Auteur de jeux plateau • Agent d’auteur de jeux de société • Chargé de communication • Chef de projet • Conférencier jeu de société • Critique de jeu • Directeur artistique • Editeur de jeux de société • Game designer • Graphiste jeu • Illustrateur jeu de société • Influenceur jeu de société • Ludo coach • Vendeur de jeux de société

OPTIMISER LA RECHERCHE

Pour un auteur, il n’y a pas d’école, pas de parcours type. Certains sont entrés dans le jeu par un concours de circonstances. La plupart des auteurs de jeux de société ne sont pas des professionnels, ils ont un métier à côté. Parmi les créateurs de jeux, on retrouve plus souvent des enseignants qui ont commencé par inventer des petits jeux éducatifs pour leurs élèves et se sont pris au jeu. On trouve aussi des mathématiciens (le côté patience, rigueur, l’étude des probabilités sans doute), des pédopsychiatres, des illustrateurs-infographistes, des informaticiens, des écrivains, des ludothécaires. En cherchant bien, on trouvera une certaine cohérence à tout cela. L’imaginaire est essentiel. Ils envisagent cette activité comme un hobby au départ. La plupart d’entre-eux sont de gros joueurs. Avoir une culture ludique est essentiel pour comprendre les ressorts du jeu. Acheter des jeux, apprendre à en décortiquer les règles aide à cette nécessaire compréhension. L’idée peut naître d’une balade dans un lieu étrange, d’un film vu à la télé, d’une histoire racontée, d’un flash. On le rêve et un jour on se jette à l’eau. Avant cela, il faut s’assurer que le jeu n’existe pas déjà. Et de la passion peut naître un métier. Certains se prennent au jeu, persévèrent et parviennent à se faire un nom, à en vivre. Ils sont très peu à en vivre bien, faut-il encore le préciser. Ce qui les pousse tous : savoir que son jeu va être joué à l’autre bout de la planète. C’est un peu la même chose pour les éditeurs de jeux. Beaucoup ont commencé comme auteur de jeux en s’auto-éditant. A partir d’une idée, élaborer le principe de son jeu, créer un prototype, le faire tester auprès d’amis joueurs ou dans un ludocafé comme Ludika’Fée à Clermont-Ferrand. Si le jeu est jouable, on peut alors le présenter à un éditeur. Il existe quantité de festivals dédiés aux jeux de société en France. Ils ont pour la plupart leurs concours, leurs trophées, c’est le cas de LudiNord. Le prix le plus prestigieux est allemand (Spiel des Jahres). On peut aussi proposer son «proto» au Paris est Ludique. Le Concours international de créateurs de jeux de société de Boulogne-Billancourt, organisé chaque année par le CLuBB, a pour but de faire émerger des nouveaux talents. Participer à l’un de ces événements peut aider à lancer une carrière. Il est essentiel de se faire connaître auprès des joueurs, éditeurs, entreprises. Rencontrer des auteurs stars, se joindre aux collectifs d’auteurs dans votre région, faire tester son proto dans un bar à jeux vous fera gagner du temps. La créativité ne suffit pas, il faut se montrer opiniâtre, pro-actif et avoir une appétence pour la communication, le business. A force d’obstination, d’envie, tout peut arriver…

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