200.000 postes non pourvus dans le secteur HCR selon l'UMIH, rien que ça ! Un chiffre destiné à marquer les esprits et qu'il faut sans doute manier avec prudence. En haute-saison, les besoins sont très forts, ce qui est moins vrai le reste de l'année. La seule chose dont on est sûr, c'est que le secteur peine à recruter et à inciter ses cuisiniers, commis de cuisine, chefs de rang, chefs de partie, employés de restauration au chômage à reprendre le chemin des fourneaux ou de la salle. De plus, la concurrence vient de partout. Ainsi, Domitys, leader des résidences services senior, recrute lui-aussi des serveurs en salle, des responsables de salle. On peut aussi choisir de travailler dans le secteur de l'événementiel (GL Events)
Hôtellerie. Outre votre agence France Travail, la consultation des banques d’emploi comme lhotellerie-restauration.fr suffit amplement. Pour travailler dans les établissements plus huppés, 5* et palaces, on recommande le site journaldespalaces.com. Les professionnels de la salle peuvent aussi visiter l'excellent blog unoeilensalle.fr. Moins d’offres certes, mais les sommeliers, chefs de rang et maîtres d’hôtel apprécieront. En palace, l’expérience et la présentation comptent, tout comme la maîtrise parfaite des langues (anglais parfait indispensable) Ce n’est pas tout, les recruteurs s’attachent au côté humain et accordent beaucoup d’importance aux soft skills (sens de l’accueil, courtoisie, patience, souplesse, sourire, self control). En plus de l'anglais, le mandarin, l’arabe, le russe sont un gros plus en réception. Les bagagistes, voituriers, gouvernantes d’étage et même (en palace) les femmes de chambre doivent pouvoir mieux que se débrouiller en anglais. Cela peut surprendre, mais c’est une réalité observable. Certes, l’exigence est logiquement moindre que pour les réceptionnistes, c'est logique. L’expérience à l’étranger est un accélérateur. L’hôtellerie de luxe proscrit tout amateurisme et dilettantisme. Ce n’est pas un hasard si la cooptation et les réseaux jouent à plein. Les hôteliers de luxe comme Kimpton recrutent aussi via Linkedin. Ce type d'hôtel propose une piscine intérieure, spa et salle de gym, ainsi qu'un bar à cocktails en rooftop. Cela offre d'autres opportunités en complément (praticien spa, mixologue...). A ce titre, les professionnels du service en salle peuvent utilement rejoindre l’association Ô Service. Pour trouver les meilleurs collaborateurs, les palaces recrutent dans les bonnes écoles et les cabinets de recrutement spécialisés pour les fonctions clés. Tout candidat qui fait montre d’un excellent savoir-être a potentiellement sa chance pour débuter. On privilégie avant tout la discipline, la rigueur, le sens de l’hospitalité et de l’organisation et l’enthousiasme. Les palaces parachèvent eux-mêmes la formation des personnes retenues au sortir des rounds d’entretien. Il y a toujours une période de rodage à la suite et il est essentiel que tout se passe bien durant cette période.
Restauration : Les difficultés à trouver du personnel n’ont jamais été aussi importantes. La crise du recrutement n’est pas nouvelle mais la pandémie a accentué le phénomène. Beaucoup de cuisiniers, plongeurs, serveurs ont en effet choisi de se reconvertir. D'autres sont tombés sous le charme des métiers de salle à l'occasion d'une première expérience d'étudiant comme extra et se sont formés pour devenir responsable de salle. Rien que sur le site L’hôtellerie-restauration, plus de 4.000 postes sont à pourvoir en ce moment. Quoi qu’il en soit, soignez votre présentation et restez toujours souriants et zen, même après un refus ou un mauvais accueil. On teste vos réactions à la frustration. Pour les postes en bar-brasserie, la recommandation et le bouche à oreille seront toujours de mise. Le chercheur d’emploi gagne à scruter les pages de magazines comme Nous CHRD, ou BarMag. L’UMIH en région et les Groupements d’employeurs peuvent aider. Certaines radios locales comme champagneFM ont une chronique emploi. Les restaurateurs qui ont survécu à la crise cherchent à s’attirer les meilleurs profils. On soigne l’accueil, l’ambiance. Certains restaurateurs proposent même de la participation. Les enchères montent. Pour ceux qui aiment la mer, les réseaux sociaux peuvent aider. Il existe plusieurs groupe Facebook comme grande plaisance emploi et équipages (stewardess), yachts chefs, sinon emplois saisonniers en H&R fera l’affaire. Ceux qui préfèrent la montagne trouveront des sites emploi comme emploi-laplagne.com.