Publié le 28/09/2017

Le E-Commerce dans tous ses états : une filière qui créé des emplois directs et indirects

Le E-Commerce dans tous ses états : une filière qui créé des emplois directs et indirects

Propos recueillis par Rémy Dreano sur le salon E-Commerce

 

Le montant des achats sur internet ne cesse de progresser. Acheter depuis son smartphone n'est plus seulement l'apanage d'acheteurs matures, de jeunes avec un profil CSP+ qui se promènent sur Twitter et qui font leur shopping en ligne, l'achat en ligne se démocratise peu à peu jusqu'à rallier le monde rural et des utilisateurs hier encore réticents.

D'ailleurs, l'univers du E-Commerce d'aujourd'hui n'a plus guère à voir avec celui des années 90. Le nombre de sites marchands a considérablement augmenté depuis 2010. Les avancées technologiques (solutions de paiement en ligne, de référencement, logiciels de création de sites marchand...) ont facilité leur essor. La concurrence entre sociétés de services a naturellement entraîné une guerre des prix qui aura eu au moins l'avantage de rendre la technologie abordable à des acteurs plus mineurs, leur permettant de se lancer à leur tour.

 Les métiers de bouche font partie des derniers à s'y convertir. On vend en effet aujourd'hui de la viande et du poisson en ligne. Bien sûr, nul directeur de marketplace chez les petits nouveaux du E-Commerce, le patron s'occupe de tout ou presque. En tout cas, ce dernier peut déjà installer sur sa tablette un logiciel de caisse et de gestion de facturation conforme à la Loi de finance 2018, comme celui proposé par la société Apitic, qui recrute actuellement un chef de projet avec une double compétence technique et commerciale et des commerciaux terrain pour démarcher les artisans bouchers, charcutiers traiteurs et développer le portefeuille client.

Le développement du E-Commerce fait en effet l'affaire de nombreux acteurs qui interviennent sur la chaine des quatre piliers : "Référencement - Affiliation - Marketing - Logistique".

Le référencement qui suit la création d'un site de E-Commerce est une étape essentielle. Aucun site ne peut raisonnablement prospérer s’il n’est pas bien référencé. Il faut exister sur les moteurs de recherche comme Google mais pas seulement. Les acteurs du référencement sont nombreux sur la place qui se disputent le client. Pour se hisser en haut du podium et séduire le "consonaute", il faut une stratégie efficace. Aujourd'hui, on ne peut plus improviser une boutique en ligne performante sans s'entourer de solutions de e-commerce en mode SaaS notamment, riches de fonctionnalités et accessibles par Internet et gérées par des experts, ce que proposent des sociétés concurrentes entre-elles comme Oxatis, Prestashop ou encore Magento.

Toutes ces sociétés sont en plein boom et recrutent activement. Avec elles, ce sont des soucis en moins pour les marchands qui sont confrontés chaque jour aux problèmes de capacité, de fiabilité ou de performance. Des prestataires qui proposent en outre des solutions marketing pour booster les ventes en ligne, tout cela pour des prix plus accessibles que par le passé.


Pour Laure Poujol, responsable du développement des RH chez Oxatis (160 salariés) la présence sur le Salon annuel E-Commerce est essentielle. L'entreprise y présente ses solutions, mais elle en profite aussi pour faire connaître ses métiers.

 

"Nous recrutons 80 personnes cette année, des profils ingénieur commercial avant vente, des chefs de projet SEO, SEA, des techniciens support bilingues, un ingénieur R&D web sur Paris. Sur Marseille, nous recrutons plutôt sur les métiers de l'expérience client".

Quant à l'affiliation, c'est un aspect important qui implique une grande prudence dans le choix du prestataire. En effet, c'est la plateforme d’affiliation qui comptabilise les transactions sur les sites affilieurs, qui calcule les commissions dues et qui les reverse aux affiliés.

Outre la question du référencement et de l'affiliation, se pose aussi celle de l'attractivité d'un site qui repose bien sûr sur la qualité des produits proposés à la vente, mais aussi sur sa richesse et sur l'attractivité de ses visuels, parce que le client achète et s'informe d'abord par les yeux.


Le progrès technologique entraîne là aussi des bouleversements inédits. Là où hier, il fallait dénicher un photographe compétent et suffisamment agile pour réaliser des photos de produits pour alimenter le catalogue en ligne, il est possible aujourd'hui de s'équiper d'un studio photo-vidéo compact, entièrement piloté par ordinateur, permettant de réaliser sans trop de peine des photos de produits et des animations 360°. La société Scancube, 100% française, commercialise ce type de solutions compactes de prise de vue et de création de visuels.  

"Il n'y a pas que les sites marchands à s'intéresser aux studios compact. Nous avons parmi nos clients des photographes qui ont compris l'intérêt de s'en emparer pour continuer de travailler avec la filière, voire pour s'y faire une place au soleil" affirme Marie Almeida, responsable commerciale chez Scancube. 

Parce que ces solutions sont dorénavant à la portée de petits sites de E-Commerce, mais aussi des industriels qui en font un autre usage, un marché prometteur s'offre à ceux qui innovent et investissent en R&D.

Un site de E-Commerce doit aussi sélectionner sa solution de paiement en ligne, ce qui peut paraître compliqué et stressant de prime abord. Là aussi, on trouve sur le marché quantité de solutions clé en main, proposées par des sociétés comme Ingenico Payline, sans oublier PayPal, un acteur bien connu des commerçants...  

Enfin, il n'y a pas de E-Commerce valable, sans E-Logistique et sans logistique tout court. Là aussi, une kyrielle de prestataires se disputent les faveurs des e-marchands. Leurs services vont des solutions de stockage, d'emballage, de colisage et d'étiquetage, jusqu'à la logistique du dernier kilomètre, en passant par les machines de picking et de tri. On est loin de l'époque où le marchand livrait lui-même ou via les services de la Poste les produits commandés par ses clients sur sa petite boutique en ligne. Chez Duhamel Logistique, un spécialiste de la logistique de proximité, on recrute aussi des préparateurs de commandes, un responsable d'exploitation logistique, un développeur informatique, un assistant ADV et même un monteur optique...

" Nous recrutons près de 80 personnes en Normandie et dans le Var" déclare l'une des commerciales présentes sur le Salon.

Pour faire le tour de la question et flairer les métiers de demain, le mieux est de juger sur pièce et sur place et de se rendre en septembre prochain au Salon E-Commerce, Porte de Versailles à Paris. Ceux qui sont prêts pour l'emploi pourront se rendre à l'espace carrière (speed networking) du Salon.

Et comme, avec le digital, cette filière ne cesse d'innover encore et encore (systèmes d'avis en ligne, d'affichage dynamique interactif, stratégie de recommandation, chatbots, marketing prédictif), la source de l'emploi n'est pas prête de se tarir...

Pour l'heure, on a besoin de spécialistes en SEO, SEA, CRM, fidélisation, expérience clients, Data-analyse, de développeurs mobile, de chefs de projet technique, de commerciaux avant vente, de spécialistes de la relation client et de bien d'autres encore. Retrouvez les meilleurs jobs-boards spécialisés sur la fiche dédiée de notre Guide.