Publié le 05/06/2024

Le coaching des managers intermédiaires comme solution pour réduire la pression sur les collaborateurs

Le coaching des managers intermédiaires comme solution pour réduire la pression sur les collaborateurs

Par la rédaction.

La solitude du manager intermédiaire

Le management intermédiaire, plus communément appelé middle management, constitue l'un des rouages les plus complexes et les plus sensibles de l'entreprise. C'est là que se concentrent des exigences souvent contradictoires d'une direction lui fixant des objectifs au service de sa stratégie et de ses équipes. Des exigences le plus souvent justifiées pour ses conditions de travail. Ce middle management est-il suffisament bien formé ? Est-il à même de gérer ces injonctions qui peuvent être contradictoires et qui peuvent mener à des situations humaines très délicates ?

L’explosion des cas de burn-out est symptomatique d’une détérioration des conditions de travail dans l'entreprise, le contexte économique l'obligeant à faire toujours plus avec moins. Et cela entre en contradiction avec les efforts qui sont demandés, voire imposés, dans les démarches QVT (Qualité de vie au travail) et RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en supposant qu'elles soient sincères. Non que les dirigeants se conduisent en parfaits hypocrites sur la question des risques psychosociaux, mais le management à la française conduit trop souvent à une dilution, sinon à une déperdition du message. 

Alors, pas toujours bien formés du point de vue managérial et coincés entre les exigences de rentabilité financière de leur direction et celles du personnel souvent en manque de communication, les managers intermédiaires traduisent les objectifs qui leur sont assignés en exigences procédurales, en contrôles, en objectifs de rendement… et, sans que ce soit une généralité, cela a pour conséquence de mettre les collaborateurs sous pression permanente. Certains finissent même par craquer. Il y a alors ceux qui fuient et ceux qui restent. Pas facile en effet de communiquer sur son état de mal-être, par peur peur d’être jugé ou de se retrouver en position fautive.

Comme le manager intermédiaire n’a pas intérêt à se faire le médiateur de la souffrance au travail, l’information ne remonte pas toujours aux directions. Or, les conséquences en matière de risques psychosociaux peuvent vite virer au désastre pour les entreprises et pour leur e-réputation. Pris en étau par des exigences contradictoires, les managers intermédiaires eux-mêmes sont de plus en plus touchés par le phénomène de souffrance au travail.

Il y a des solutions pour remédier à cela, à commencer par la formation au leadership et au management. Trop souvent le middle management manque de l'un ou de l'autre ou des deux, la formation initiale des cadres ne prenant pas encore suffisamment en compte ces points pourtant essentiels dans la pratique.

L'objectif de ces formations est de travailler sur l’intelligence situationnelle, d'insuffler une dynamique positive dans les équipes, d'apprendre à mieux gérer les conflits, de permettre de mieux décrypter les signaux d'alerte du burn-out et d'apprendre à prioriser les objectifs pour éviter d'ajouter du stress. À noter que certains cabinets accompagnent plus spécifiquement les salariés victimes de burn-out ou en prévention.

L'intérêt d'œuvrer à la réduction du stress au travail et du turnover qui souvent en découle n’est plus à démontrer. L'entreprise à en effet tout à gagner à avoir des managers éclairés, bien dans leur peau et conscients de leurs responsabilités sur les questions de souffrance au travail pouvant conduire au syndrome d'épuisement professionnel.

Pour mettre en œuvre cette démarche, outre son financement, il faut libérer du temps et alléger la charge pour qu'elle soit efficace. C'est sans doute plus simple pour une grande entreprise qui saura investir et mettre en place des solutions de continuité pendant la formation. C'est plus difficile pour une PME et, pour autant, le bénéfice à attendre compense largement l'investissement. 

Le Guide des ressources emploi consacre une rubrique au coaching d'entreprise (en fiche FORM - Formation professionnelle / Formateur-consultant • Consultant formateur indépendant (CFI) • Conférencier en entreprise • Coach en entreprise), à ses métiers et à ses formations.


Voir aussi l'article sur notre blog consacré au burn-out