Publié le 04/03/2024
Propos recueillis par Rémy Dreano.
La France figure dans le peloton de tête en nombre de startups, loin cependant des États-Unis qui dominent outrageusement le classement. L'écosystème des startups représente près de 1,1 million d’emplois en France. Selon le baromètre 2023 de la performance économique et sociale des startups du numérique publié par France Digitale et le cabinet EY, la France compterait 13.000 startups.
Une startup est bâtie pour la croissance rapide. Elle doit se trouver un business model qui lui permet d'être rentable et de se trouver ses premiers clients. Un chemin accéléré de croissance pour permettre de passer de startup à scale-up et d'enclencher les premiers gros recrutements. Plus rares sont celles qui franchissent le cap des 1 milliard de dollars de valorisation. Ces startups qui ont réussi sont appelées "licornes". Doctolib est la première licorne française.
Aujourd'hui, 1 emploi sur 25 est créé grâce aux startups. Les premiers recrutements sont décisifs. Or, plusieurs facteurs jouent défavorablement à commencer par le manque d'expérience RH de leurs créateurs et le manque de temps pour se consacrer pleinement à la prospection des profils adequats. La startup doit aussi communiquer pour se faire connaître et faire connaître ses besoins. Par ailleurs, bien qu'attirés par l'univers des startups, les chercheurs d'emploi, les étudiants ont du mal à identifier les besoins des jeunes pousses en termes de métiers et de compétences recherchées.
Aider à découvrir les possibles au sein de cet écosystème technologique et innovant, c'est essentiel. A ce titre, Licorne Society, un cabinet de recrutement 2.0 qui s'adresse aux startups qui recrutent, propose sur son site un Guide complet des métiers en startup, lequel tombe fort à propos.
Pour en savoir plus sur l'univers des startups, de ses besoins et de ses métiers, nous sommes allés à la rencontre d'André Farah, cofondateur & COO de Licorne Society.
- Merci de bien vouloir répondre à nos questions. Startup, scale-up, on a encore du mal à appréhender les définitions. C'est quoi la différence ?
Une startup est une entreprise qui est à la recherche d’un business model rentable et bâti pour la croissance. On parle de business model scalable. Cela signifie que le business de l’entreprise peut croître rapidement sans générer de coûts supplémentaires. Une scale-up est une startup qui a trouvé son business model et qui est en phase de forte croissance. Elle a souvent de forts besoins en recrutement.
- Quels sont les principaux métiers qui irriguent justement l'univers des startups ?
Ce sont généralement des métiers très techniques ou bien avec des compétences métiers spécifiques. On retrouve essentiellement les métiers de la Tech, du développement et du Product Management, les métiers de la Data, avec les postes de Data Analyst ou Data Scientist par exemple et les métiers du Marketing Digital, de l’Acquisition et du Growth. Pour plus de précisions, je vous invite à consulter nos fiches métiers sur notre site (cf : Guide complet des métiers en startup). A cela s'ajoutent bien sûr des postes plus classiques que l'on retrouve dans tout type d’entreprise, des postes dans la fonction commerciale, les RH, la finance…
- Quelles sont les spécificités du recrutement en startup ?
De par les compétences techniques fortes attendues, trouver des candidats en startup peut s'avérer très complexe car les profils recherchés sont rares et la concurrence pour recruter les meilleurs talents est très forte. Au-delà des “hard skills”, l’état d’esprit est un sujet clé dans la sélection des candidats en startup. Nos clients recherchent souvent des profils avec une mentalité entrepreneuriale, qui vont s’intégrer dans la culture mouvante et en forte croissance d’une startup.
- Comment la crise récente de la Tech a-t-elle impacté les recrutements dans ce secteur ?
Le ralentissement des levées de fonds et des financements d'amorçage des startups a forcément réduit le nombre d’offres d’emploi disponibles sur le marché. Ce sont les scale-ups qui ont été le plus touchées. Néanmoins, étant donné la demande déjà existante sur le marché du recrutement, les principaux métiers en startup restent pénuriques et demandeurs de candidats. C’est encore plus vrai pour les postes déjà expérimentés ayant déjà évolué pendant au moins 5 ans dans l’industrie de la Tech.
- Comment accompagne-t-on les startups dans leurs recrutements chez Licorne Society ?
Nous accompagnons nos clients sur l’ensemble du cycle de recrutement. Nous cadrons leurs besoins pour bien cibler les candidats lors de la recherche, tout en ayant les meilleurs arguments pour présenter l’entreprise et convaincre les candidats. Nous prospectons afin de détecter les meilleurs talents pour le poste donné, au sein de notre réseau et en externe. Nous conduisons des entretiens de pré-qualification avec les candidats retenus et nous soumettons à nos clients des shortlists de profils pertinents et validés. Bien sûr, tout au long de la collaboration, nous sommes force de proposition et de conseil sur les profils à cibler et les processus de recrutement.
- En quoi, recourir à un cabinet de recrutement peut être plus efficace que de diffuser ses offres d'emploi sur un jobboard ?
Force est de constater que poster une annonce n’est plus suffisant pour recruter les meilleurs talents. Il faut aujourd'hui chercher les candidats qui ne postulent pas. Passer par un cabinet de recrutement, c’est l’idée de pouvoir bénéficier des compétences de chasse de tête pour pourvoir des postes plus rapidement et surtout, avec les meilleurs talents du marché. Travailler avec un cabinet de recrutement, c'est la possibilité de bénéficier d’un regard extérieur sur l’évaluation des candidats.
- L'écosystème du recrutement 2.0 sur les startups de la Tech est très concurrentiel, comment vous démarquez-vous ?
D'abord, par notre notre expertise des métiers des startups. Mon associé et moi-même avons des parcours atypiques dans le recrutement. Pierre-Alexis a été Product Manager dans la Tech et j’ai moi-même un parcours de consultant. Notre positionnement nous permet de bien comprendre les enjeux stratégiques de nos clients et de mettre ceux-ci en perspective avec notre audience de candidats. Nous avons aussi développé nos propres outils de sourcing qui nous permettent de gagner en vitesse d’exécution sur notre chasse externe sur les réseaux. Notre plateforme de recrutement génère plus de 500 inscrits par semaine. Ce sont souvent des candidats issus de l'écosystème startup, avec un état d’esprit entrepreneurial qui est très recherché par nos clients.
Les secteurs les plus représentés dans l'écosystème des startups sont assez larges. On retrouve très souvent la finance, les RH, la RSE, les services aux entreprises, le e-commerce, la FoodTech et, selon les régions, la mobilité, la santé, les dispositifs médicaux. De son côté, Numeum, qui représente l’écosystème numérique en France, a dressé un baromètre 2023 de la situation du marché de l'emploi dans les startups IT. On note que la GreenTech, la TransportTech et la Fintech occupent les trois premières places du classement en termes de créations d'emploi. A elle seule, la GreenTech a généré près de 5.000 créations d'emploi en 2023.