Agent de comptoir de location automobile • Agent de location de voiture • Agent de parc • Agent d'opérations • Agent de préparation de voiture • Carrossier • Chargé de clientèle • Chef d'atelier • Conseiller de vente confirmé pièces de rechange et accessoires (CVC PRA) • Conseiller commercial véhicules neufs/occasion • Contrôleur technique • Dépanneur remorqueur • Électricien automobile • Électricien batterie • Électromécanicien • Essayeur metteur au point • Essayeur metteur au point • Expert automobile • Expert automobile • Expert véhicules d'occasion • Mécanicien automobile • Mécanicien d'entretien • Mécanicien poids lourds • Mécanicien TP • Mécanicien TP itinérant • Peintre en carrosserie • Préparateur de véhicules • Réceptionnaire d'atelier • Sellier garnisseur • Technicien d'atelier aménagement, pose accessoires • Technicien polyvalent d'atelier camping car • Technicien de maintenance des véhicules électriques et hybrides • Technicien motoriste • Technicien vitrage • Tôlier débosseleur • Vendeur comptoir • Vendeur conseil pièces automobiles • Vendeur magasinier en fournitures automobile

OPTIMISER LA RECHERCHE

Mécanicien, carrossier, contrôleur technique automobile, électronicien automobile font partie des premiers métiers pénuriques et ce, dans la plupart des régions, au point que les réseaux des marques automobile n’hésitent plus à chasser chez leurs concurrents. La main-d’oeuvre qualifiée se fait rare. L’apprentissage reste la meilleure porte d’entrée, les garages manquant surtout de carrossiers expérimentés, de mécaniciens expérimentés, de techniciens à niveau BTS AVA et de vendeurs automobile motivés. Il faut bien sûr se former en prévision des nouveaux métiers en lien à la conversion à l’électrique. Par ailleurs, les entreprises de contrôle technique se plaignent du manque de candidats (métier accessible avec un Bac pro maintenance automobile). Rien que chez SGS, 298 postes sont à pourvoir actuellement. Le périmètre de la recherche peut s’étendre aux flottes d’entreprises et même à celles des administrations publiques. Rien qu’en Ile-de-France, la Préfecture de police proposait il y a peu 24 postes de mécanicien et 11 postes de carrossiers sur le site Auto-recrute. On manque plus encore de mécaniciens et d’électriciens poids lourds et de mécaniciens d’engins agricoles. A ce titre, il n’est pas rare de voir, le long des grands axes routiers, des panneaux signalant ce besoin impérieux. En tout cas, ceux qui sont actuellement en apprentissage ont toutes leurs chances. Les garages communiquent assez peu, autant le savoir, mais si l’on se donne la peine d’aller vers eux, c’est souvent payant. A noter que les constructeurs ont besoin de commerciaux aguerris, tout comme les sociétés qui font l’intermédiaire entre acheteurs et vendeurs de véhicules d’occasion (Aramisauto, vendezvotrevoiture.fr, Cap Car). De son côté, Toyota prévoit d’en recruter 200 dans ses concessions. Toyota a ouvert de nouvelles écoles de vente en partenariat avec GNFA Alternance. «Il n’y a pas d’études inférieures» comme le martèle justement un spot publicitaire de la Caisse d’Épargne dédié à la formation des jeunes. On manque aussi d’électromécaniciens pour réparer les engins agricoles, les grues. Le profil est tellement rare que les entreprises ne savent plus quoi inventer pour les prendre dans leurs filets. Pas de chômage dans ce métier donc, il suffit de se former à l’AFPA ou ailleurs. A noter que l’on manque plus encore de mécaniciens et électriciens poids lourds et engins de chantier. L’offre d’apprentissage est conséquente. 1.500 postes sont à pourvoir.

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