Agent d'accueil en office de tourisme • Agent d'accueil polyvalent • Agent d'accueil tourisme • Agent de développement touristique • Animateur du système d'information touristique • Animateur numérique du territoire • Chargé d'accueil des publics • Chargé d'animation numérique • Chargé de communication événementielle • Chargé de mission tourisme • Chargé de projet e-tourisme • Chargé de promotion du tourisme local • Chargé d'accueil • Chargé du suivi taxe de séjour • Conseiller clientèle • Conseiller en séjour • Directeur d'office de tourisme • Guide du patrimoine • Manager numérique de destination • Technicien d'accueil touristique

OPTIMISER LA RECHERCHE

On pouvait craindre de fortes répercussions sur l’emploi, mais finalement le grand chambardement a moins impacté l’emploi que prévu. On mise sur de nouvelles compétences pour attirer les touristes. Certains emplois sont accessibles sur concours de la fonction publique territoriale, mais ce n’était pas la majorité jusqu’ici (1/10). Le piston est toujours de mise, mais moins que par le passé. Les compétences demandées se font plus précises avec les nouvelles règles de classement. Ainsi, un O.T classé en catégorie 1 est tenu d’avoir un personnel pratiquant deux langues étrangères. A côté de cela, avec la baisse des emplois aidés, on peut s’inquiéter pour les animateurs numériques du territoire. On peut dénicher quelques offres d’emploi sur les sites des Udotsi comme celles de Haute-Savoie et du Nord, de réseaux comme la Mona en Nouvelle-Aquitaine ou encore sur le site job-tourisme.fr. A noter qu’ ADN tourisme propose une rubrique emploi plutôt bien fournie. Les O.T sont présents sur Facebook, c’est aussi là que se nichent les opportunités cachées. Ceux qui sont embauchés sous statut fonction publique territoriale ont «en principe» réussi un concours. Les O.T recrutent quand même en direct pour la saison (postes d’agent d’accueil, de chargé de projet e-tourisme, de conseiller en séjour et d’animateur numérique dès le mois de mars, des CDD de 3 à 6 mois en moyenne, des missions qui courent généralement jusqu’à la fin de la saison d’été. La maîtrise de langues étrangères est essentielle (anglais, allemand ou néerlandais idéalement). Concernant les postes liés aux TIC, il est préférable de maîtriser des outils et logiciels (Tourinsoft SIT…). Beaucoup d’emplois saisonniers donc, mais des CDI tout de même. Les cabinets de recrutement sont aux manettes pour les postes de direction. Pour cette fonction, le piston est moins efficace. Les exigences actuelles et les enjeux font qu’il vaut mieux miser sur un profil réunissant les compétences de de manager, leader, organisateur, polyglotte et…un peu politique. A noter que la crise sanitaire a moins sévi ici que dans les autres métiers du tourisme. En effet, on a eu besoin de mettre les bouchées doubles pour promouvoir les destinations et accueillir une clientèle plus franco-française que de coutume.

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