L‘abonné au service peut y puiser toutes les informations nécessaires et optimiser ainsi son conseil auprès de ses clients et usagers.
Propose des portraits de métiers, des brèves sur l’actualité du moment (métiers qui recrutent, opérations de recrutement, salons à ne pas manquer, initiatives dans les régions...)
Le guide de référence des professionnels de l’accompagnement à l’emploi et des transitions de carrière
Le Guide des ressources emploi 9e édition – 2023
Le Guide des ressources emploi est un outil d’information stratégique destiné aux professionnels de l’accompagnement, un support papier ou en ligne parfaitement adapté aux prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi, d’orientation professionnelle et de bilan de compétences, d’accompagnement des transitions de carrières (reclassement, reconversion professionnelle avec mobilité géographique notamment). Un support qui peut également être mis à disposition du public, clients, usagers. Un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail qui suggère aussi des parcours vers l’emploi.
On y parle aussi d’économie (économie des filières, économie des territoires) parce que pour bien choisir sa voie, son métier, il est préférable de s’y intéresser. Parole est donnée aux professionnels et experts des secteurs, filières, métiers. Leur expertise métier, leur parcours personnel et professionnel nous en disent parfois plus qu’il n’en faut pour retrouver la bonne approche et remettre sur les bons rails ceux qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir.
Autant le dire clairement, 2023 n’incite guère à l’optimisme.
Les fondements de notre économie sont fortement ébranlés par la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières. La métallurgie, la papeterie, la construction font partie des secteurs les plus touchés. Des verreries industrielles, des hauts fourneaux ont été fermés temporairement. Le bouclier tarifaire suffira- t-il ? Sans doute pas...
La forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières se répercute aussi sur les TPE, PME, artisans des métiers de bouche, garagistes, déjà fragilisés par la crise sanitaire et qui, pour la plupart, ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Ainsi, les boulangers voient leur facture énergétique multipliée par dix, voire plus. Le gouvernement va sans doute y remédier prochainement.
L’autre inquiétude concerne le secteur de l’automobile. Le « zéro émission » en 2035 est un défi pour les constructeurs français. On avance dans le brouillard. Il faudra reconvertir les salariés des usines concernées, former des réparateurs de véhicules électriques. Ces transformations brutales ne sont pas non plus sans conséquences sur l’état d’esprit des salariés.
La crise de l’énergie voit le grand retour du nucléaire. Les nouvelles ambitions projettent une lumière crue sur la perte de compétences clé en tuyauterie, soudage, mais aussi en ingénierie, R&D. Or, il faudra recruter massivement et relancer la formation pour les six EPR, voire plus, à construire, le chantier du siècle.
L’autre chantier concerne les métiers de la santé, du social et du médico-social, en état d’alerte rouge. La pénurie de soignants et d’accompagnants atteint un niveau inédit. Pour rendre ces métiers attractifs, il faudra plus que des mots.
Une pénurie de personnel qui concerne bien d’autres secteurs comme le transport- logistique, l’agroalimentaire, le bâtiment, le numérique (cybersécurité notamment), l’enseignement, la formation professionnelle, pour ne citer que ceux-là.
Alors que l’horizon s’assombrit, plus que jamais, nous devons intensifier la veille pour détecter les signaux faibles et contextualiser les évolutions qui traversent le monde du travail. Le Guide des ressources emploi s’y emploie.
Dans un tout autre registre, une question a été soulevée par certains de nos abonnés lors d’une récente enquête, celle du poids et de la résistance du guide papier. Pour y remédier, nous avons fait le choix d’une édition en 2 volumes plutôt qu’un, pour plus de maniabilité et de durabilité.
Ancien professionnel du commerce international et du tourisme, Rémy DREANO a dirigé successivement pendant 25 ans une PAIO et un cabinet de conseil en transition professionnelle (orientation professionnelle, bilan de compétences, accompagnement à l’emploi...). Une expérience hors les murs parfois pour lui permettre de nourrir sa réflexion, de rencontrer d’autres acteurs de l’économie et de travailler sur des projets innovants dans le champ de l’insertion et de l’information professionnelles.
Auteur et co-auteur d’ouvrages et de produits multimédia sur les thématiques de l’orientation éducative, de l’information sur les métiers, de la recherche d’emploi, des dispositifs publics d’emploi des jeunes.
Pour délivrer une information en prise avec le réel, il n’hésite pas à aller au contact des acteurs de terrain (ouvriers, artisans, exploitants agricoles, employés, indépendants, cadres, responsables de formation et employeurs) pour prendre régulièrement le pouls des entreprises et de l’économique, sans oublier les jeunes pousses qui font bouger les lignes et qui façonnent les entreprises de demain. Ses articles viennent alimenter le blog de ce site. Son crédo : bannir les lieux communs et l’information édulcorée, plus d’investigation, plus de terrain, un zeste d’engagement pour les nobles causes et surtout pas de langue de bois !...
Les métiers, les postes de travail mutent rapidement en lien avec la transition numérique et ses ruptures technologiques. Les frontières entre les secteurs, les métiers deviennent poreuses, tout s’accélère. La réussite des transitions professionnelles et des reconversions est devenue un enjeu majeur et plus encore en cette période de fortes tensions géopolitiques et d’inflation sur les énergies et les matières premières. Dans ce contexte d’accélération des transitions, piloter les trajectoires professionnelles s’avère plus complexe qu’hier. Les attentes sont plus fortes, les aspirations changent (cadre de vie, sens, travail hybride, télétravail, remote...), il y a plus d’exigence et de questionnement. A l’école, les choix d’orientation sont trop souvent passifs, effectués dans l’urgence et gouvernés par la quête du diplôme, avec le risque de découvrir au sortir des études une réalité qui déçoit. Or, faire naître un projet prend du temps. Pour s’engager pleinement et efficacement, il faut se donner un temps de réflexion, de maturation et de confrontation au réel et bien sûr, être aligné avec soi-même. Une information de qualité, bien que non suffisante, est indispensable pour mieux guider les choix d’orientation, mieux accompagner la recherche d’emploi. Si l’information sur les métiers et la formation est pléthorique, voire même redondante, elle ne permet pas en soi, malgré son utilité incontestable, de devenir stratège pour qui ne maîtrise pas l’art d’utiliser les informations et d’en rechercher de nouvelles pour faciliter la prise de décision. Dans la mesure où l’information sur l’emploi, l’accès à l’emploi par filières et sur l’économie d’entreprise est plus fragmentaire et bien moins accessible, cela rend les choses plus difficiles encore.
Accompagner les transitions, c’est être quotidiennement soumis à des défis. Vos consultants ne peuvent pas tout connaître et avoir réponse à tout et à tout moment. C’est pourquoi, il est essentiel d’avoir sous la main des dossiers permettant d’avoir une vision globale et condensée d’un secteur ou d’une branche pour permettre de préparer un entretien, délivrer une information rapide, concrète et de qualité en évitant de perdre trop de temps à rechercher les informations au cas par cas. Nos fiches-dossiers sont là pour permettre de faire un bond dans la connaissance de l’environnement métier du client/usager et/ou celui vers lequel il tend. Le Guide des ressources emploi deviendra rapidement leur meilleur allié.