Publié le 20/03/2025
Par Rémy Dreano, propos recueillis sur le salon Franchise Expo Paris 2025.
Parmi les porteurs de projet, ils sont de plus en plus nombreux à envisager la franchise pour se lancer. A ce titre, la dernière enquête annuelle de la Fédération Française de la Franchise (FFF) révèle un engouement croissant de la jeune génération pour ce modèle entrepreneurial. 52% y songeraient sérieusement...
Sans doute faut-il y voir un effet de l'incertitude économique actuelle qui pousse à rechercher un cadre propice à une première expérience entrepreneuriale. Et monter une startup n'est pas facile en ce moment...
Le modèle proposé par la franchise est sans conteste plus sécurisant, ce qui ne veut pas dire sans risques non plus, malgré son code de déontologie qui assoit la relation entre l'enseigne et ses franchisés et son Document d'Information Précontractuel (DIP), première étape d'une relation transparente entre le franchiseur et le franchisé. Le franchisé est un entrepreneur qui a opté pour un concept clé en main, déjà testé et éprouvé, lequel lui permet aussi de tirer parti de la renommée d'une marque et de son nom. Il y a tout de même des règles à respecter, à commencer par celles du franchiseur.
Le secteur de la franchise couvre aujourd'hui près de 80 filières d’activités, en tête desquelles figurent l'équipement de la personne (344 réseaux), la restauration rapide (302 réseaux), les services à la personne (294), l’alimentaire (211), la coiffure, esthétique-beauté (167). Ce sont l’alimentaire, la restauration rapide et les services à la personne qui contribuent à la bonne santé actuelle de la franchise.
Remontant à 1929 et à la fameuse marque Pingouin et ses pelotes de laine vendues au tournant des années 70 par un réseau de distribution de 350 détaillants titulaires d'un contrat d'exclusivité, le modèle s'est développé de manière exponentielle à partir des années 80. Aujourd'hui, la franchise représente 2.089 réseaux de franchiseurs, 90.588 points de vente franchisés et 962.724 emplois. Une diversification qui ne cesse d’étonner avec de nouvelles enseignes qui basculent en franchise et de nouveaux concepts qui se créent chaque année.
Dédié aux rencontres entre franchiseurs et futurs franchisés, le Salon Franchise Expo Paris, qui se tient chaque année mi-mars à la Porte de Versailles, est le meilleur endroit pour appréhender ce qu'est la franchise et ce qu'elle n'est pas.
Pas moins de 596 exposants y sont présents chaque année, franchiseurs en plus grand nombre mais aussi, experts de la franchise, organismes de financement, organismes d'accompagnement à la création, villes et territoires, fédérations, institutionnels, écoles...
Outre les réseaux hexagonaux, de nombreuses marques internationales font le déplacement pour tenter de s'implanter dans nos territoires. L'Italie est venue en force cette année avec des concepts gastronomiques comme Tosca (sandwicherie de haute qualité et autres spécialités de Toscane) ou encore Bacio Nero (Coffee and Cake, glaces, yaourterie, pâtes italiennes). Plus surprenant le concept Löwengrube, franchise italienne (30 points de vente en Italie). Ce dernier propose une expérience munichoise, associant brasserie typique et restaurant décontracté, mettant en valeur les produits emblématiques de la tradition bavaroise. Le pavillon grec est également représenté avec Coffee Berry.
Les franchises de crèperie (Crêp'Eat, L'Atelier artisan crépier, Crêpe Touch...) ont le vent en poupe (coût initial relativement modéré, rentabilité, risques de perte maîtrisés). Si elles ont le goût de Bretagne, les marques ne sont pas forcément d'origine. Ainsi, AR Preti est née à Metz en Moselle. Un concept qui veut se démarquer des crêperies traditionnelles, d'où AR Preti Crêperie moderne.
