L‘abonné au service peut y puiser toutes les informations nécessaires et optimiser ainsi son conseil auprès de ses clients et usagers.
Propose des portraits de métiers, des brèves sur l’actualité du moment (métiers qui recrutent, opérations de recrutement, salons à ne pas manquer, initiatives dans les régions...)
Le guide de référence des professionnels de l’accompagnement à l’emploi et des transitions de carrière
Le Guide des ressources emploi 10e édition – 2024
Le Guide des ressources emploi est un outil d’information stratégique destiné aux professionnels de l’accompagnement, un support papier ou en ligne parfaitement adapté aux prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi, d’orientation professionnelle et de bilan de compétences, d’accompagnement des transitions de carrières (reclassement, reconversion professionnelle avec mobilité géographique notamment). Un support qui peut également être mis à disposition du public, clients, usagers. Un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail qui suggère aussi des parcours vers l’emploi.
On y parle aussi d’économie (économie des filières, économie des territoires) parce que pour bien choisir sa voie, son métier, il est préférable de s’y intéresser. Parole est donnée aux professionnels et experts des secteurs, filières, métiers. Leur expertise métier, leur parcours personnel et professionnel nous en disent parfois plus qu’il n’en faut pour retrouver la bonne approche et remettre sur les bons rails ceux qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir.
Il est des péripéties annonciatrices de nuages noirs comme dans l’immobilier actuellement, un secteur dont on connait les répercussions sur le BTP. Pour autant, l’adage qui veut que la bonne santé de l’économie française soit étroitement liée à celle du bâtiment a ses détracteurs.
La France doit plus sûrement son salut à ses atouts (ils sont nombreux) et à la qualité de ses écoles, pour ne citer que les Compagnons du Devoir, l’école Boulle et l’Université Paris-Saclay (n°1 en mathématiques au classement Shanghai) et, bien sûr, à son esprit créatif, reconnu internationalement.
En dépit des reproches faits à nos entreprises, à commencer par ce défaut rédhibitoire à industrialiser ses technologies et brevets notamment, c’est bien la diversité de ses filières économiques qui permet à la France de tirer son épingle du jeu.
En effet, contrairement à certains de ses voisins qui misent peut-être trop sur leurs points forts - automobile, machines-outils, chimie pour l’Allemagne ; finance, pétrole, gaz naturel en mer du Nord pour la Grande-Bretagne - la France, elle, s’illustre dans des domaines plus étendus. L’aéronautique, le spatial et la défense, le nucléaire, le BTP, la cosmétique-parfumerie, le nautisme et le naval, le tourisme, l’assurance en font partie. A cela s’ajoutent des filières plus modestes comme le cinéma, l’animation, le jeu vidéo, le design, les métiers d’art, la mode-luxe, le vin et les spiritueux, autant de domaines où la créativité française s’exprime et fait merveille.
Tout cela additionné semble faire une bonne formule et, plutôt que de se lamenter, il faut se féliciter d’avoir encore des entreprises qui avancent, voire qui excellent, dans de nombreux secteurs d’activité. Pour s’en convaincre, voici quelques projets en cours ou à venir qui vont dynamiser nos régions :
Suez environnement et Eramet, leader minier européen, devraient installer à Dunkerque deux usines de recyclage des batteries de véhicules électriques lithium-ion. La région Hauts-de-France, qui se veut la Vallée de la batterie, accueille aussi des projets de méga-usines de production de batteries nouvelle génération.
N°3 de la chimie verte en France, Circa Group construit actuellement une usine sur la plateforme de Saint-Avold/Carling. Son ouverture est prévue pour 2024 avec 50 postes à la clé. A Strasbourg, Haffner Energy et Réseau Gaz ont annoncé la construction d’une unité de production d’hydrogène vert à partir de la biomasse. L’objectif est de faire rouler 1.500 véhicules par an avec cette énergie.
Basée à Cugnaux, Aura Aero poursuit le développement de son avion régional hybride électrique. La jeune pousse vient de passer un cap dans l’industrialisation qui va construire son usine près des pistes de l’aéroport de Toulouse Francazal (un millier d’emplois attendus).
STMicroelectronics et Global Foundries projettent d’implanter une usine de semi-conducteurs à Crolles, près de Grenoble (un millier d’emploi attendus pour 2027).
La Maison de luxe Louis Vuitton se lance dans l’hôtellerie de luxe. Son premier hôtel devrait ouvrir en 2026 au 103. Champs-Élysées. Le bâtiment pourrait reprendre en clin d’œil la forme d’une mallette.
