On recrute toujours autant : des chargés de clientèle, des chefs de projet digital, des social media managers, traffic managers, growth hackers, digital analytics consultants, tracking specialists, brand managers, consultants SEO/paid search/paid social, dans les startups notamment. Les déficits de compétences est réel. Pour autant, il faut un minimum d’expérience. Des métiers faits pour ceux qui prisent la technique ou les chiffres, ou les deux. Ceux qui n’aiment ni l’un, ni l’autre doivent plutôt se tourner vers le commerce social (le marketing du buzz, l’influence), surtout si les réseaux sociaux vous passionnent. Tous les secteurs employeurs se plaignent de difficultés à recruter : e.tourisme, distribution, retail (marques de luxe et du commerce) et plus globalement, les services marketing des entreprises qui s’adaptent au numérique, ainsi que les agences de marketing digital qui les conseillent. Le défi est se montrer à la pointe des dernières nouveautés technos et, plus dur encore, de se tenir informé des dernières tendances du marketing digital. Il est important en effet de montrer que l’on a une vision globale du webmarketing. Pour cela, il faut visiter très régulièrement les blogs d’experts les plus influents (en anglais si possible), lire des articles et tester les nouveautés techniques. La réactualisation des compétences est ici primordiale. Pourquoi ? parce que le marketing digital est en constante évolution et que les normes et les outils technos sont vite obsolètes. Montrer que l’on est réceptif à cette donne vous fera gagner des points lors des entretiens. Il faut aussi réseauter, profiter par exemple des webinars et événements comme ceux proposés par l’agence CyberCité, des Meetup organisés ici et là (ex : Meetup Angers Frenchtech) ou encore des «apéros SEO» sur le local, comme ceux proposés par SEO Camp. Les offres d’emploi sont bien sûr à trouver sur les jobboards spécialisés et auprès d’agences d’emploi comme Altaïde ou Blue search. Bien sûr, rien n’empêche de postuler directement sur les sites corporate des entreprises et des agences de webmarketing. Affirmer sa présence sur les réseaux sociaux aide grandement à la visibilité. Les professionnels de la relation client pourront trouver sur le site relationclientmag.fr des informations fort utiles sur la vie des entreprises qui se transforment. L’emploi reste au vert car ces métiers du marketing digital sont encore pénuriques. Bien maîtriser l’univers des réseaux sociaux (influence), se familiariser aux technologies émergentes (web3, crypto…) est un plus. Outre les compétences techniques, des compétences comportementales sont aussi recherchées. Dans la mesure où l’on travaille assez souvent par projet, les soft skills requises pour un chef de projet digital (et pas seulement) sont l’agilité, le leadership, la diplomatie, le sens de l’organisation et la prise de décision, d’où la difficulté à recruter. Les freelancers ont intérêt à être présents sur des plateformes comme Malt.