"AR Preti propose un service en continu 7j/7 qui allie qualité et convivialité, destiné à une clientèle familiale à la base qui fréquente les galeries commerciales. Testé avec succès dans le centre commercial de Waves, près de Metz à l'origine, le concept s'est ouvert à la franchise. Nous avons aujourd'hui des franchisés à Strasbourg, Nancy, Reims, Toulouse, Bordeaux, Saint-Etienne, Lille, Cagnes-sur-Mer, au Luxembourg..."
La street food est également en plein essor (EatSalad, La Fabrique Givrée, Taobento, O'Tacos). La restauration asiatique fait une percée remarquée. Fondé en 1986 par un couple franco-japonais dans le quartier japonais de Paris, Matsuri regroupe 13 restaurants en France, dont 12 en propre et 1 en franchise. Ses nouveaux dirigeants ont refondu le concept, plus tourné vers la pop culture japonaise, pariant sur la franchise pour se développer avec, comme symbole de découverte culinaire et de convivialité, le célèbre tapis tournant (kaïten).
Il n'y a pas que l'alimentation bien sûr, la franchise est en réalité très diverse, témoin ces réseaux comme Point Code / Centre d'examen code de la route - Nestenn / immobilier - Koala Kids / crèches, micro-crèches - Primo / conciergerie - Jotul / Poêle scandinave - L'Orange Bleue / Fitness - Cyclable / Vélo-mobilité, pour ne citer que ceux-là. De grandes enseignes comme Darty, TUI, Mobalpa s'y sont converties.
Le modèle est ouvert et repose en grande partie sur la transmission de l'expérience, du savoir-faire, des bonnes pratiques et des valeurs du franchiseur au franchisé. Un appui qui sécurise et qui permet à bon nombre de profils qui ont la fibre entrepreneuriale ou des compétences managériales de se lancer dans un nouveau métier.
Comme l'explique Stéphane Préaux, consultant développement chez Nestenn "nous accompagnons et formons nos franchisés à nos méthodes en tenant compte de leur parcours professionnel. De ce fait, nos franchisés ne sont pas tous des agents immobiliers".
Une approche que partage Hugo Giroud, responsable marketing & communication chez Toma Intérim "Ce qui est essentiel à nos yeux, c'est que le franchisé connaisse parfaitement sa zone de chalandise, son économie, les entreprises locales. Nous avons même un ancien gendarme dans le réseau !"
La franchise est effectivement une des solutions privilégiées pour un nouveau départ ou un premier projet entrepreneurial, mais Il faut rester pragmatique et se garder de trop idéaliser. On peut vite se fourvoyer et tout perdre en brûlant les étapes.
Alors, sélectionnez votre franchiseur et fiez vous à votre intuition. Intéressez-vous au DIP*, rencontrez des franchisés et prenez conseil avant toute décision, c'est impératif. Votre style entrepreneurial est-il compatible avec un projet en franchise ? Ce test peut vous éclairer utilement. La consultation de la presse spécialisée vous donnera un aperçu des réseaux et pas seulement. Le magazine spécialisé Franchise & Concept(s) est une référence, tout comme l'Officiel de la Franchise. Le portail Franchise Land propose une sélection de réseaux de franchise et des conseils pour les candidats à la franchise. L'Observatoire de la Franchise fournit également des informations précieuses (fiches pratiques, interviews, témoignages, listes des franchises...).
A noter que L'Officiel de la Franchise a lancé une série de reportages vidéo (Start'In Franchise) mettant en lumière les coulisses des nouveaux concepts de franchise. La chaine YouTube Vis ma vie de franchisé s'attache, elle, à la vie des franchisés.
La franchise est une aventure entrepreneuriale avec ses spécificités propres (voir plus bas). Mais comme pour tout projet de création d'entreprise, il faut prendre en considération les problématiques financières et les coûts spécifiques. Pour cela, le futur franchisé dispose d'autres interlocuteurs que le franchiseur (expert-comptable, banque, la CCI, la FFF, le CIDEF), sans compter la presse spécialisée.
À consulter, la fiche du GdRE (accès réservés aux abonnés) :