Publié le 07/12/2024
Le chantier pharaonique de reconstruction de la cathédrale Notre-Dame, qui a mobilisé près de 250 entreprises durant cinq ans, touche à sa fin. Le 8 décembre (demain) est la date retenue pour l'ouverture au public. Une cinquantaine de chefs d’État seront présents à la cérémonie, retransmise aujourd'hui dans le monde entier.
La flèche haute de 66 mètres et sa croix ont retrouvé leur place. Une flèche à l'identique ou presque à celle dessinée par l'architecte Viollet-le-Duc, une option ardemment défendue par Les Compagnons du Devoir qui, au lendemain du drame, avaient alerté sur une pénurie de main-d’oeuvre qualifiée (tailleurs de pierre, équarisseurs, charpentiers, couvreurs, staffeurs, maçons…).
Ce chantier emblématique est l’occasion de revaloriser les métiers et de mettre à profit l’élan de générosité qui s’est manifesté pour réserver la partie des donations non utilisée à la formation.
Il convient aussi de rappeler que l’accès à ces métiers passe par des formations longues et pointues et souvent par une longue période de compagnonnage. Il est tout de même ici question de savoir faire qui se perdent et avec eux, une partie du «soft power» français reconnu internationalement, même si nombre d’associations, d’entreprises d’insertion veillent à sa préservation.
Le Guide des ressources emploi s’est attaché à souligner le travail des entreprises, artisans du patrimoine, de nos territoires qui ont participé au chantier. Parmi elles, l’atelier Le Bras Frères (Jarny 54) qui est intervenu sur la charpente de la flèche de Notre-Dame, ou encore, l'Atelier Jean-Loup Bouvier (Les Angles 30), spécialisé dans la gypserie et qui a travaillé à la réfection de gargouilles et à la restauration intérieure du chœur et des transepts de la cathédrale.
Pour participer à l'effort de promotion et à la valorisation des métiers et des entreprises du secteur du patrimoine, GdRE a rendu disponible, en accès gratuit, l'accès à la fiche “Métiers du patrimoine / Conservation et restauration du patrimoine bâti”.