Si les débouchés sont limités pour l’exercice libéral, du côté des franchises de minceur et de forme comme NaturHouse, les recrutements vont bon train. Par ailleurs, une prise de conscience s’amorce sur les bénéfices de la nutrition-santé qui pourrait permettre d’élargir le périmètre d’intervention du diététicien nutritionniste (maisons de santé, agroalimentaire, grande entreprise, restauration collective, cuisine centrale de collectivités, EPHAD, coaching privé…). S'installer en libéral dans un centre de santé est une option moins périlleuse que de visser sa plaque pour voler de ses propres ailes, à deux pas d'un médecin nutritionniste qui vous fera de l'ombre. C'est plus efficace pour attirer de nouveaux patients. La présence de médecins généralistes, de kinésithérapeutes et d'infirmiers sera bénéfique à votre activité. Sur les jobboards généralistes et spécialisés, on trouve des offres pour exercer en clinique, à domicile des patients, en restauration collective, dans l’agroalimentaire en qualité et sécurité alimentaire, les maisons de santé. Fréquenter les salons touchant à l’alimentation (cf : HOTE./fiche restauration collective) ou au bien-être (cf : secteur BIEN/ métiers du bien-être) peut s’avérer fructueux. A noter la tendance chez certains diététiciens libéraux à se former à la naturopathie pour élargir leur clientèle. Une présence en ligne sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter...) est indispensable aujourd'hui pour se faire connaître et se démarquer de la concurrence, surtout si l'on envisage la consultation à domicile avec un suivi en ligne de sa patientèle. Ouvrir un site avec un blog proposant des contenus renouvelés régulièrement, c'est une bonne chose. Mais, avant cela, il faut aussi apprendre à gérer efficacement cette présence pour éviter qu'elle ne devienne chronophage pour un résultat décevant. Quelques rudiments de social selling ne nuisent pas, bien au contraire. Présence sur Doctolib évidemment.