Les voyagistes et T.O veulent ont connu une saison exceptionnelle. Les pages emploi des jobboards comme Espaces Tourisme, On commence lundi et du magazine Tour Mag ont commencé à se regarnir. On communique de plus en plus sur les réseaux sociaux, chose que les voyagistes (tour-opérateurs) pratiquent plus assidûment. Pour ceux qui s’intéressent à la filière voyages d’affaires, les sites des revues Voyages d’affaires, Déplacements pros feront l’affaire. Plus généralement, effectuer une veille sur l’actualité des agences et de leurs recrutements en cours est indispensable. A ce titre, le site Tourmag effectue cette veille rien que pour vous, autant s’en servir. Quant aux jeunes pousses de la Tech Tourism, elles ne recrutent que des talents informatiques et des business developers. Il y a des postes à pourvoir sur les métiers de conseiller voyage, conseiller vendeur, Travel planner et sur de nouveaux métiers moins traditionnels (yield manager, responsable partenariat, commercial business travel, responsable référencement…), en lien avec le développement des opérateurs online de l’intermédiation. Mobilité et souplesse requises. En fait, derrière les intitulés de postes alléchants se cachent assez souvent des postes de commerciaux. Chez les étudiants, la tendance est de pousser au delà du BTS et de prolonger par une expérience à l’étranger. C’est une bonne idée, car le secteur est en plein bouleversement et il aura besoin de professionnels volontaires, curieux et prêts à travailler dans de nouveaux univers (plateaux d’affaires, de réservation, centres d’appels de T.O, réseaux intégrés).