Autant dire que ces métiers de terrain, un peu plus en retrait (on en parle moins), relèvent du marché caché. Les offres d’emploi émanent de structures diverses et variées (agences de tourisme réceptif, Offices de Tourisme, CRT, CDT/ADT, bureaux des congrès, aéroports, gares, autocaristes, hôtels, auberges de jeunesse, équipements sportifs, musées, parcs d’attraction, prestataires d’événementiels…). S’agissant du réceptif local, on note qu’il y a plus d’emplois offerts à l’étranger qu’en France. En France, l’offre réceptive est plutôt à la traîne. Elle vise plus souvent la clientèle d’affaires ou le vacancier haut de gamme, les Offices de Tourisme se chargeant des autres clients… Les prestataires qui recrutent en réceptif sont spécialisés sur le haut de gamme (hôtels de charme, resort, activités golf, spa, plongée sous-marine). Ces derniers connaissent les services et le niveau de qualité à atteindre pour satisfaire les moindres désirs de leurs clients. On recherche avant tout des personnes bien formées et capables d’anticiper et de résoudre les problèmes qui touchent à l’organisation d’un séjour. Les bachelors tourisme réceptif ont la cote. Pour un job à l’étranger, plus souvent un contrat saisonnier ou un CDD, c’est l’expérience du pays + maîtrise de la langue + idéalement une formation en marketing ou tourisme qui compte. Le bouche à oreille, les réseaux personnels, les écoles aident grandement. Des revues comme Voyages d’Affaires et Déplacements pros fournissent de précieuses informations pour mieux cibler les candidatures et proposer ses services aux agences réceptives, sans oublier celles qui s’occupent de logistique de séminaires, de wedding planning ou qui proposent des wine tours, du transport VIP, des circuits gastronomiques. Une parfaite maîtrise des langues des pays d’origine de la clientèle est souhaitée. Parfaite maîtrise de l’anglais a minima.