Missions locales et autres
Il y a moins de postes à pourvoir que l’année dernière. Toutefois, les structures de l’AIO ont encore besoin de renforts, à commencer par France travail qui recrute des conseillers emploi accompagnement et conseillers en gestion de droits en CDD. Les Missions locales recrutent encore pour le contrat engagement jeunes (CEJ). Les offres d’emploi sont diffusées sur le site de l’UNML, moins souvent sur le site web des Missions locales. Pour les besoins les plus urgents, postes de direction notamment, c’est sur LinkedIn que ça se passe, d’où la nécessité d’y être présent et actif. A noter que le secteur de l’habitat, les municipalités recrutent aussi des CIP. Les PLIE, MDE et collectivités locales utilisent plutôt leur tête de réseau, Alliance Ville Emploi, pour relayer leurs besoins. Les postes en animation jeunesse relèvent plus de la fonction publique territoriale. Les offres d’emploi sont donc à trouver sur des sites comme lagazettedescommunes.com. Les postes à pourvoir sont repris sur le métamoteur Jooble.
Bilan de compétences, accompagnement des transitions
L’éco-système tend à se réorganiser avec des cabinets qui visent un maillage ultra-rapide du territoire, via un système d’affiliation, des franchises en quelque sorte. Le statut de travailleur indépendant se développe, une tendance qui s’observait déjà avant la crise sanitaire. Le marché est plus ouvert, c’est une opportunité pour ceux qui travaillent déjà en freelance et qui cherchent à se diversifier ou créer leur propre cabinet par exemple. Le défi pour les indépendants, c'est la visibilité. C'est pourquoi, beaucoup rejoignent des réseaux en forte croissance pour bénéficier de leur notoriété et, le cas échéant, de leurs outils et du portage Qualiopi. Les coachs, consultants en transition indépendants sont aussi sur Malt. Il est préférable d'envisager un site pro doublé d’un blog, voire d’une newsletter pour communiquer. Si le site est plutôt statique, le blog sert à communiquer. Cela suppose de publier régulièrement sur des sujets d’intérêt pour ses prospects et futurs clients. Parler notamment de ses pratiques et surtout prendre du plaisir à en parler. Pour tous, d’une manière générale, soyez proactifs sur les réseaux sociaux. On recrute aujourd'hui des profils très variés issus de l’entreprise et familiarisés à l’accompagnement, au coaching des transitions professionnelles, pas forcément des psychologues du travail comme hier. On cible aussi les consultants agiles et autonomes, à l’aise avec les outils du distanciel. Les cabinets communiquent sur leurs besoins, tant sur leurs pages carrières que sur les réseaux sociaux (LinkedIn). A noter qu’il y a plus de séniorité dans les cabinets de conseil en évolution et gestion de carrière. L’âge et l’expérience ont toujours été gages de crédibilité. On observe quand même une diminution des dossiers de prise en charge de bilans de compétences au titre du CPF. A noter que le marché du CEP (conseil en évolution professionnelle) offre aussi des opportunités pour accompagner les transitions professionnelles des actifs occupés. Les opérateurs sélectionnés recrutent sur leurs sites carrières (plus souvent des CDD de six mois renouvelables).