Animateur de formation • Assistant de formation • Chef de projet formation • Coach d'organisation • Coach vocal • Conférencier professionnel • Consultant • Consultant formateur • Coordonnateur de formation • Formateur 2.0 • Formateur conseil • Formateur consultant • Formateur indépendant • Ingénieur consultant • Keynote speaker • Responsable de formation

OPTIMISER LA RECHERCHE

Spécialiste d’un domaine métier et intervenant aguerri, le formateur consultant se construit pas à pas son propre réseau. Il doit identifier et connaître parfaitement les structures susceptibles de recourir à ses services (entreprises, associations, acteurs institutionnels, startups des EdTech, éditeur de digital learning (e-learning, MOOC…). Le réseau relationnel est essentiel car le marché est concurrentiel. Rejoindre une plateforme de networking peut aider. A ce titre, on peut toujours rejoindre le Groupe Formateurs-Coach-RH sur la plateforme de networking OptimRezo. Pour agrandir son réseau et trouver des missions, on conseillera le collectif de formateurs indépendants Tutos’Me Pro ou encore des plateformes comme le Club du consultant. S’inscrire au Répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants (démarche Qualipro-CFI) est un premier pas. Pour gagner en visibilité et en crédibilité, le formateur-consultant doit s’attacher à construire et à développer sa marque et pour cela, ouvrir un blog pro pour afficher son C.V, son registre d’expertise, ses domaines d’intervention, son approche pédagogique, avec un espace pour partager ses réflexions au fil de l’eau. Sollicité pour intervenir gratuitement dans une conférence, il doit faire en sorte que son intervention puisse être filmée, pour être reprise sur son blog pro ensuite. Il gagne à poster régulièrement des articles sur Pulse pour accroître sa notoriété, à interagir avec sa communauté sur les réseaux sociaux. Mieux, il peut aussi créer sa chaîne de podcast. Pourquoi pas… Bien sûr, ce marketing de soi est un art chronophage. A tout le moins, il convient de consacrer près d’un quart de son temps au labourage commercial (contacts étroits avec ses clients et prospects, newsletter, campagne emailing). C’est le prix à payer pour que le téléphone sonne. Il faut aussi bannir les approches marketing trop agressives. Le consultant-expert peut aussi proposer ses services aux sociétés qui produisent des Moocs, Cooc’s, Spoc’s (cours en ligne). On peut trouver son bonheur dans la galaxie HR Tech (plateformes de formation et d’apprentissage, startups spécialisées en serious game, e Learning, mobile learning…). Penser aussi à suivre l’actualité du secteur sur le site du Centre Inffo.

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