Publié le 25/04/2016
Propos recueillis par Rémy Dreano.
L’Atelier de menuiserie Le Boulluec est une TPE artisanale fondée en 1964 à Fontenay-aux-Roses et récemment déménagée à Châtenay-Malabry (92).
Cette entreprise, c’est Régis Vignon, un ancien officier de marine, qui la dirige aujourd’hui.
“je suis l’héritier d’une entreprise artisanale riche d’un demi-siècle. J’ai racheté le fonds de commerce à monsieur Le Boulluec en 2011, une chance exceptionnelle, car cette entreprise est le portrait-robot que ce que je recherchais. J’ai racheté sans hésiter le nom commercial, les contrats de travail, le bail commercial, le stock ayant été acquis séparément... ”
Pour Régis Vignon, c’est aussi la réalisation d’un grand rêve. Un projet qui a mûri alors qu’il était encore officier de marine, responsable d’un centre de maintenance de l'aéronautique navale. Car, la Marine nationale mets aussi en oeuvre des avions et des hélicoptères, ce que le grand public ne sait pas toujours.
“J’ai demandé à prendre un congé sabbatique, puis à quitter la marine à l'âge de 47 ans pour réaliser deux projets : faire un tour de l'atlantique en voilier en famille, puis entrer dans l'entreprenariat en rachetant une TPE de menuiserie. Cette demande qui pouvait paraître incongrue a été cependant accueillie avec bienveillance par ma hiérarchie, prouvant une fois de plus la qualité du dialogue social dans cette belle institution...”
Le formidable esprit d'entreprise et la ténacité légendaire des marins s’illustrent ici à merveille.
“J’ai quand même cherché pendant deux ans. Je voulais une entreprise à caractère artisanale, orientée fabrication, façonnage et services sur le moyen, haut de gamme..” confie Régis. La petite entreprise artisanale s’est réinstallée depuis peu à Châtenay-Malabry, un nouvel espace qu’elle partage dorénavant avec une société spécialisée en fabrication de stands pour les expositions.
“Nos activités sont complémentaires et non concurrentielles, l’avantage étant aussi de pouvoir partager les grosses machines; scies à ruban, raboteuses, dégauchisseuses, scie à panneaux verticale.." explique Régis.
Le visiteur que je suis est intrigué de constater que les espaces de travail, les établis sont tous montés sur roulettes...
" C'est un peu l'héritage de mon ancien métier, l'esprit pratique dans la marine. Cela permet de réorganiser rapidement les espaces en fonction des besoins du travail" explique Régis.
L’atelier le Boulluec réalise sur plans ou à l'identique de l'existant des portes d'entrée, portes cochères, fenêtres, bibliothèques, rangements, dressings, éléments de mobilier, agencements extérieurs, avec pour clients, des particuliers, des syndics de co-propriété, des architectes, des entreprises tous corps d’état et quelques groupes comme Schlumberger, Cartier, Dassault, Yves rocher qui lui témoignent fidélité.
L’atelier intervient également en rénovation sur des portes anciennes (porte cochères ou portes moulurées), lorsque leur intérêt architectural "interdit" leur remplacement. Il intervient aussi en verrerie et serrurerie.
“On est spécialiste du mouton à cinq pattes. Ma satisfaction, c’est de parvenir à faire là où la concurrence ne se risque pas, comme de réhabiliter une belle porte cochère ravagée par le temps et diminuer la hauteur de son seuil pour faciliter en même temps le passage des poussettes. Nous avons une clientèle variée qui nous permet de ne pas être malheureux quand l’activité vient à se tasser et, comme beaucoup de PME, TPE, nous n’avons guère de lisibilité au delà d’un an”.
Régis, pour qui la formule - apprendre à vivre avec ce que l’on a - tient lieu de philosophie, se fixe quand même un challenge ambitieux...
“Ma vision, c’est d’amener l’entreprise à un flux d’affaires plus régulé, avec moins d’à-coups. J'ai actuellement huit menuisiers, dont une femme qui est en alternance, ainsi qu’une secrétaire. Un effectif de quinze salariés serait pour moi la taille à atteindre” explique Régis.
Comme souvent, et alors que le chômage bat son plein, trouver du personnel en menuiserie ne va pas de soi...
“J’ai cherché à recruter des menuisiers de plus de 45 ans, compétents et aptes à tous types de missions. j'ai déposé mon offre à Pôle emploi mais je n’ai pas trouvé" déplore Régis.
"Bien sûr, je suis bien sûr prêt à embaucher un jeune menuisier motivé par nos activités”
L’un de ses collaborateurs explique qu’il a décroché le sien en allant directement au contact de Régis, après avoir "googlisé" les entreprises artisanales en menuiserie autour de son domicile.
Et Régis de conclure avec enthousiasme "Pourtant on fait de belles choses comme la réhabilitation de portes cochères. C’est un vrai métier et les gars aiment bien bosser là-dessus. C’est un vrai créneau…"
Avis aux amateurs donc !
Atelier le Boulluec
6, rue des Cerisiers
92290 Châtenay-Malabry
Tél. : 01 43 50 06 34
contact@leboulluec.com
http://www.leboulluec.com
http://www.atelierdemenuiserie.fr
http://www.paris-portes-cocheres.com