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OPTIMISER LA RECHERCHE

L’aéroportuaire a beaucoup débauché (du personnel de sûreté surtout) au plus fort de la crise sanitaire et il faut maintenant réembaucher. Le secteur de la sûreté est le plus gros pourvoyeur d’emplois aéroportuaires. Safesquare (Groupe Samsic) veut recruter jusqu’à 500 personnes à Orly, Roissy CDG et au Bourget, des agents de sûreté aéroportuaire notamment. Des formations sont prévues. Chez Aviapartner, il est question de recruter 190 personnes en 2023 à l’aéroport de Nice. Des personnels qu’il faut d’abord former et qui doivent obtenir des certifications. L’été dernier, le personnel de sûreté était en nombre insuffisant. En temps normal, les sociétés de services qui travaillent dans les aéroports peuvent être utilement démarchées directement, bien qu’elles sollicitent assez souvent les entreprises de travail temporaires autorisées à déléguer du personnel badgé en aérogare. Outre l’intérim spécialisé, la clé d’entrée est souvent le réseau relationnel (famille, amis) et la formation. Le bouche à oreille fonctionne. Pour ces métiers qui proposent des horaires décalés, de jour comme de nuit, travail les week-ends et jours fériés par roulement, il est essentiel d’être véhiculé et d’avoir, pour commencer, un casier judiciaire vierge. Le système horaire H24 engendre un turn over incessant qui donne aussi du grain à moudre aux recruteurs. Des formations spécifiques aux droits d’accès et plus généralement en sûreté aéroportuaire sont également requises. Les sociétés qui recrutent assurent généralement ces petites formations en interne (formation Sensibadge, techniques). Aux jeunes franciliens, l’association JEREMY propose des formations qui donnent accès à la plupart des métiers de l’aéroportuaire. Les agences d’intérim (CRIT, Adecco, Adequat, Manpower) ont « pignon sur piste » dans les grands aéroports. Les employeurs recherchent avant tout des personnes assidues, flexibles, véhiculées et parlant au moins l’anglais correctement et plus encore pour ceux qui sont en contact permanent avec les voyageurs (agent d’escale, agent de sûreté aéroportuaire par exemple). Bien sûr, d’autres postes sont offerts en aérogare, dans les restaurants, boutiques de duty free, notamment lors des ouvertures de nouveaux terminaux comme à l’Aéroport de Lyon. Pour le poste d’avitailleur, il faut un permis C ou CE / FIMO ou FCO / certificat ADR Citerne, spécialisation produits pétroliers. L’AFTRAL propose des formations spécialisées. Le GEIQ-Aéro propose aussi des postes d’hôtesse d’accueil aéroportuaire, d’agent d’escale en contrat de professionnalisation sur Orly.

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