Agent artistique • Arrangeur orchestrateur • Artiste lyrique • Artiste sonore • Assistant de production et d’administration • Assistant label manager • Assistant musical • Assistant production • Attaché de presse • Auteur compositeur • Batteur • Booker (Tourneur) • Chargé de diffusion • Batteur • Chargé de communication • Chargé de diffusion • Chargé de production • Chargé de programmation artistique et culturelle • Chanteur lyrique • Chanteuse de musique moderne • Chef de chant • Chef de chœur • Chef d'orchestre • Choriste • Clarinettiste • Coach de voix • Compositeur • Compositeur de musique commerciale • Contrebassiste • Designer sonore • Directeur de choeur • Disc jockey • Éditeur musical • Flutiste • Guitariste • Harpiste • Instrumentiste concertiste • Manager d'artiste • Manager de tournée • Musicien du rang • Musicien intervenant • Musicien instrumentiste • Organisateur de tournées • Parolier • Percussionniste • Pianiste • Programmateur • Responsable d'édition musicale • Sideman • Superviseur musical • Tourneur • Tromboniste • Trompettiste • Sideman • Soliste • Violoncelliste • Violonniste • …

OPTIMISER LA RECHERCHE

Tout le monde n’a pas la chance de vivre de sa passion. De plus, il faut savoir que seuls 20 % des musiciens professionnels vivent convenablement de leur art. Il n’est pas inutile de rappeler que les meilleurs musiciens sont de gros travailleurs. Quel que soit le chemin, il faut être rigoureux et régulier dans le travail, forcer la chance et avoir un esprit d’artiste entrepreneur (auto-financement donc). Ne pas craindre d’écumer les petites scènes, multiplier les auditions, les concours et de rencontrer son public, cela reste le b.a.-ba. Il existe un dispositif national et professionnel dédié à l’émergence artistique dans les musiques actuelles, les iNOUïS. Les antennes territoriales sont chargées du repérage des nouveaux talents et organisent des auditions. Démarcher les maisons de disque est moins d’actualité. Beaucoup sont moribondes. Les artistes d’aujourd’hui ont plus souvent fait leurs débuts sur le web. L’avenir de la musique s’y joue de plus en plus. La tendance est à l’autoproduction et à la diffusion de ses premières oeuvres sur une plateforme web de promotion comme Artist Up (gratuite). Le public débusque plus rapidement les jeunes talents que les maisons de production. Avoir sa propre plateforme pour gérer son contenu et son image, c’est la base. Les musiciens actuels prisent les formats sans compression comme Bandcamp. Les agents et producteurs fouinent en ces lieux, mais pas seulement. Les agences d’identité musicale prospectent aussi pour le compte des marques. Ensuite, d’autres d’options existent pour vendre sa musique sur la toile (Reddit music, Deezer, YouTube Music, Apple Music & co, Spotify, Last.fm…). C’est un revenu d’appoint, hasardeux, très faible au demeurant pour la majorité des artistes. Selon votre style de musique, les plateformes de streaming comme SoundCloud, Bandpage, Deezer, Reverbnation (musique indépendante) feront aussi l’affaire. Si le projet n’est pas encore sorti, on peut envoyer sa démo à travers un lien de streaming à SoundCloud (en fichier zip Dropbox ou WeTransfer). Il est possible de savoir ensuite si quelqu’un vous a écouté. Pandora vous permettra de suivre vos metrics. A noter que Spinnup peut aussi se charger de vous distribuer. N’espérez pas y faire fortune, surtout avec un taux moyen de 0,005€ par diffusion. Certains rémunèrent à la durée d’écoute. On peut aussi utiliser aujourd’hui la fonction live video de Facebook et performer en direct, là ou ailleurs (Concertwindow). D’autres préfèreront miser sur le financement participatif. Une fois lancé, reste à trouver un bon agent qui saura accompagner jusqu’à la signature dans une maison de disques. Attention ! être signé n’est pas une fin en soi. On ne roule pas sur l’or pour autant. Pour gagner sa vie, il faut faire de la scène, des tournées. N’oubliez pas de promouvoir vos oeuvres auprès des blogueurs, journalistes, influenceurs dans votre spécialité (cf : rubrique blog). Certains postent sur TikTok, pourquoi pas… L’autre argument de vente, c’est l’image. Se payer un clip bien fait, ça aide grandement. Bien sûr, Les chemins sont divers et peuvent différer selon les genres musicaux (classique, jazz, pop, électro house, RnB, art lyrique…). Ainsi, l’artiste lyrique peut utilement se référencer et accéder aux opportunités d’auditions sur des sites comme Audition Oracle, Yap Tracker, The Opera Stage. Mais pour espérer tirer son épingle du jeu, outre la voix, la qualité musicale, tous ont en commun la rigueur et la volonté de se donner à fond sans calcul. Si la compétition fait partie du métier, c’est plus vrai encore pour les orchestres nationaux. Ainsi, pour un poste à pourvoir dans un orchestre permanent, une centaine de candidats peuvent se retrouver en compétition, pour un CDI à la clé, il est vrai. Passer le concours de la Maestra des chefs d’orchestre, ce n’est pas non plus donné à tout le monde. Être sélectionné au terme d'une audition exigeante pour la tournée "un été en France" parrainée par la Société Générale, non plus. Enfin, les musiciens ne doivent pas négliger le secteur de l’événementiel. A ce titre, nous conseillons de suivre la rubrique des appels d’offres (devis) sur le site Evénementiel Pro. A noter que le site MonProjetMusique.fr fait le tour des aides à la création et à la diffusion. Pour protéger sa musique, il est préférable de s’enregistrer à la SACEM. Pour être repéré par un label ou une agence de synchro, il faut déjà avoir engagé un gros travail de promotion. Enfin, voici une web-série au service des artistes-auteurs qui aborde bien des sujets qui les préoccupent comme les régimes fiscaux, les droits d'auteur, les cessions de droit, les bourses.

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