Les volumes de recrutement sont sensiblement identiques à l’année dernière. Des campagnes publicitaires multisupports ont été déployées. 4.300 postes sont offerts dans la marine (sur 50 métiers), 16.000 dans l’armée de terre (sur 117 métiers) et 4.000 dans l’armée de l’air. Voir aussi la vidéo Frères d’armes. 10.500 personnes de 16 à 30 ans seront recrutées dans l’armée de l’air. Il faut aussi administrer l’armée. 100 postes de commissaires des armées seront proposés cette année. Du côté du renseignement extérieur (cyberdéfense), 700 postes de plus sont prévus pour la DGSE qui va quitter la «piscine» pour le fort de Vincennes. L’armée participe à de nombreux salons et forums d’emploi/formation et organise des journées d’information dans les CIRFA. Elle est notamment présente sur les salons comme Paris pour l’Emploi des Jeunes. La Marine Nationale est présente sur le Salon annuel de la plongée sous-marine et sur les salons nautiques. C’est l’occasion de prendre ses repères et de découvrir par exemple le métier de plongeur-démineur. Aux jeunes (16/17 ans), déjà intéressés par une carrière dans la marine, on conseillera la Préparation Militaire Marine (celle de Cherbourg par exemple), un engagement d'un an à la découverte du monde maritime et de la Marine nationale en particulier. On a besoin aussi de médecins militaires. Le gouvernement s’est aussi engagé sur la création 1.000 postes d’ici 2030 au commandement de la cyberdéfense (Comcyber). Pour l’heure, c’est le conflit en Ukraine qui mobilise l’attention. Sébastien Lecornu, le nouveau ministre des armées, parle d’économie de guerre. Les investissements devraient aller désormais aux équipements. Pour les jeunes qui souhaitent s’informer et obtenir plus de détails sur les différents métiers de l’armée (plongeur des armées, forces spéciales, renseignement militaire etc.), nous conseillons l’émission Journal de la Défense sur la chaîne de télévision LCP. Les émissions sont proposées en replay. On recommande vivement.