Publié le 01/11/2019
Nous tenons à saluer le lancement du site Savoir pour Faire, le 15 octobre dernier, à l’initiative du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe qui vient concrétiser le regain du Fabriqué en France qui permet à de nombreuses entreprises et ateliers français de se développer actuellement.
Il s'agit là de la première campagne nationale pour mettre en lumière les métiers techniques de la filière Mode & Luxe*.
Le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe regroupe les arts de la table, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, la chaussure, la couture-habillement, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile.
Grâce à son espace recrutement déjà bien fourni (108 offres d'emploi), il est désormais possible de connaître les besoins émanant des entreprises et ateliers installés au coeur de nos territoires. On y apprend, entre autres, qu’à Montilliers, en Anjou, un atelier mode & luxe recherche un couturier haute fabrication. Auparavant, ce type d’offre se serait plus sûrement noyé dans la masse.
La campagne d'information comporte un film présentant l’univers de la filière, un site internet commun à l’ensemble des secteurs www.savoirpourfaire.fr, lequel présente les spécificités des métiers, ainsi que la localisation de toutes les formations existantes et un espace recrutement bien conçu (tout y est). Les candidats y trouveront des fiches précises des métiers, des portraits, des témoignages...
10.000 postes sont à pourvoir chaque année dans les métiers techniques de la filière Mode & Luxe.
*Le Guide des Ressources Emploi consacre 6 fiches à ces métiers à haute valeur ajoutée. A lire aussi le dernier article consacré au Fabriqué en France sur notre blog
Par la rédaction