La plupart des cabinets de conseil aux entreprises interviennent sur plusieurs domaines d’expertise spécifiques (stratégie, restructuration, audit financier, management, RH, systèmes d’information, data sciences, assistance à maîtrise d’ouvrage). Plus qu’une bonne connaissance du marché de son client, c’est avant tout la capacité d’analyse, l’esprit de synthèse, la curiosité, la rigueur, l’adaptabilité, la capacité à travailler en équipe et en mode projet, l’aisance relationnelle du candidat qui sont recherchés. Des soft skills qui font l’objet d’une première évaluation par les recruteurs des écoles de commerce et qui ont vocation à être rapidement optimisées au moyen de travaux collectifs, de stages en entreprise et autres business case. Au sortir de sa formation d’excellence, le jeune diplômé se tourne le plus souvent vers une société de conseil, un big four idéalement, mais il peut aussi opter pour le statut d’indépendant. Les cabinets de conseil sont très présents sur les campus (afterworks, forums des écoles, Alumni…), ceci pour aussi permettre de détecter les meilleurs éléments, ce qui explique que 80% des étudiants candidats décrochent leur emploi au sortir du stage en entreprise. L’apport des réseaux Alumni n’empêche pas une présence active sur les réseaux sociaux comme LinkedIn. Pour décrocher un poste dans un cabinet prestigieux, il faut s’entraîner à réaliser des études de cas (case studies) et des opérations de maths basiques. La consultation assidue des banques d’emploi spécialisées et des sites web des sociétés de conseil suffisent à décrocher un poste pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’être repérés par une société de conseil. Participer à des événements de networking est recommandé. Ainsi, Dogfinance Connect organise des soirées de recrutement pour des candidats en recherche d’opportunités professionnelles dans la finance. Le consultant indépendant se doit d’être visible et pro-actif et pas seulement sur les réseaux sociaux. Il peut utilement s’enregistrer sur une marketplace online comme Comatch.