dRE26-Couv-MockU

Communiqué – édition 2026

Le GdRE, métiers, marchés, secteurs :
l’emploi dans toutes ses dimensions comme nulle part ailleurs

Le Guide des ressources emploi 12e édition – 2026 est paru

Le Guide des ressources emploi est un outil qui enrichit le conseil, qui permet d’avoir une vision complète des secteurs d’activité sous l’angle de l’emploi et qui fait gagner du temps.

Le GdRE est une mine d’informations stratégiques destinée aux professionnels de l’accompagnement, un support papier ou en ligne parfaitement adapté aux prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi, d’orientation professionnelle et de bilan de compétences, d’accompagnement des transitions de carrières (reclassement, reconversion professionnelle avec mobilité géographique notamment). Un support qui peut également être mis à disposition du public, clients, usagers. Un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail qui suggère aussi des parcours vers l’emploi.

On y parle aussi d’économie (économie des filières, économie des territoires) parce que pour bien choisir sa voie, son métier, il est préférable de s’y intéresser. Parole est donnée aux professionnels et experts des secteurs, filières, métiers. Leur expertise métier, leur parcours personnel et professionnel nous en disent parfois plus qu’il n’en faut pour retrouver la bonne approche et remettre sur les bons rails ceux qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir.

Repères :

  • 668 pages en 2 tomes • Format 30 x 21.5 cm ISBN : 979-10-92322-13-2 ISSN : 2425-6366 / 165€
  • Trois index : secteurs d’activité, fiches, métiers
  • 49 secteurs d’activité examinés
  • > 8 000 adresses Internet utiles recensées
  • > 5 600 métiers concernés
  • 191 fiches développées

Éditorial de l’édition 2026

Face à l’incertitude, renforcer l’exigence

Plusieurs indices laissent augurer d’une année 2026 plus compliquée encore. L’Europe est divisée et la France reste engluée dans une forme d’immobilisme.

Les défaillances et radiations d’entreprises, qui touchent habituellement les TPE et PME, affectent maintenant nos ETI (entreprises de plus de 250 salariés). Les investissements sont en berne.

On le sait, les contraintes qui pèsent sur nos entreprises, à commencer par les normes, taxes et impôts de production, freinent leur croissance à l’export et obèrent leurs capacités d’investissement.

La situation géopolitique n’aide pas et les débats en cours à l’Assemblée nationale ne rassurent pas non plus. L’incertitude fiscale inquiète les chefs d’entreprise. Récemment, le patron d’Actual Group, une entreprise de travail temporaire, annonçait sur un panneau de chantier la suspension de la construction de son futur siège social à Laval, n’hésitant pas à brandir la menace de cession ou de délocalisation.

On note au passage que le patriotisme économique se heurte trop souvent au droit européen et à l’impuissance des États, comme en témoignent la pénétration des automobiles chinoises et l’avalanche de petits colis de l’ultra fast-fashion et pas que... 600 tonnes de textile et d’articles non conformes à 80% qu’il faudra bien recycler.

Les tentatives de régulation des échanges restent vaines et indécises. En dépit des gesticulations, l’accord commercial Mercosur sera sans doute paraphé au grand dam de nos agriculteurs qui, eux, s’efforcent de produire vertueux.

Le moteur de la croissance est asphyxié, le capot est ouvert et on attend la dépanneuse…

Un contexte qui nous oblige à plus de vigilance pour interpréter les signaux faibles et à hausser encore le niveau de qualité de nos services.

Beaucoup a été fait cette année déjà. Le Guide des ressources emploi, de son côté, reste fidèle à sa boussole. Transmettre une information qui fait sens et fait gagner en efficience et en temps, être à l’écoute de nos abonnés, améliorer le service chaque année, ce n’est pas facile, mais c’est ce qui nous motive.

Rémy Dreano