Les cadres de la distribution et des centres commerciaux restent toujours courtisés malgré les changements structurels qui impactent le secteur. Les recruteurs se disputent bien sûr les meilleurs profils. Toutefois, se lancer sans démarche précise est quasiment voué à l’échec. Cibler les enseignes qui se créent ou s’implantent, répondre dans le bon timing à celles qui communiquent sur les médias ou les réseaux sociaux peut s’avérer plus payant que d’envoyer une quarantaine de C.V par semaine. Ainsi, l’enseigne Brico-Dépôt est active sur le hub recrutement de Viadeo et Monoprix est sur LinkedIn. La qualité primera toujours sur la quantité. Il est préférable de délimiter les opportunités qui correspondent parfaitement à ce que l’on veut et à son profil. A ce titre, mieux vaut rester chez soi à réseauter que de se rendre à un entretien à reculons. C’est une perte de temps. Les salons et forums d’emploi se sont plus trop de mise. Les employeurs préfèrent aujourd’hui les forums 100% on line (ex Seekube) et les opérations ponctuelles organisées sur le local par les acteurs de l’AIO (France Travail, Mission Locale, Maison de l’emploi…) La grande distribution étant bien souvent le premier employeur sur le local, leur présence est «presque obligatoire».
Les entretiens de recrutement sont primordiaux, il faut s’y préparer mais sans trop se mettre de pression. Le body language compte, vous êtes observé à la loupe et chacune des questions est pesée et destinée à tester vos capacités d’adaptation et de management. Plus humble que fanfaron, assumer seul ses succès et ses échecs éventuels (sans rejeter les seconds sur autrui), se faire désirer plutôt que se vendre, le recruteur cherchant en vous la sincérité, l’envie d’être rapidement à pied d’oeuvre et les caractéristiques d’un battant. Dans tous les cas, soyez naturel et souriant, le but est au moins d’être short listé et, idéalement, retenu. Ne pas écarter les cabinets de recrutement (qui sont très actifs sur les réseaux sociaux) et garder un oeil sur les news du magazine LSA. Nombre de cadres de la distribution le sont devenus après une promotion interne. Chez Picard Surgelés, par exemple, 2/3 des responsables de magasin sont issus de la promotion interne, un chemin qui passe bien souvent par un poste de vendeur, puis d’adjoint de responsable magasin, autant d’étapes pour accéder éventuellement au poste de responsable de magasin. Pour ceux qui sont tentés par la franchise, rendez-vous sur la fiche "Commerce associé - franchise".