Le CIN (Certificat d’Initiation Nautique) est la clé d’entrée du matelot au sortir des écoles. Les relations et les réseaux des écoles priment car le recrutement se fait le plus souvent entre marins, des gens qui sont nés avec de l’eau de mer dans les veines et par les réseaux et les armateurs. La proximité avec le terrain est donc essentielle pour connaître les besoins locaux en main-d’œuvre. A ce titre, il ne faut pas hésiter à fréquenter les cafés où se rendent les pêcheurs (café du port), se joindre aux conservations et poser des questions. En général, l’accueil est cordial. Si les pêcheurs souffrent parfois économiquement, certains se veulent résolument positifs et il y a encore de belles opportunités de carrière à trouver, ne serait-ce que pour remplacer ceux qui prennent leur retraite. Le pescatourisme, les circuits courts en font partie. Sur les sites des Comités départementaux des pêches, on trouve généralement quelques offres d’embarquement (ex : Copmen22). On peut y déposer aussi une P.A pour se faire connaître dans l’un de ces journaux d’intérêt local comme Le Phare de Ré, Yeu Annonces et, bien sûr, consulter l’hebdo le Marin (annonces d’emploi visibles sur leur site) .