Administrateur d'équipement culturel • Administrateur de monument • Administrateur de tournée • Agent d'accueil et de surveillance des musées • Agent de billetterie • Agent de réservation des groupes • Animateur culturel • Animateur du patrimoine • Archiviste • Archéologue • Assistant de conservation du patrimoine • Assistant de réservation • Attaché culturel • Chargé d'action culturelle • Chargé des collections • Chargé de mécénat culturel • Chargé de mission projet scientifique et culturel • Chargé de mission numérisation des collections • Chargé de partenariats culturels • Chef de projet culturel • Chargé d'inventaire • Commissaire d'exposition • Conseiller culturel • Conseiller en conservation préventive • Conseiller musée • Conservateur du patrimoine • Conservateur-restaurateur extérieur • Directeur de la culture • Iconographe • Médiateur culturel • Médiateur du patrimoine • Médiateur numérique • Médiateur scientifique • Muséographe • Régisseur des créations • Régisseur d'exposition • Régisseur des oeuvres • Responsable communication • Responsable de la data et de l’expérience visiteur • Responsable département collections • Responsable mécénat • Responsable partenariats musées • Restaurateur du patrimoine • Scénographe • Socleur • Taxidermiste • Technicien en conservation • Vendeur caissier

OPTIMISER LA RECHERCHE

On accède généralement à ces métiers via un emploi de contractuel ou en réussissant le concours de l’INP pour les postes les plus prestigieux (concours d’État de conservateur de patrimoine) ou d’autres concours de la Fonction publique territoriale. (ex : adjoint territorial du patrimoine). Ce n’est pas une surprise, beaucoup de ceux qui tentent le concours de l’INP ont un niveau supérieur au prérequis. Beaucoup d’appelés, peu d’élus. Autant le savoir, réussir un concours ne garantit pas l’emploi. Après la formation, Il faudra s’employer pour décrocher un poste et se montrer patient avant de trouver un poste stable correspondant à ses souhaits. Pour aider à y voir plus clair, le ministère de la culture a mis en place une foire aux questions. Voir notamment la rubrique «Vie professionnelle». L’opacité des recrutements est un aspect régulièrement pointé par les chercheurs d’emploi. L’aspect relationnel ne peut être négligé et pour un poste au Grade d’assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques ou d’attaché de conservation du patrimoine dans une collectivité territoriale, il faut s’intéresser (beaucoup) à la régie des collections, la conservation préventive, l’ethnologie, le textile ou le patrimoine industriel selon l’orientation des musées et (un peu, beaucoup) à la politique. A ce titre, on peut regretter l’excès de cooptation qui profite à des candidats éloignés des profils souhaités. Heureusement, la révolution numérique dépoussière les usages. Il faut s’attendre à une grosse concurrence sur les emplois disponibles avec des conditions salariales assez peu en rapport avec le niveau d’études exigé (double cursus à bac + 5 pour un poste de conservateur, master en histoire de l’art). Heureusement, l’éventail des possibles autorise quelques espoirs, sous réserve d’être prêt à la mobilité et à réajuster le projet initial. Le privé recrute aussi sur certains des métiers, en régie des œuvres par exemple, plus souvent des chargés d’animation et médiation, chargés de collections (associations du culturel, fondations, musées et monuments historiques privés). Relais incontournables des écoles, les Alumni diffusent les offres d’emploi du réseau sur leurs sites web (ex : Association École du Louvre). Mais force est de constater que si l’on forme beaucoup, l’emploi n’est pas en rapport. C’est le cas pour les muséographes. Souvent, seuls les intitulés de poste sont visibles mais il est possible de les trouver sur les méta-moteurs qui scannent les offres d’emploi. Les Fonds régionaux d’art contemporain (FRAC) et les collectivités territoriales (communautés d’agglo) recrutent aussi assez régulièrement. On recrute aussi en régie technique.

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