Accessoiriste • Accrocheur rigger • Administrateur de production • Assistant caméra cinéma • Assistant opérateur • Assistant réalisateur • Assistant de production • Assistant mixeur • Assistant monteur • Assistante costumière • Assistante de production • Bruiteur • Chargé de production • Chef de car • Chef décorateur • Chef électricien • Chef machiniste • Chef opérateur • Chef opérateur son • Coiffeur maquilleur spectacle • Costumier • Costumière • Co-scénariste • Décorateur • Décorateur ensemblier • Décorateur scénographe • Directeur de la photographie • Directeur de production • Directeur de post-production • Directeur technique • Doubleur voix • Ensemblier • Habilleur • Machiniste • Maquilleuse (make up Artist) • Menuisier constructeur de décors • Mixeur cinéma • Monteur image • Monteur son • Peintre en décors • Perchman • Perruquier spectacle • Photographe de plateau • Plasticien prothésiste FX • Premier assistant décorateur • Premier assistant réalisateur • Preneur de son • Réalisateur • Régisseur général • Régisseur son et lumières • Rigger gréeur • Scénariste • Scénographe • Scripte • Sonorisateur • Steadycamer • Storyboarder • Styliste costumière • Superviseur des effets spéciaux • Superviseur musical • Technicien de plateau • Technicien effets spéciaux • Technicien lumière • Technicien son • Ventouseur • Voix off

OPTIMISER LA RECHERCHE

On est ici au royaume de la cooptation et des réseaux. Le milieu du cinéma étant fermé, il faut s’accrocher et se montrer opiniâtre pour y faire sa place. Avec un bon relationnel, on peut ouvrir des portes. Ensuite, le techicien du spectacle avisé doit sans cesse veiller à en ouvrir de nouvelles, profiter des creux pour élargir son registre d’expérience et de compétences et saisir les opportunités d’étoffer son réseau. Pour se démarquer dans ce milieu concurrentiel, il faut avant tout se montrer sérieux dans le travail et y mettre tout son cœur. Nouer de solides relations avec les autres corps de métier, trouver des solutions aux problèmes plutôt que céder au coup de gueule, aider les collègues dans la difficulté vous ouvrira plus de portes. Il est préférable pour un technicien qui débute de rencontrer un conseiller scènes et images dans son agence départementale France Travail spectacle (agences AVS techniciens) et de s’inscrire sans tarder sur le fichier ISA. Les agences Audio-Visuel Spectacle (AVS) sont assez dynamiques, celle de La Madeleine (59) en particulier. Se référencer sur Film France Talents qui remplace la base TAF et se rendre ensuite au bureau d’accueil des tournages le plus proche, c’est le b.a.-ba. S’inscrire sur les plateformes Clap Talents ou Movinmotion peut aider à trouver votre prochain contrat. Les banques d’emploi proposent des missions mais on est rarement seul sur le coup. La PQR, les groupes Facebook relaient les offres et opportunités sur votre région, les besoins en figurants, techniciens. Les débutants ont intérêt à prendre le tout-venant (renfort électro, renfort régie, renfort machino, chauffeur comédiens…). C’est ainsi que l’on rentre dans la famille, que l’on se familiarise avec les à-côtés du métier. Que l’on tire des câbles ou que l’on soit dans la réalisation, il faut se donner à fond, être honnête avec les autres et avec soi-même. D’ailleurs, on ne devient pas monteur, chef d’équipe ou chef opérateur au sortir d’une école, fut-elle prestigieuse. Plus souvent, cela se fait par étapes. il faut gagner ses galons, gravir les échelons. Même chose pour le réalisateur qui débute plus souvent dans le court métrage. On gagne en crédibilité après des producteurs par le sérieux et la persévérance. Pour la jeune création cinéma, le groupe Facebook Premiers Pas peut aider à concrétiser un projet. A noter que les prestataires de services techniques, régies de spectacle recherchent des techniciens (électriciens, maintenance, préparation, manutention, riper, travaux en hauteur). Les postes à pourvoir sont visibles sur leurs sites web et sur les jobboards. Outre l’aspect physique de beaucoup de ces métiers (port de charges), c’est l’endurance qui prime, car on ne tourne pas qu’en plateau. Autant le savoir, l’amplitude horaire, les déplacements et les tournages au petit matin, sous la pluie, le vent, dans le froid, font aussi partie des réalités de ces métiers passion. 

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