Le GdRE, métiers, marchés, secteurs :
l’emploi dans toutes ses dimensions comme nulle part ailleurs
Le Guide des ressources emploi 11e édition – 2025 est à paraître fin novembre 2024
Le Guide des ressources emploi est un outil qui enrichit le conseil, qui permet d’avoir une vision complète des secteurs d’activité sous l’angle de l’emploi et qui fait gagner du temps.
Le GdRE est une mine d’informations stratégiques destinée aux professionnels de l’accompagnement, un support papier ou en ligne parfaitement adapté aux prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi, d’orientation professionnelle et de bilan de compétences, d’accompagnement des transitions de carrières (reclassement, reconversion professionnelle avec mobilité géographique notamment). Un support qui peut également être mis à disposition du public, clients, usagers. Un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail qui suggère aussi des parcours vers l’emploi.
On y parle aussi d’économie (économie des filières, économie des territoires) parce que pour bien choisir sa voie, son métier, il est préférable de s’y intéresser. Parole est donnée aux professionnels et experts des secteurs, filières, métiers. Leur expertise métier, leur parcours personnel et professionnel nous en disent parfois plus qu’il n’en faut pour retrouver la bonne approche et remettre sur les bons rails ceux qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir.
2025 ne se présente pas sous les meilleurs auspices.
Souvent, dans les discours, on entend que le redressement de la France passe par un effort de réindustrialisation. C’est exact (encore faut-il lui donner un cap), mais ce n’est pas suffisant.
Lorsque l’économie française performait – c’est-à-dire entre 1946 et 1973 – ses secteurs primaires, industriels et tertiaires marchaient en cadence ou presque.
Or, le mouvement de désindustrialisation qui s’est opéré à partir des années 70 ne fut pas destructeur pour l’emploi seulement. Il n’est pas nécessaire de remonter bien loin pour s’en convaincre.
Ainsi, lors de la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs, suite à des fissures révélées par des contrôles non destructifs, l’Agence de Sécurité Nucléaire (ASN) avait alerté sur la perte de compétences en tuyautage et soudure nucléaire, des savoir-faire soumis à un référentiel rigoureux. Devant l’urgence, EDF avait fait appel à une centaine de soudeurs de haute précision de Westinghouse, une entreprise américaine concurrente. La filière du contrôle non destructif nucléaire (CND) est elle-même en tension et peine à recruter. Or, les techniciens et ingénieurs CND ont une fonction d’alarme.
Le risque zéro n’existe pas, mais on n’ose imaginer...
Autre secteur touché : le BTP. Concernée au premier chef, la filière des ascensoristes qui emploie 17.000 personnes en France. Alors que la Loi de mise en sécurité du parc impose aux entreprises du secteur de réajuster à la hausse leurs effectifs pour moderniser et sécuriser les quelques 80.000 ascenseurs concernés, on constate, outre une pénurie de main- d’œuvre, des difficultés dans la chaîne de production des pièces. Des pièces dont il faut parfois relancer la fabrication alors que l’on a perdu les plans et le savoir-faire.
Le risque zéro n’existe pas, mais on n’ose imaginer...
Alors que les indicateurs confirment la dynamique de réindustrialisation dans le secteur secondaire, voilà maintenant que le secteur primaire se met à flancher. Un exploitant agricole sur deux sera en âge de prendre sa retraite d’ici à 2030 et 15.000 emplois agricoles disparaissent chaque année. Les exploitations laitières sont particulièrement touchées par cette érosion. La filière lait est en grand danger. D’ici 2027, la production française ne garantira plus l’autosuffisance.
Le risque zéro de famine n’existe pas, mais on n’ose imaginer...
Le secteur tertiaire n’est pas plus épargné, pour ne citer que les hôpitaux publics qui peinent à recruter des soignants.
On n’ose imaginer encore...
Les causes sont multiples (perte d’attractivité, choix politiques erronés, concurrence planétaire, manque d’investissement dans les compétences…). Pourtant, des solutions existent, il n’y a pas de fatalité.
Le Guide de ressources emploi (GdRE), outil qui permet des gains de temps et une plus grande efficience, offre des clés de compréhension sur l’actualité du tissu économique de chaque secteur. Il répertorie les données utiles à un pilotage éclairé des transitions professionnelles, ce pour permettre de mieux appréhender les enjeux du changement dans un contexte mouvant et complexe.