Agent commercial en gare • Agent de maintenance du matériel roulant • Agent de manoeuvre • Agent de messagerie • Agent de planning • Agent de production transilien • Agent de régulation • Agent de sécurité et de prévention • Agent de sûreté ferroviaire • Agent d'entretien des voies • Agent d'études caténaires • Agent d'escale ferroviaire • Agent d'exploitation • Aiguilleur du rail • Analyste revenue management • Assistant de régulation • Chef d'atelier • Chef de centre • Chef de ligne • Cheminot • Commercial en gare • Conducteur d'autocar interurbain • Conducteur de bus • Conducteur de car scolaire • Conducteur de métro • Conducteur de train • Conducteur de tramway • Conducteur de travaux • Conducteur receveur • Conducteur routier de voyageurs • Contrôleur ferroviaire • Électricien • Machiniste • Mainteneur voies et caténaires • Ingénieur ferroviaire • Opérateur circulation • Opérateur de trafic ferroviaire • Opérateur de voie ferrée • Planificateur régulateur de transport de voyageurs • Poseur de voie • Responsable d'exploitation en transport de personnes • Technicien aiguilles • Technicien de la voie ferrée • Technicien d'exploitation • Technicien de signalisation • Yield manager

OPTIMISER LA RECHERCHE

Il manque 6.000 à 7.000 conducteurs de bus et d’autocars. Une pénurie due en partie aux temps partiels. La FNTV devait réagir pour permettre de résoudre ce problème. La campagne «faites bouger les lignes» vise à attirer vers ces métiers. Ceux qui envisagent de travailler comme conducteur de bus, voire de tram/bus (en polyvalence), ont intérêt à passer d’abord le permis D et effectuer la formation FIMO voyageurs valides à la suite. Il y a des opportunités sur tout le territoire du fait des départs en retraite qui concernent les chauffeurs de cars scolaires, en zone rurale notamment. Les personnes dûment formées peuvent postuler directement auprès des sociétés de transport de voyageurs (cf annuaires d’entreprises). Il ne faut pas hésiter à passer un coup de fil et déposer ensuite son CV sur la boite mail du transporteur. Du côté de la RATP, il est prévu de recruter environ 1500 conducteurs en CDI et CDD. D’autres sociétés recrutent encore en région comme Kéolis et Transdev qui a sa propre école… A Lyon et à Bordeaux, il faut s’adresser à Kéolis. Chez Keolis Lyon, on est passé par le cabinet de recrutement Erhgo pour pourvoir plus rapidement 800 postes, dont 690 de conducteurs. Kéolis Bordeaux recrute plusieurs conducteurs polyvalents tramway/bus. Pour cela, il faut être titulaire du Permis D + FIMO VV. Keolis Gironde a, quant à lui, recouru à des sacs à pain publicitaires pour trouver ses conducteurs, des CDI à temps plein avec une formation à la clé pour ceux qui ne sont pas titulaires du permis D + FIMO. La SNCF recrute plutôt en ce moment pour son réseau Transilien des agents commerciaux en gare, des conducteurs de trains, des techniciens de maintenance et des agents de production, soit près de 600 postes. Les premiers sont recrutés sans diplôme. On entre généralement à la SNCF par l‘École des métiers SNCF qui propose des formations gratuites et rémunérées à partir du BAC ou CAP ELEEC, EIE, MSMA ou MEI. Pour accéder aux informations utiles, on peut s'inscrire sur SNCF Mooc. L’OPCO Mobilités pourra aussi conseiller les actifs occupés pour faciliter les projets de reconversion vers ce secteur. Les plus gros organismes de formation comme l'AFTRAL affichent une présence sur l’ensemble du territoire ou presque. ABSKILL est la nouvelle entité qui réunit Forget formation et Fauvel, ce pour permettre de mieux couvrir le territoire. A noter que la revue Transports publics propose une rubrique emploi.

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