Si les bonnes écoles peuvent faire office de sésame, il faut tout de même multiplier les stages (6 mois mini chez BETC) et montrer sa détermination, sa curiosité, sa capacité à travailler sous pression. On recrute un peu plus en alternance ce qui est, au fond, la meilleure manière de se frotter au réel. A ce titre, montrer sa curiosité, ce n’est pas se contenter d’affirmer, mais dire par exemple qu’on s’intéresse de très près à l’univers des marques et que l’on est abonné à plusieurs newsletters ou encore qu’on écoute les podcasts d’Hebdo Com sur BFM Business et, plus généralement dire qu’on s’intéresse à d’autres univers, car c’est ainsi que l’on trouve de bonnes idées pour son métier. Les JAO (Journée Agences Ouvertes) sont l’occasion d’aller à la rencontre des agences (chaque année en mars). La compétence digitale est devenue essentielle. C’est d’ailleurs sur le segment de la publicité digitale (m-commerce) que se trouvent les emplois du moment. On recherche des candidats qui savent travailler en équipe et c’est pourquoi l’alternance est de plus en plus privilégiée par les studios (c’est un moyen de le vérifier). Qu’il s’agisse d’un stage d'un contrat en alternance ou d’un CDD/CDI, le plus dur est de choisir l’entreprise, la bonne, celle où l’on a plus de chances de s’épanouir. Il n’y a pas de recette magique, l’idéal étant de pouvoir obtenir des informations sur l’entreprise, son climat social, l’ambiance de travail, sans se faire griller. Pour leurs recrutements, les agences font encore confiance aux jobboards comme Un job dans la Pub, ou encore j’ai un pote dans la com. Conscientes de l’importance de la marque employeur, certaines communiquent sur Welcome to the jungle. L’agence parisienne les Poupées Russes et l’agence nantaise Notchup utilisent LinkedIn. Après avoir épluché les offres du jour, il est opportun de s’atteler ensuite à une veille minutieuse à partir de la CBNews shortlist. S’abonner à La Matinale de CBNews permet d’accéder au panorama complet de l’actualité immédiate des marchés. Les agences qui viennent de décrocher un gros contrat doivent être suivies de près. Ce temps d’information est nécessaire pour permettre de détecter les opportunités d’emploi au plus tôt. Si une offre retient votre attention, il faut se donner la peine de se rendre sur le site web de l’agence, s’intéresser à ses campagnes. On risque de vous questionner plus tard. L’intérêt pour l’agence doit être réel et non feint. Ensuite, il faut espérer que votre personnalité soit en adéquation avec l’esprit maison. La profession s’est mobilisée pour attirer les talents avec l’opération 1000 emplois/1000 entreprises, une initiative de l’Observatoire Com Media et de France Travail. Les demandeurs d’emploi sont accueillis dans une entreprise pour une «phase d’incubation» préalable au recrutement (4 mois ou plus). L’Association des agences conseil et création a lancé sa plateforme destinée à permettre à des jeunes de s’immerger concrètement dans leurs métiers. Si vous recherchez un stage, le site beyond-talent.fr peut vous aider. Le contrat de filière vise à relancer la dynamique de l’emploi au sein d’une filière qui a un peu perdu de son prestige auprès des diplômés des écoles de commerce notamment. Hormis pour le planning stratégique, devenu lui-même stratégique, il est vrai que les salaires ne sont pas mirobolants. Une fois entré dans le monde de la communication, il convient d’être à la hauteur des exigences du milieu et de son management assez particulier. A noter que CB News publie chaque année un dossier sur l’emploi des jeunes. Enfin, à lire utilement "J'ai un job dans la com" de Serge Henri Saint-Michel (éditions l'Harmattan) paru en avril dernier.