Si la chaîne du livre offre des débouchés variés qui ne se limitent pas à l’éditorial pur, les postes dans l’édition sont peu nombreux. C’est au cours d’un premier stage dans l’édition que l’on peut se faire remarquer. Même si le feeling est bon de part et d’autre, encore faut-il qu’un poste soit disponible. On débute plus souvent dans une autre maison comme assistant d’édition (en CDD le plus souvent). D’autres petites missions s’enchaînent qui permettent d’acquérir la rigueur nécessaire. Et puis vient le jour des retrouvailles avec cette maison où l’on avait fait son premier stage. Un poste vient de se libérer. Les maisons d’édition sont de petites structures qui fonctionnent beaucoup sur le relationnel, voire sur le copinage. L’entre-soi n’est pas une légende. Des affinités peuvent se nouer lors des stages. Editis, Hachette, Madrigall, Nathan en proposent tout au long de l’année. Bien choisir son stage, c’est souvent déterminant et décisif pour la suite. Les gros éditeurs en proposent sur leurs sites web ou sur LinkedIn. Mais pour que l’on se souvienne de votre passage, il faudra avoir montré de bonnes aptitudes au travail en équipe et avoir marqué les esprits. Prendre des contacts lors des salons, pourquoi pas, mais c’est rarement le bon moment, les décideurs étant le plus souvent représentés. L’univers de l’édition est composé de petits archipels cloisonnés. A ce titre, le manga, la bande dessinée, l’édition professionnelle (droit, médical, sciences sociales, économie, parascoclaire, services éditoriaux des musées) offrent certainement plus de possibilités que l’édition littéraire qui ne manque pas de courtisans. A noter que les éditeurs communiquent aujourd’hui sur les réseaux sociaux. C’est le cas du groupe Humensis. On trouvera aussi quelques offres sur le magazine des professionnels Livres Hebdo. Les associations régionales représentatives en proposent parfois (ex : ARL PACA, Mobilis). Quelques offres à trouver également sur le groupe d’entraide Facebook. A noter que l’édition attire les salariés en reconversion. Malheureusement, l’offre de formation continue est assez réduite par rapport à d’autres secteurs et il y a peu de formations en distanciel. A noter que la fabrication est en tension. Peu connu, le métier est devenu pénurique. Le fabricant est chargé de coordonner la conception de l’ouvrage entre les prestataires externes, les fournisseurs et les éditeurs.