L’emploi redécolle. La reprise d’activité, alliée aux prévisions de croissance du trafic de l’IATA pour les prochaines années conduisent les compagnies à reprendre les recrutements. Des prévisions qui indiquent que le trafic 2019 pourrait être dépassé en 2025. Les compagnies low cost et ultra low cost comme Ryanair recrutent sans cesse. French Bee, ASL Airlines, Volotea, Vueling, Easy Jet recrutent. De son côté, Air France recrute actuellement des étudiants pour la période estivale (PCB). Sa filiale Transavia recrute des alternants. La compagnie nationale a également relancé sa filière de formation «pilotes cadets» en procédant à un appel d’offres pour le recrutement et la formation de ses cadets (100 places par an). Les écoles ENAC et EPAG NG, Air training Academy ont été retenues. Pour les hôtesses et stewards, le passage du C.C.A (Cabin Crew Attestation) reste obligatoire si l’on veut travailler dans une compagnie française ou européenne (payant). Pour connaître les recrutements en cours, le mieux est de suivre l’actualité sur des sites comme Aeroweb, Actu Aéro, Le Journal de l’aviation, PNC Coaching, PNC Contact, Air Journal et Alertavia qui se font l’écho des besoins des compagnies aériennes. A ce titre, s’agissant du tag emploi d’Air Journal, on conseillera de parcourir les commentaires, parfois plus utiles que l’article lui-même. On conseille de faire un tour sur le forum de PNC Contact. On y parle formation et conditions de travail. Cette année, il faudra être plus à l’affût et coller de très près à l’actualité pour repérer la moindre fenêtre de tir. A ce titre, la web TV AeronewsTV peut s’avérer très utile. Le site Tourmag, plus orienté tourisme peut l’être aussi. Si l’internationalisation de l’aérien ouvre le champ des possibles, les conditions de travail tendent toutefois à se dégrader. Pilote est devenu un métier de mercenaire. A ce compte, travailler pour Air France, Swissair ou Lufthansa est aujourd’hui considéré comme un rêve, un luxe devenu plus inaccessible.