dRE23-Couv-MockU

Communiqué – édition 2023

Le guide de référence des professionnels de l’accompagnement à l’emploi et des transitions de carrière

Le Guide des ressources emploi 9e édition – 2023

Le Guide des ressources emploi est un outil d’information stratégique destiné aux professionnels de l’accompagnement, un support papier ou en ligne parfaitement adapté aux prestations d’accompagnement à la recherche d’emploi, d’orientation professionnelle et de bilan de compétences, d’accompagnement des transitions de carrières (reclassement, reconversion professionnelle avec mobilité géographique notamment). Un support qui peut également être mis à disposition du public, clients, usagers. Un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail qui suggère aussi des parcours vers l’emploi.

On y parle aussi d’économie (économie des filières, économie des territoires) parce que pour bien choisir sa voie, son métier, il est préférable de s’y intéresser. Parole est donnée aux professionnels et experts des secteurs, filières, métiers. Leur expertise métier, leur parcours personnel et professionnel nous en disent parfois plus qu’il n’en faut pour retrouver la bonne approche et remettre sur les bons rails ceux qui recherchent un emploi ou qui souhaitent se reconvertir.

Repères :

  • 564 pages en 2 tomes • Format 30 x 21.5 cm ISBN : 979-10-92322-09-5 ISSN : 2425-6366 / 138€
  • Trois index : secteurs d’activité, fiches, métiers
  • 49 secteurs d’activité examinés
  • Plus de 8 500 adresses Internet utiles recensées
  • 4 920 métiers concernés
  • 191 fiches développées

Éditorial de l’édition 2023

Autant le dire clairement, 2023 n’incite guère à l’optimisme.

Les fondements de notre économie sont fortement ébranlés par la forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières. La métallurgie, la papeterie, la construction font partie des secteurs les plus touchés. Des verreries industrielles, des hauts fourneaux ont été fermés temporairement. Le bouclier tarifaire suffira- t-il ? Sans doute pas...

La forte hausse des prix de l’énergie et des matières premières se répercute aussi sur les TPE, PME, artisans des métiers de bouche, garagistes, déjà fragilisés par la crise sanitaire et qui, pour la plupart, ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire. Ainsi, les boulangers voient leur facture énergétique multipliée par dix, voire plus. Le gouvernement va sans doute y remédier prochainement.

L’autre inquiétude concerne le secteur de l’automobile. Le « zéro émission » en 2035 est un défi pour les constructeurs français. On avance dans le brouillard. Il faudra reconvertir les salariés des usines concernées, former des réparateurs de véhicules électriques. Ces transformations brutales ne sont pas non plus sans conséquences sur l’état d’esprit des salariés.

La crise de l’énergie voit le grand retour du nucléaire. Les nouvelles ambitions projettent une lumière crue sur la perte de compétences clé en tuyauterie, soudage, mais aussi en ingénierie, R&D. Or, il faudra recruter massivement et relancer la formation pour les six EPR, voire plus, à construire, le chantier du siècle.

L’autre chantier concerne les métiers de la santé, du social et du médico-social, en état d’alerte rouge. La pénurie de soignants et d’accompagnants atteint un niveau inédit. Pour rendre ces métiers attractifs, il faudra plus que des mots.

Une pénurie de personnel qui concerne bien d’autres secteurs comme le transport- logistique, l’agroalimentaire, le bâtiment, le numérique (cybersécurité notamment), l’enseignement, la formation professionnelle, pour ne citer que ceux-là.

Alors que l’horizon s’assombrit, plus que jamais, nous devons intensifier la veille pour détecter les signaux faibles et contextualiser les évolutions qui traversent le monde du travail. Le Guide des ressources emploi s’y emploie.

Dans un tout autre registre, une question a été soulevée par certains de nos abonnés lors d’une récente enquête, celle du poids et de la résistance du guide papier. Pour y remédier, nous avons fait le choix d’une édition en 2 volumes plutôt qu’un, pour plus de maniabilité et de durabilité.

Rémy Dreano