Art Director • Assistant • Assistant décorateur • Assistant monteur • Assistant réalisateur • Assistant de production • Cadreur • Cameraman • Chargé de conduite antenne • Chargé de post production • Chargé de production • Chef de projet vidéo • Chef décorateur • Chef opérateur • Chef tapissier • Cinéaste documentariste • Content Producer • Co-scénariste • Créatif vidéo • Distributeur • Directeur artistique • Directeur de production • Documentaliste audiovisuel • Doubleur voix • Ensemblier • Étalonneur • Ingénieur de la vision • Journaliste audiovisuel • Machiniste • Maquilleuse • Monteur audiovisuel • Monteur final cut • Producteur • Projectionniste de cinéma • Réalisateur • Régisseur général • Régisseur lumière • Régisseur plateau • Restaurateur numérique image • Roughman • Scénariste • Scripte • Secrétaire de production • Set Director • Storyboarder • Superviseur d'effets visuels • Tapissier décors cinéma • Technicien de maintenance broadcast • Technicien éclairagiste • Traducteur audiovisuel • Truquiste • Videographer • Voix off • Web documentariste • Youtubeur

OPTIMISER LA RECHERCHE

Réseau relationnel des écoles et stages essentiels, c’est là que l’on rencontre le plus souvent ses futurs compagnons de cordée, des métiers passion qui se transmettent parfois de père en fils. Mais ces réseaux d’écoles et familiaux ne jouent pas durablement s’ils ne sont pas correctement entretenus. Le techicien du spectacle avisé doit sans cesse veiller à ouvrir de nouvelles portes, profiter des creux pour élargir son registre d’expérience et de compétences et saisir les opportunités d’étoffer son réseau. On ne peut pas se contenter de recevoir, il faut aussi donner en retour, gagner le respect de ceux qui vous emploient. Compte tenu des mécanismes de recrutement par cooptation qui subsistent, il faut souvent en passer par là pour mettre le pied à l’étrier et acquérir l’expérience qui permet d’avancer. Il faut veiller à entretenir les bonnes relations et se rendre vite indispensable. Pourquoi ? parce qu’il déjà difficile de faire sa place et qu’ensuite, la carrière se construit généralement par étapes en gravissant les échelons, de stagiaire ou assistant pour commencer, puis second assistant, premier assistant, jusqu’à chef d’équipe. Quand on débute, il est préférable de rencontrer un conseiller scènes et images dans l'une des agences AVS de France travail spectacle et de s’inscrire sans tarder sur le fichier ISA. On peut aussi se référencer sur Film France Talents (ex base TAF) et s'inscrire sur Clap Talents et se rendre ensuite au bureau d’accueil des tournages le plus proche, c’est le b.a.-ba. Surtout, ne pas mégoter si l’on vous propose une place de stagiaire pour votre premier jour. Le stage, c’est souvent le point de départ, l’occasion de se montrer. Les banques d’emploi proposent des missions, mais vous n’êtes bien sûr pas seul sur le coup. Les techniciens s’intéresseront de près à l’actualité du film français et aux nombreux groupes Facebook dédiés aux techniciens de l’audiovisuel. A signaler le Valence Scénario pour les scénaristes, producteurs. Les techniciens de l’image et du son garderont un œil sur la rubrique P.A de Sonomag ou celle de Moovee, un nouveau magazine sorti il y a peu. A noter la possibilité de consultations Script Doctoring par des professionnels de l’association TBC. Ne pas négliger de visiter les sites corporate des sociétés de télévision, de production et de post-production, sans négliger les agences de contenu marketing et, bien sûr, les prestataires audiovisuels et d’événementiel (cf : fiche événementiel). Y mettre tout son coeur, avoir l’esprit d’équipe, c’est le meilleur moyen pour que votre téléphone sonne.

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