Faire sa place dans un monde qui fonctionne plus souvent en vase clos n’est jamais chose facile. La concurrence est rude et c’est pourquoi il faut se montrer persévérant, d’autant qu’il existe des territoires presque vierges. On débute en agence d’architecture d’intérieur, souvent après un stage réussi. On peut aussi emprunter des chemins de traverse comme Axelle (cf : paroles de pros). Toute expérience permettant d’étoffer le portfolio de votre vitrine numérique n’est pas à négliger (house et office staging pour des proches et relations professionnelles..). Le plus simple encore est d’utiliser un site de portfolio professionnel comme Deviant Art, Tumblr ou Behance. Les startups d’intermédiation se créent aussi sur ce secteur comme Mon Maitre Carré, Hemea et Hubstairs. Toutefois, nouer de bonnes relations avec les artisans d’art, professionnels du bâtiment, magasins spécialisés, fournisseurs, architectes, chefs d’entreprise est plus important encore. Il convient de labourer ce terrain dès l’entrée en école d’art. A ce titre, la plateforme Hopfab peut fonctionner dans les deux sens, à la fois pour trouver des artisans dans différentes spécialités d’art, mais aussi à l’architecte d’intérieur, au décorateur, comme un moyen de tisser des liens avec eux pour d’éventuelles mises en relation futures. Sens artistique, gôut pour l'esthétique, manuel et technique à la base* + qualités de persévérance, un bon relationnel, de la psychologie et un sens commercial aiguisé sont essentiels pour percer. Le métier est chronophage, surtout dans la phase de lancement qui nécessite de trouver les bons artisans qui vous épauleront ensuite sur les chantiers. Trouver le premier projet qui met le pied à l'étrier peut prendre du temps. Par la suite, grâce au bouche-à-oreille, des projets plus importants afflueront. L’ouverture artistique, c’est bien, mais sans le relationnel, sans ces petits réseaux d’affinité et les réseaux sociaux, il sera plus difficile de faire sa place, car la concurrence est plus forte depuis la crise Covid. L'architecture d'intérieur et la décoration figurent en effet en tête de liste des projets de reconversion. Pour la visibilité, il faut aujourd’hui être présent et actif sur les réseaux sociaux (Instagram surtout), publier des photos et des vidéos de qualité. Avoir un blog pro, c’est bien aussi. Que l’on travaille seul, en collectif ou en agence, il faut veiller à la qualité du blog pro. Outre la rubrique références, il est essentiel de mettre en valeur ses réalisations en soignant la photographie, en veillant aux cadrages et à la mise en valeur des volumes et des beaux objets. Beaucoup utilisent la technique de l’«avant-après», avec des témoignages de clients. Vos prestations et vos tarifs (RDV, étude de projet, suivi et coordination des travaux…) doivent être affichés en clair. La rubrique «conseils déco» vous permettra d’illustrer votre savoir-faire tout autant que votre engagement personnel. A force d’entregent et de travail, vous finirez peut-être par obtenir un article dans un magazine spécialisé comme AD Magazine, Résidences Décoration, Marie Claire Maison, Elle Déco, Made in design, Le Figaro Madame ou, plus chic encore, une citation dans Côté Maison, lequel sera aussitôt repris sur votre site en rubriquemédias/revue de presse. Les agences d’emploi comme Evidence RH ne doivent pas être négligées. Rejoindre un groupe de networking comme OptimRezo à Paris peut aider. À noter l’importance des expositions archi et design comme source d’inspiration nouvelle. En période creuse, il faut faire un peu de benchmark, se rendre sur des salons, des expos. Enfin, pour ceux qui ont déjà une bonne expérience de l'agencement et de décoration intérieure, l'envie d'entreprendre et - obtenu une solide prime de départ - il existe d'autres façons de concevoir le métier du côté des réseaux de franchise comme Archea ou encore Perene.
*dessin technique, moodboard, relevés métré et maîtrise de logiciels come Sketchup, Autocad, Artlantis, Indesign