Artisan marqueteur • Designer de mobilier • Designer décorateur d'intérieur • Doreur à la feuille • Doreur sur bois • Ébéniste • Encadreur d'art • Gainier d'ameublement • Laqueur-vernisseur • Lissier (Licier) • Marqueteur de paille • Matelassier cardeur • Menuisier d'agencement • Menuisier d'ameublement • Menuisier d'atelier • Ouvrier ébéniste • Patineur sur bois • Peintre en ébénisterie • Pipier • Tapissier d'ameublement en décor • Tapissier d'ameublement en siège • Tapissier décorateur • Tapissier en garniture • Technicien d'ameublement • Tonnelier • Tourneur sur bois • Sculpteur ornemaniste • Vernisseur

OPTIMISER LA RECHERCHE

Des métiers pour les personnes minutieuses, habiles de leurs mains, dotées d’un sens artistique et créatif et qui ne sont pas rétives à l'idée de devoir manipuler des objets lourds pour certains. Le statut de micro-entrepreneur artisan permet de débuter son activité à moindre coût. C’est l’option la plus courante actuellement. Mais avant de pouvoir se mettre à son compte et aborder le marché avec plus de certitudes, il faut choisir une bonne école et multiplier les expériences en entreprise ou chez un artisan pour bien appréhender toutes les facettes de son métier, apprendre les tours de main et acquérir le rythme de production nécessaire. A défaut de trouver un petit artisan pour effectuer son apprentissage, on peut saisir l’opportunité de passer un CQP en ameublement dans une PME/PMI comme Ligne Roset qui recrute via France Travail (Méthode MRS) et qui forme à ses métiers dans l’Ain. Comme d’autres, l’entreprise travaille aussi avec des designers d’ameublement. L’intérêt croissant pour le design de style et la décoration d’intérieur pousse une clientèle aisée, mais exigeante vers l’artisan tapissier et l’ébéniste. Les domaines d’application du bois ne se résument pas à la fabrication ou à la restauration de meubles. Le secteur du nautisme, de l’aviation de luxe, les palaces font appel à des artisans ébénistes, menuisiers d’art. C’est pourquoi, il faut se montrer curieux et réceptif aux attentes des clients et éviter, autant que faire se peut, de s’enfermer dans son atelier. Outre qu’être artisan vous confronte à des inconvénients majeurs en cas de faillite, le talent n’est pas suffisant pour réussir. Il faut se donner les moyens d’être visible. Avoir un site web bien conçu avec une vidéo illustrant votre travail, une page expo, quelques articles de presse est impératif, il faut se rendre désirable. Passer régulièrement des annonces dans le magazine Estampille L’Objet d’art pour toucher la clientèle du mobilier d’art, les antiquaires, les salles de vente, pourquoi pas. Faire partie d’associations d’artisans comme les Grands Ateliers de France permet de forger des liens durables. Si le bouche-à-oreille permet au fil du temps de se constituer une clientèle, un bon article bien placé dans la presse spécialisée est un accélérateur. Un designer de mobilier talentueux pourra ainsi se faire une petite place sur The Invisible Collection qui joue les entremetteurs, un précieux sésame pour se faire connaître à l’étranger. Plus modestement, des sites comme Hope fab ou encore Faber.place permettent aux artisans de se faire connaître plus rapidement. Les salons régionaux des métiers d’art comme celui d’Orléans permettent d’aller à la rencontre de professionnels installés et des écoles. L’ESEA d’Avignon est un bon tremplin pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans les métiers du bois. Le centre accueille des stagiaires de tout âge. Se former qualitativement et pouvoir ambitionner un diplôme en 10 mois, c’est assez rare pour être souligné. De plus, les formations visent la polyvalence (ébénisterie classique et contemporaine, sculpture sur bois, encadrement d’art, dorure sur bois, jusqu’à la menuiserie mobilière, la lutherie ou la restauration du patrimoine). Les ébénistes expérimentés sont courtisés. Les plus chanceux (les plus doués) pourront décrocher un poste au Mobilier National ou au Musée national du Château de Versailles. Un menuisier peut aussi travailler au sein d’un atelier de décors de théâtre, d'opéra ou chez un fabricant de bateaux. Pour la dorure sur bois, le vernissage, le plus dur est de trouver un maître artisan comme Élisabeth Mayol qui a son atelier à Dijon, car on ne forme plus guère à ces métiers. Quant aux encadreurs d’art, ils ont intérêt à exposer leur travail sur les divers salons locaux. C’est le meilleur moyen de toucher une clientèle parmi les particuliers, collectionneurs, artistes, marchands d’estampes et de tableaux ou musées, antiquaires. Participer à des concours aide à la visibilité. On ne doit pas s'enfermer dans son atelier.

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