Artisan verrier au chalumeau • Céramiste • Décorateur sur faïence • Décorateur sur verre • Designer verrier • Émailleur • Faïencier • Fileur décorateur pinceau • Graveur • Maître-verrier • Modeleur • Mosaïste • Mouliste • Opérateur verre froid • Paracheveur • Poseur vitrail • Potier • Souffleur de verre • Tailleur sur cristaux • Verrier d'art • Vitrailliste

OPTIMISER LA RECHERCHE

Le point de départ d’un projet de reconversion peut passer par l’un des ateliers proposés par Wecandoo, par exemple. C’est un premier pas prudent. Si l’on veut donner vie à un projet, il faudra choisir une bonne école et s’investir à fond. Se lancer ensuite en indépendant suppose une certaine autonomie financière et une solide expérience en atelier. Avant cela, l’idéal est de pouvoir apprendre le métier auprès d’un maître verrier comme Jacques Loire (art du vitrail) ou d’un maître faïencier comme Franck Scherer. On ne peut en effet trouver mieux pour assimiler les tours de main et les secrets de fabrication indispensables. Il faut en effet une certaine maturité pour être crédible auprès des clients ou acheteurs d’art et pour assumer avec philosophie les périodes creuses. Le choix de l’emplacement pour ouvrir son atelier-boutique est déterminant. On conseillera de rencontrer les artisans locaux pour savoir où l’on met les pieds. Quoi qu’il en soit, il faut se fixer un but et s’investir à fond. Ouvrir un site vitrine attractif comme celui de Karen Swami, est un vrai accélérateur de business. A savoir qu’il est difficile, sinon impossible, de se verser un salaire la première année. Concentration, curiosité, ténacité et exigence sont les moteurs indispensables de la réussite. Il est essentiel de ne pas s’enfermer dans sa tour d’ivoire et d’exposer le plus souvent possible dans sa région et même en dehors. C’est le lieu idéal pour faire les bonnes rencontres. Un site comme Faber.place peut aider le vitrailliste ou céramiste à se faire connaître plus rapidement (en étant chanceux) et sélectionné pour être mis en avant dans la boutique à l’enseigne de L’Éclaireur. Les salons et autres manifestations des métiers d’art comme celles d’Orléans ou de Martres-Tolosane sont l’occasion d’aller à la rencontre de professionnels installés ou de concourir à un prix jeune créateur. Exposer ses créations sur des salons, expos comme Ob’ Art, Week-end du Design et des Arts, Saint-Sulpice céramiqueCéramique 14 ou encore les marchés de potiers aide à se faire connaître et vendre également, sans oublier les podcasts d’artisans sur Instagram. Les plus audacieux pourront tenter de présenter leur dossier à la commission du Prix de la Jeune Création Métiers d’Art qui récompense chaque année la nouvelle génération de créateurs. C’est le tremplin pour accéder à des salons comme Révélations. Enfin, il faut saluer l’initiative du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe pour avoir lancé le site Savoir pour Faire avec une rubrique offres d’emploi qui inscrit les Arts de la table comme membre à part entière de la grande famille. D'autres conseils sont donnés en rubrique "paroles de pros".

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