Publié le 27/02/2025

C'est qui le patron ? la marque de consommateurs qui œuvre pour une rémunération plus juste des producteurs

C'est qui le patron ? la marque de consommateurs qui œuvre pour une rémunération plus juste des producteurs

Par Rémy Dreano.

Créée par des consommateurs en 2016, la marque "C'est qui le patron ?" s'inscrit pleinement dans les professions de foi du Salon International de l'agriculture 2025. Son nouveau président, Jérôme Desprey, l'a redit clairement au micro des journalistes et devant les responsables  politiques  "Il faut que chaque agriculteur puisse vivre de son travail".

La Loi Egalim 2 ambitionnait d’y remédier mais le monde agricole échaudé ne se berce plus d’illusions. Chance pour nos agriculteurs, les consommateurs sont de plus en plus concernés par leur assiette. Ils s’intéressent aux circuits courts, aux produits de l’agriculture bio ou au moins raisonnée et aux produits de saison. Une préoccupation qui concerne plutôt les plus de 60 ans qui consacrent plus de temps aux courses, à en croire une récente étude de Kantar, un cabinet spécialiste des tendances de la consommation. Depuis la crise sanitaire, il y aurait plus d'intérêt pour le sujet. 2h41 par semaine, c'est le temps que l'on passe en moyenne à faire les courses. Peu de temps donc pour prendre le temps de s'intéresser à l'étiquetage et aux indications d'origine des produits.

Pourtant, il est urgent de passer à l'action car certaines filières sont en danger, à commencer par la filière laitière. Depuis 2016, la France a perdu un million de vaches. La filière doit se trouver de nouveaux débouchés, à l’export notamment, mais chez nous d'abord. Rendre sa fierté à l'agriculture française, cela pose d'abord la question du prix rémunérateur du producteur. Une question centrale qui conditionne aussi la survie de nos exploitations. 

Ce n'est pas si fréquent, mais les consommateurs sont à l'origine d'initiatives pour soutenir nos producteurs.

C'est le cas de la marque "C'est qui le patron ?", qui fonctionne comme une coopérative de consommateurs. La marque a plutôt bien amorti le choc de l'inflation et sa brique de lait est devenue n° 1 en France, le produit le plus vendu sur ce segment en France.

Le principe est simple : permettre au producteur de mieux gagner sa vie, lui garantir un prix juste et durable. Le produit vendu sous la marque en question stipule que l'achat est certifié et que les consommateurs garantissent qu'ils ont eux-mêmes vérifié que le prix voté du produit acheté est juste et durable pour tous les acteurs de la chaîne. C'est écrit noir sur blanc sur chaque produit.

"Nous proposons aussi des yaourts, des oeufs, du beurre, du miel, des pommes de terre. Ce n'est pas fini car de nouveaux produits seront lancés en rayon des grandes surfaces cette année, des pommes, oignons, ail et cerises notamment"  explique l'exposant.

Producteur de cerises dans le Rhône, Nicolas Laurent est présent au Salon sur le stand de la marque, pour expliquer, convaincre, et distribuer les flyers de son partenaire. Les visiteurs du jour sont invités signaler à leur superette ou supermarché de proximité les produits solidaires qu'ils aimeraient trouver en rayon, ce pour aider les producteurs. Il suffit de remettre le flyer au magasin de son choix.

"On est conscient de mettre une certaine pression sur les distributeurs, mais en général, ça marche. Si le distributeur joue le jeu, le producteur est gagnant et le consommateur lui-même y trouve son compte sur la qualité".

Nicolas a rejoint la coopérative récemment et espère pouvoir vendre sa production en mai prochain sous la marque "C'est qui le patron". Il pourra ainsi obtenir un prix plus juste pour ses cerises. Un soutien vital, car en 10 ans, la production de cerises a baissé de 21% et le nombre de producteurs a chuté de 36%. 

 

Une démarche de consom'acteur qui nous concerne tous. 

L'avenir de nos producteurs agricoles se joue maintenant. Leur avenir, c'est aussi le nôtre.

 

Vous pouvez soutenir les cerises de Nicolas et les initiatives de C'est qui le patron ? https://cestquilepatron.com

 


À consulter, les fiches du GdRE (accès réservés aux abonnés) :