Le Groupe de luxe Noras, basé à Villaines-sous-Malicorne dans la Sarthe, va construire un nouveau bâtiment. 70 nouveaux emplois devraient être créés qui s’ajouteront aux 200 emplois actuels. La maroquinerie de luxe est un filon d’or pour les territoires ruraux. Hermès, Vuitton, Longchamp l’ont bien compris.
Les questions autour de l’impact environnemental du transport de marchandises accélèrent les projets d’acheminement par cargo voile, un horizon utopique il n’y a pas si longtemps. Un projet français d’envergure est porté par les Chantiers de l’Atlantique et concerne la propulsion vélique des grands paquebots. L’objectif est d’industrialiser la production de mâts en carbone. Des entreprises bretonnes comme Lorima, Multiplast, CDK Technologies sont partie prenante. La Solidsail Mast Factory, une usine de 4.000m2, devrait voir le jour à Lanester courant 2025.
D’aucuns s’interrogent quand même sur la capacité de notre pays à se maintenir dans la course avec une dette publique dépassant les 3.000 milliards d’euros et une administration publique pléthorique et sclérosée.
Une énigme, à bien des égards, vu de Sirius..
Ancien professionnel du commerce international et du tourisme, Rémy DREANO a dirigé successivement pendant 25 ans une PAIO et un cabinet de conseil en transition professionnelle (orientation professionnelle, bilan de compétences, accompagnement à l’emploi...). Une expérience hors les murs parfois pour lui permettre de nourrir sa réflexion, de rencontrer d’autres acteurs de l’économie et de travailler sur des projets innovants dans le champ de l’insertion et de l’information professionnelles.
Auteur et co-auteur d’ouvrages et de produits multimédia sur les thématiques de l’orientation éducative, de l’information sur les métiers, de la recherche d’emploi, des dispositifs publics d’emploi des jeunes.
Pour délivrer une information en prise avec le réel, il n’hésite pas à aller au contact des acteurs de terrain (ouvriers, artisans, exploitants agricoles, employés, indépendants, cadres, responsables de formation et employeurs) pour prendre régulièrement le pouls des entreprises et de l’économique, sans oublier les jeunes pousses qui font bouger les lignes et qui façonnent les entreprises de demain. Ses articles viennent alimenter le blog de ce site. Son crédo : bannir les lieux communs et l’information édulcorée, plus d’investigation, plus de terrain, un zeste d’engagement pour les nobles causes et surtout pas de langue de bois !...
Les métiers, les postes de travail mutent rapidement en lien avec la transition numérique et ses ruptures technologiques. Les frontières entre les secteurs, les métiers deviennent poreuses, tout s’accélère. La réussite des transitions professionnelles et des reconversions est devenue un enjeu majeur et plus encore en cette période de fortes tensions géopolitiques et d’inflation sur les énergies et les matières premières. Dans ce contexte d’accélération des transitions, piloter les trajectoires professionnelles s’avère plus complexe qu’hier. Les attentes sont plus fortes, les aspirations changent (cadre de vie, sens, travail hybride, télétravail, remote...), il y a plus d’exigence et de questionnement. A l’école, les choix d’orientation sont trop souvent passifs, effectués dans l’urgence et gouvernés par la quête du diplôme, avec le risque de découvrir au sortir des études une réalité qui déçoit. Or, faire naître un projet prend du temps. Pour s’engager pleinement et efficacement, il faut se donner un temps de réflexion, de maturation et de confrontation au réel et bien sûr, être aligné avec soi-même. Une information de qualité, bien que non suffisante, est indispensable pour mieux guider les choix d’orientation, mieux accompagner la recherche d’emploi. Si l’information sur les métiers et la formation est pléthorique, voire même redondante, elle ne permet pas en soi, malgré son utilité incontestable, de devenir stratège pour qui ne maîtrise pas l’art d’utiliser les informations et d’en rechercher de nouvelles pour faciliter la prise de décision. Dans la mesure où l’information sur l’emploi, l’accès à l’emploi par filières et sur l’économie d’entreprise est plus fragmentaire et bien moins accessible, cela rend les choses plus difficiles encore.
Accompagner les transitions, c’est être quotidiennement soumis à des défis. Vos consultants ne peuvent pas tout connaître et avoir réponse à tout et à tout moment. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir sous la main des dossiers permettant d’avoir une vision globale et condensée d’un secteur ou d’une branche pour permettre de préparer un entretien, délivrer une information rapide, concrète et de qualité en évitant de perdre trop de temps à rechercher les informations au cas par cas. Nos fiches-dossiers sont là pour permettre de faire un bond dans la connaissance de l’environnement métier du client/usager et/ou celui vers lequel il tend. Le Guide des ressources emploi deviendra rapidement leur meilleur allié.