Publié le 05/03/2020
Par Rémy Dreano.
Véritable phénomène de société, les espaces de coworking se développent à un rythme effréné. Pas une semaine sans que l'on annonce l'ouverture d'un nouvel espace en milieu urbain. Un phénomène de société qui est lié à l'essor du statut d'indépendant, au travail nomade et au développement des startups. Pourquoi, dès lors, louer un local à l'année, dépenser pour l'équiper, alors que l'on peut trouver des espaces de travail appropriés, tirer profit de leur souplesse et de leur caractère collaboratif ?
Débarqué dans la capitale en 2016, le géant américain WeWork, qui s'est beaucoup inspiré de la Silicon Valley, a fait des émules et Paris comble peu à peu son retard sur des villes comme Londres ou Frankfort, où les transactions pour ces espaces partagés représentent près de 20% de l'immobilier de bureau.
Derrière ces espaces de coworking se cachent plus souvent des multinationales comme Regus Group, premier fournisseur mondial d'espaces de travail flexibles ou encore le géant américain WeWork (dans le dur en ce moment), qui possède déjà 18 sites à Paris. On trouve aussi des promoteurs immobiliers comme Nexity, des groupes hôteliers comme ALL, des groupes de restauration collective comme Covivio et des francs tireurs comme Deskopolitan. Des bureaux loués à la journée ou à l'année très prisés des acteurs de la Tech, du design et de la communication, des concepts qui ne cesse d'évoluer, toujours plus grand, toujours plus beau, toujours plus fort...
En juillet dernier, s'est ouvert à Paris, dans l'ancienne distillerie Cusenier au 226 boulevard Voltaire, Deskopolitan, un espace premium de coworking, un concept de Bed & Coworking inspiré de l'hôtellerie haut de gamme alliant services de restauration, espace fitness, conciergerie, barbershop, offrant en outre une résidence hôtelière haut de gamme de 14 chambres. Il s'agit de leur 2ème espace, après celui ouvert dans le quartier Château d’Eau en 2016.
Ses fondateurs sont français qui se sont lancés dans la bataille des espaces de coworking, n'hésitant pas à faire appel à des designers d'espaces de renom. Un design qui n'a d'ailleurs pas échappé à la sagacité d'un journaliste du magazine business & lifestyle The Good Life. Deskopolitan, société créée en 2015, est d'ailleurs à la recherche de nouveaux lieux.
Qui dit nouveaux lieux, dit aussi opportunités d'emplois. En effet, pour faire tourner ces espaces dédiés aux professionnels, il faut aussi du personnel pour accueillir, servir, animer et pour manager et pas seulement...
Nous nous sommes livrés à une petite analyse rapide des postes offerts sur les job-boards. Voici une liste non exhaustive de métiers en relation à ces espaces de coworking :
en amont : architecte, architecte d'intérieur, designer d'espaces, business developer, city manager
en aval : animateur d'espace de coworking, coworking manager, welcome manager, facility manager, space manager, barista, community manager, happiness manager, hôte et hôtesse d'accueil réceptionniste, chef de projet incubation
On trouvera également sur le site Welcometothejungle quelques témoignages de professionnels en vidéo.
Qui recrute ? : plus souvent, des opérateurs spécialisés comme Work Inn, Deskopolitan, WeWork, Wellio, Weréso (un des pionniers en France), Morning Coworking et, plus rarement, des associations comme Coworkin Vincennes, des réseaux nationaux territoriaux comme La Ruche, voire des communautés de communes.
De quoi intéresser des personnes débordant d'enthousiasme, ouvertes et prêtes à rejoindre l'aventure d'un business pour l'heure en pleine expansion et où tout reste encore à inventer, même si le modèle économique de certains acteurs comme WeWork suscite actuellement quelques interrogations.