Distribution : Malgré le contexte difficile, on continue de recruter dans la distribution des employés de rayon, des managers et des employés de caisse, malgré la montée en puissance des caisses automatiques. On estime à 25.000 le nombre de postes à pourvoir. Les gros forums de recrutement ne sont plus de mise. De toute façon, le taux de réponse laissait à désirer. Il est important de suivre l’actualité des enseignes et des centres commerciaux. Outre la presse spécialisée comme LSA, il faut être attentif aux informations données par la presse quotidienne régionale (PQR) ou départementale. Savoir où et quand les recrutements se tiennent n’est pas chose facile. Parfois même, l’enseigne ne communique que sur les réseaux sociaux, voire parfois sur les tickets de caisse. C’est le cas des centres Leclerc. De son côté, l’enseigne Décathlon recrute sur son site carrière mais aussi sur Linkedin. Comme on le voit, il faut être à l’affût et ouvrir l’œil. Les grands groupes de distribution ont commencé à réajuster leurs méthodes de recrutement. Recevant jusqu’à 800.000 CV par an, les services RH allègent les procédures en les automatisant. Les candidats sont invités à flasher leur CV via leur smartphone et peuvent parfois géolocaliser les offres. La candidature à l’ancienne (CV + lettre de motivation) marque le pas au profit des solutions digitales. A surveiller également les ouvertures de magasins en franchise. Ne pas hésiter à démarcher sur place les commerces. La distribution reste un secteur où l’on peut encore rapidement gravir les échelons et où tout le monde ou presque a sa chance. Ainsi, le Groupe Lidl (2.000 recrutements par an), favorise la promotion verticale et la montée en compétences de ses collaborateurs. Le Groupe Carrefour vient de lancer L’École des Leaders, un parcours d’excellence destiné à redynamiser la promotion interne au sein de l’entreprise. La pénurie de bouchers, de poissonniers en grande distribution alimentaire sévit toujours…
Petit commerce : En période de recherche d’emploi, ouvrez l’œil plus que de coutume et soignez toujours votre apparence lorsque vous vous déplacez en centre-ville ou dans les zones commerciales. Revenez plus tard si vous n’avez pas la tenue appropriée. Plus l’on se jette à l’eau, plus l’on gagne en aisance… Pensez aux petits commerces de produits bio qui essaiment et qui, généralement, emploient davantage de salariés que les autres commerces. Enfin, Il faut aussi se montrer stratège. Ainsi, suivre une formation à l’École du thé sera sans doute un sérieux atout pour la conseillère de vente qui vise un poste en boutique de thé.