Les débouchés sont réels au sortir de la formation et les détaillants sont optimistes quant à leur avenir. Si l’on trouve encore quelques offres sur le magazine Profession fromager, elles sont plus nombreuses sur les banques d’emploi. S’installer comme fromager est l'un des projets de reconversion favoris chez les seniors. La fromagerie-crèmerie-épicerie fine est redevenue tendance, chez les néo-artisans notamment. Plus que vendeur, l’artisan fromager nouveau se fait l'ambassadeur des territoires ruraux dont il sublime la production fromagère fermière, de préférence AOP, IGP. Pour s’installer, il est préférable d’opter pour le haut de gamme et, pour ce faire, de s'installer dans une ville en haut de classement pour le pouvoir d’achat. L’opération est plus risquée en deçà de 5.000 habitants. Par ailleurs, être actif sur les réseaux sociaux aide à se faire connaître. Peu de fromagers y sont et pourtant, c’est en mettant en avant la qualité, le terroir et le travail d’affinage, en consacrant un peu de son temps à partager sa passion, que l’on se rend visible auprès de nouveaux clients potentiels. Se former est impératif si l’on n’a pas eu la chance d’apprendre au contact d’un maître-fromager. Se présenter à des concours aide à la visibilité du commerce (Les Rabelais des jeunes talents, MAF...). On peut aussi débuter dans Industrie laitière ou agroalimentaire. C'est plus facile ensuite de partager sa passion avec la clientèle.