Aménageur d'espaces • Architecte d'intérieur • Architecte d'intérieur retail • Architecte scénographe • Chargé d'affaires en aménagement d'espaces intérieurs • Coach déco • Chef de projet visuel merchandising & scénographie • Concepteur designer de stands • Concepteur en architecture intérieure • Concepteur lumière • Concepteur vendeur • Conseiller de vente en décoration • Décorateur d'intérieur • Décorateur ensemblier • Designer d'espaces • Designer d'intérieur • Designer retail • Dessinateur en aménagement d'espaces • Ensemblier • Home stager • Infographiste 3D Perspectiviste • Lighting designer • Monteur poseur installateur (cuisiniste) • Relookeur d'intérieur • Retail designer • Scénariste lumière • Scenic designer • Space planner • Styliste déco • Vendeur agenceur • Visual designer

OPTIMISER LA RECHERCHE

Faire sa place dans un monde qui fonctionne plus souvent en vase clos n’est jamais chose facile. La concurrence est rude et c’est pourquoi il faut se montrer persévérant, d’autant qu’il existe des territoires presque vierges. On débute en agence d’architecture d’intérieur, souvent après un stage réussi. On peut aussi emprunter des chemins de traverse comme Axelle (cf : paroles de pros). Toute expérience permettant d’étoffer le portfolio de votre vitrine numérique n’est pas à négliger (house et office staging pour des proches et relations professionnelles..). Le plus simple encore est d’utiliser un site de portfolio professionnel comme Deviant Art, Tumblr ou Behance. Les startups d’intermédiation se créent aussi sur ce secteur comme Mon Maitre Carré, Hemea et Hubstairs. Toutefois, nouer de bonnes relations avec les artisans d’art, professionnels du bâtiment, magasins spécialisés, fournisseurs, architectes, chefs d’entreprise est plus important encore. Il convient de labourer ce terrain dès l’entrée en école d’art. A ce titre, la plateforme Hopfab peut fonctionner dans les deux sens, à la fois pour trouver des artisans dans différentes spécialités d’art, mais aussi à l’architecte d’intérieur, au décorateur, comme un moyen de tisser des liens avec eux pour d’éventuelles mises en relation futures. Patience, bon relationnel et sens commercial aiguisé sont essentiels pour percer. L’ouverture artistique, c’est bien, mais sans le relationnel, sans ces petits réseaux d’affinité et les réseaux sociaux, il sera plus difficile de percer. Pour la visibilité, il faut aujourd’hui être sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn) et publier des photos et des vidéos de qualité. Avoir un blog pro, c’est bien aussi. Que l’on travaille seul, en collectif ou en agence, il faut veiller à sa qualité. Outre la rubrique références, il est essentiel de mettre en valeur ses réalisations en soignant la photographie, en veillant aux cadrages et à la mise en valeur des volumes et des beaux objets. Beaucoup utilisent la technique de l’«avant-après», avec des témoignages de clients. Vos prestations et vos tarifs (RDV, étude de projet, suivi et coordination des travaux…) doivent être affichés en clair. La rubrique «conseils déco» vous permettra d’illustrer votre savoir-faire tout autant que votre engagement personnel. A force d’entregent et de travail, vous finirez peut-être par obtenir un article dans un magazine spécialisé comme AD Magazine, Résidences DécorationMarie Claire Maison, Elle Déco, Made in designLe Figaro Madame ou, plus chic encore, une citation dans Côté Maison, lequel sera aussitôt repris sur votre site en rubriquemédias/revue de presse…Enfin, les agences d’emploi comme Evidence RH ne doivent pas être négligées. Enfin, rejoindre un groupe de networking comme OptimRezo à Paris peut aider. À noter l’importance des expositions archi et design comme source d’inspiration nouvelle.

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