Art Buyer • Art Director • Chef de fabrication • Creative Strategist • Copywriter • Concepteur rédacteur • Dessinateur concepteur • Designer interactif • Développeur web senior • Directeur artistique • Executive creative director • Graphiste • Illustrateur • Infographiste • Graphiste créatif • Maquettiste agence • Motion designer • Responsable de projet web • Roughman • Senior strategic designer • UI UX Designer • Webdesigner

OPTIMISER LA RECHERCHE

La concurrence étant vive, il faut se monter proactif et éplucher soigneusement les sites web des agences qui viennent de remporter de nouveaux budgets (cf newsletter CB News la Matinale) et envoyer son portfolio sans trop tarder. Les agences ne communiquent pas toujours sur leurs besoins sur leur site web. Elles préfèrent les confier à des jobboards spécialisés comme Stratégies, unjobdanslapub, des offres d’emploi instantanément reprises par les agrégateurs. Pour gérer leur marque employeur, certaines ont choisi la plateforme Welcome to the jungle. D'autres ne publient pas d'offres d'emploi, invitant plutôt à faire connaissance, comme chez BETC. Cela suppose préparer son coup et de bien profiler l'agence (son credo, ses clients, sa culture créative). Pour percer, il faut être de plus en plus rigoureux dans la prospection car les agences reçoivent déjà beaucoup (trop) de candidatures. Les postes sont très vite pourvus sans qu’il soit nécessaire de passer une annonce. A tout le moins, bannissez les mails groupés qui iront directement à la poubelle. Prenez par exemple le Scanbook des 200 agences de La Réclame, sélectionnez l’agence à partir des mots clés puis cliquez sur l’icône de lien. Une fois sur le site de l’agence, cliquez sur la rubrique nous rejoindre et, à défaut, scrollez pour tenter de détecter ses éventuels besoins. Que le marché soit saturé ou non, il faut prendre les devants, ne pas hésiter à faire des piges. Cela commence souvent par le stage en agence. A noter que l’AACC a lancé sa plateforme destinée à permettre à des jeunes de s’immerger concrètement dans leurs métiers. Le site beyond-talent.fr affiche une vingtaine de postes à pourvoir. Toute occasion de travailler en freelance est bonne à saisir, c’est un moyen de prendre du galon. Soigner son approche avec un CV créatif (présentation sur Slideshare, CV illustré, typographique, infographique, packagé…). On peut utilement s’inscrire sur la plateforme française Malt. On vous demandera de transmettre par e.mail votre portfolio en ligne ou en PDF (veiller à ce que le fichier ne soit pas trop lourd). Certains créatifs exposent sur des communautés de "venez voir" comme Deviant Art ou Tumblr. Exposer ses créations, ses réalisations est un bon point de départ, mais si l’on a différentes sphères de talents (photo, illustration, BD, motion design), il faut les mettre en valeur. Plus que votre formation, c’est la qualité de votre portfolio qui prime. Soigner la vignette et montrer que l’on est déjà très pointu sur les problématiques de marque et de consommateur. Si vous avez déjà un blog (c’est bien d’en avoir un, même si c’est chronophage, et surtout si l’on a des choses intéressantes à dire), mettre un lien. Evitez d’en faire trop, créatif certes, mais pas monsieur je sais tout. Les agences se faisant de plus en plus globales et digitales, une bonne maîtrise des outils de production graphique numérique, voire même, des compétences en motion design feront la différence. S’abonner à la newsletter (la matinale) de CB News permet de suivre les mouvements dans les agences et de savoir de quel côté souffle le vent. Quoi qu'il en soit, il faut s’intéresser de très près à l’activité des agences et les suivre sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’agence Epoka recrute sur Facebook et LinkedIn, comme d’autres. L’intérêt pour leur business doit être réel et non feint. Ensuite, il faut espérer que votre personnalité, votre curiosité, votre créativité «matchent». Les étudiants des écoles de communication peuvent aussi glisser quelques photos de leur cru dans la galerie étudiante du site Dans ta Pub ou s’inscrire à la Creative Connection de l’AACC, on ne sait jamais. Pour les plus aguerris, ceux qui passent avec agilité d’une agence à l’autre (les nouvelles agences ont un cycle de vie plus court), c’est la réputation qui joue (les récompenses obtenues…). Ceux qui vont se lancer cette année en freelance ont intérêt à utiliser les espaces de co-working comme Remix ou LeLaptop à Paris, pour partager plus qu’un bureau. On peut aussi s’inscrire sur le site de l’agence de freelance CreativLink. A noter que CB News publie un dossier sur l’emploi chaque année.

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