Publié le 25/01/2024

L'évaluation des soft skills. Utiles à l'entreprise mais pas que...

L'évaluation des soft skills. Utiles à l'entreprise mais pas que...

En cette période incertaine marquée par les confits géopolitiques, la flambée des matières premières et l'inflation, les entreprises sont plus que jamais en quête de collaborateurs capables d'exprimer tout leur potentiel pour résoudre des problèmes complexes et répondre aux défis de demain. Les maître-mots que l'on retrouve très souvent dans l'intitulé des postes sont : leadership, créativité, flexibilité, aptitudes à la négociation, gestion du stress. Ils sont constitutifs de ce que l'on nomme les “soft skills”, autrement appelées “compétences douces”. A distinguer “des hard skills” qui désignent les compétences démontrables (acquises en entreprise ou en formation), soit celles qui figurent sur notre CV. Si ces dernières font généralement sens, nous sommes moins au clair sur les premières.

 

Pour mieux comprendre ce dont il est question et, comment un salarié peut tirer parti des soft skills qu'il possède et/ou comment les entreprises appréhendent ce sujet, nous sommes allés à la rencontre d'Anne Guiraud, une spécialiste de terrain. Anne est responsable de projets RH, consultante senior au Pôle Conseil et Formation de PerformanSe, éditeur leader de tests psychométriques, expert en sciences de l’évaluation et du développement des soft skills*.

 

 

-   Bonjour Anne et merci de bien vouloir nous donner un peu de votre temps pour répondre à nos questions. On parle beaucoup des soft skills en ce moment. De quoi s’agit-il exactement ?

Ce sont les savoir-être en situation professionnelle. Les soft skills décrivent les comportements au travail, l’adaptation à un poste, à un environnement et à un contexte. Elles s’expriment principalement à travers nos traits de personnalité, notre manière de composer avec nos émotions, de résoudre des problèmes complexes ou encore, de communiquer.   

 

-   Plus exactement ?

On peut citer par exemple la hauteur de vue, l’esprit d’analyse, l'adaptabilité, la capacité à conceptualiser, l’esprit critique, la créativité, la réactivité aux imprévus…  Ces “compétences douces” ont la particularité d’être dynamiques, transférables et adaptables à différentes situations clés d’influence, de prise de décision, de collaboration ou encore d’efficacité.

 

-   En quoi vos solutions peuvent-elles aider ?

L’expertise de PerformanSe s’appuie sur la connaissance de l’individu au travail, avec la conviction que cette connaissance est essentielle et qu’elle constitue un facteur clé de la performance de l’entreprise et des individus. Nos solutions d’évaluation et de développement des soft skills permettent d’éclairer l’entreprise sur ses ressources humaines internes et de proposer des pistes de développement quant aux compétences dont elle pourrait avoir besoin demain. La connaissance des équipes permet également à l’entreprise de recruter sur les bons critères, d’engager et de fidéliser ses collaborateurs et de les préparer avec justesse aux enjeux futurs. Mais les bénéfices ne sont pas seulement destinés aux professionnels RH. La connaissance de soi au travail permet aussi aux collaborateurs de prendre conscience de leurs ressources, leurs modes de fonctionnement, de se doter d’une perception plus juste de leur apport en matière de création de valeur et de pouvoir travailler leurs points d’attention.

 

-   Quel est votre rôle au sein de votre entreprise ?

Je travaille au sein du service Conseil et formation qui accompagne les entreprises dans leurs activités de recrutement, de détection et développement des potentiels mais aussi, de gestion des talents et des carrières, d'efficacité collective des équipes. J’interviens sur des prestations d’évaluation de soft skills, training entretien, assessment, assessment center, entretien structuré. Je réalise également des prestations plus individuelles, telles que le développement de soft skills, le 360° feedback, le coaching soft skills, le development center. A travers nos interventions, nous cherchons à appréhender les comportements de manière juste et objective et d’introduire au cœur de l’entretien un support d’échange, de partage. 

 

-   À quels types d’outils ou de méthodes faites-vous appel ?

PerformanSe est un éditeur qui conçoit, développe et distribue ses propres outils et méthodologies autour de l’évaluation et du développement des soft skills. En fonction des objectifs, nous utilisons les solutions les plus adaptées : il peut s’agir de questionnaires comportementaux et cognitifs, de mises en situations, de jeux de rôle ou d’un entretien structuré. Nous choisissons nos outils et méthodes en fonction des caractéristiques et contexte du poste ou de l’évolution envisagée, des attentes et objectifs attendus par l’entreprise ou des collaborateurs en fonction de la prestation.

 

-  Quelle est la valeur ajoutée de cette expertise pour les entreprises ?

Nous leur apportons un éclairage et une vision claire des soft skills des candidats en phase de recrutement et de leurs collaborateurs, afin qu’elles puissent se projeter et prendre une décision éclairée quant au recrutement ou à l’évolution d’un salarié en limitant les risques d’erreur. Mieux comprendre les leviers de motivation et d’engagement, leurs modes de fonctionnements et d’adaptation en milieu professionnel, le mode relationnel et d’interactions, le style managérial permet aux entreprises de faire les bons choix et d’accompagner au mieux leurs salariés dans leur développement et leur évolution professionnelle. En outre, en combinant nos outils et modes d’accompagnement, nous pouvons construire des plans d’accompagnement sur mesure pour les managers en fonction de leurs enjeux, dans le cadre de notre offre Manager training. Pour renforcer la cohésion d’équipe, développer le collectif et favoriser la mise en place d’un environnement de travail inclusif, nous proposons également des Team building, ainsi que des Team coaching. Il faut savoir qu’aujourd’hui 90% des équipes souhaitent avoir un temps d’échange accompagné et structuré, consacré à leur fonctionnement et à leurs pratiques.

 

-  Et pour les salariés eux-mêmes, de manière individuelle ?

Dans le cadre d’un échange bienveillant et constructif, nous les aidons à prendre conscience de leur mode de fonctionnement, de leurs forces et axes d’amélioration. Disposer d’une meilleure connaissance de ses propres ressources et points d’attention facilite la prise de recul. Cela permet incontestablement de s'améliorer, d’accroître ses performances et, du même coup, de se développer et d’agir sur son évolution professionnelle. 

 

-  Si je comprends bien, identifier ses soft skills peut aider le salarié à mieux piloter sa carrière ? 

En effet ! Pour être recruté et évoluer au sein d'une entreprise, les compétences techniques ne suffisent plus et le salarié doit mobiliser et développer ses soft skills pour contribuer plus efficacement au projet de l’entreprise, mais pas seulement... Les identifier, cela permet d’agir, voire même, d’oser agir et de prendre des décisions plus éclairées et de se projeter en confiance vers l’avenir. Nous croyons que le développement des softs skills aide à développer le véritable potentiel de chacun. Mon ancien métier de consultante en bilan de compétences m'a sensibilisée à l'importance des soft skills dans le pilotage d'une carrière, tout autant qu'à ses enjeux dans le monde de l’entreprise.

 

-  Merci Anne pour cet éclairage

 

* Les éditeurs français de tests de soft skills sont peu nombreux, c’est un petit milieu. Parmi ceux-ci, outre PerformanSe, on peut citer Assessfirst, Central Test, Matcheed, Orient’Action, Softy… Notons qu’avec l‘Intelligence Artificielle certains ATS, ces logiciels de gestion de candidatures, commencent à prendre en compte les soft skills.