Le chômage recule, la baisse ou la fuite des nouveaux diplômés du BTS-OL expliquant sans doute cela. Du coup, les opticiens ont du mal à recruter comme en témoigne cette nouvelle campagne de recrutement sur le site Devenir Opticien-ne. C’est la raison pour laquelle, Atol a ouvert l’année dernière sa propre école à Antony (92). D’autres ont fait de même (cf : rubrique Écoles d’entreprise). Si passer une P.A dans l’un des deux mensuels de la profession (Bien Vu, l’Essentiel de l’optique) peut aider, rien ne vaut un bon démarchage. Le porte à porte peut s’avérer payant s’il est accompagné d’une stratégie, d’une bonne préparation. Tenue impeccable, sourire exigés + lunettes au goût du jour (cela va sans dire si vous en portez…). Les clients attachent de l’importance à l’esthétique générale du magasin et à l’amabilité du personnel. Se tenir au courant des projets d’installation augmente les chances. A ce titre, le site Opticien presse se fait régulièrement l’écho des projets d’implantation des enseignes (franchiseurs en tête). Pour le reste, même si la concurrence y est plus vive, il faut utiliser les jobboards généralistes comme HelloWork, Indeed et spécialisés comme Acuité.
Les artisans lunetiers qui veulent faire de la création sur mesure n’ont guère le choix : s’installer comme artisan créateur après (idéalement) l’École des MOF lunetiers ou travailler dans un atelier pour une maison comme Variation Design. Ils ne sont pas très nombreux à faire de la création lunetière, le savoir-faire était même en voie de disparition, mais comme il y a un boom du sur mesure avec l’acheter mieux pour changer moins, le marché est reparti, aidé en cela par les simulateurs en ligne et les outils 3D. Créer sa marque est très tendance d’autant que les opticiens ont besoin de partenaires pour proposer un choix de lunettes originales pour leurs clients les plus exigeants. Carlotti et d’autres recherchent des collaborateurs talentueux. L’idéal est de pouvoir se rendre au Silmo, ne serait-ce que pour voir les nouveautés en innovation. C’est là que ça se passe !