Publié le 14/04/2022

L'édition de jeux : Marc Kucharz, auteur, ludo-coach, conférencier

L'édition de jeux : Marc Kucharz, auteur, ludo-coach, conférencier

Propos recueillis par Rémy Dreano.

 

Marc Kucharz créé des jeux depuis plus de 30 ans, pour le grand public, les entreprises, les collectivités, les organisations. Il est auteur de jeux à succès comme le jeu de l'achimiste ou encore Tour de contrôle, un jeu d’évaluation et de contrôle des connaissances avec lequel il avait remporté un Lud’or en 1993 au Salon Ludimat Expo.

Depuis, Marc a créé des dizaines de jeux en tant qu'auteur ou co-auteur qui ont touché des milliers de personnes dans le monde comme le jeu de l'alchimiste, le jeu du Haka, le Jeu de la paix intérieure, le jeu des accords Toltèques, dont certains primés, sur des thématiques diverses (éducation, formation, hygiène alimentaire, prévention des accidents domestiques, hygiène de vie, communication, pédagogie, développement personnel...). Il est aussi conférencier, formateur et ludo-coach. 

Un parcours original qui puise à la fois dans le récit familial, le voyage, l'itinérance, l'altérité, mais aussi dans l'enfance.

"En colonie de vacances, quand il pleuvait, il y avait les jeux de société (Monopoly", jeux de cartes...). Quand il faisait beau, c’était les jeux physiques (football, balle au prisonnier...). Les jeux m’ont sociabilisé en m'incitant à accepter les règles, à respecter l’adversaire, l’arbitre et le reste"

A l'âge où la plupart des jeunes gens choisissent de s'investir à fond dans les études, lui décide de faire le globe trotter pour découvrir d'autres cultures, des règles de vie, se découvrir à soi-même... Au fil des pays traversés, il exerce une kyrielle de métiers (guide au Yemen, animateur au Club Med à Tahiti, serveur à Mexico, barman aux États-Unis, moniteur de boxe française, acteur, créatif en agence de pub, livreur, vendeur...), une école de la vie et de la débrouille, comme il dit.

"j'étais alors dans le jeu de la vie, mais plutôt sur le versant inconscient et insouciant. Au fil des années, j'ai appris à m'adapter et à prendre en compte les règles professionnelles et relationnelles. Cet enseignement ludique de la vie m'a donné des clés pour créer des jeux et inventer mon métier" raconte Marc.

Il croise au hasard de ses pérégrinations des personnalités inspirantes comme Krishnamurti, Paulo Coelho et Pierre Rabhi, une figure de l'agroécologie disparue récemment. De ces rencontres et expériences, Marc en tire une philosophie de vie : devenir maitre du jeu de sa vie avec un projet :  transmettre des messages essentiels à travers le jeu. Se servir du ludique comme un moyen d'expression pour bâtir une société plus respectueuse et plus humaine..

Devenir auteur de jeux (de plateau, TV, numériques, serious game...), certains en rêvent mais ils sont peu nombreux à oser se lancer. Autant le dire, le métier n'est pas rentable si l'on compte ses heures. Et ils sont très peu d'ailleurs à pouvoir vivre de cette passion. Marc fait partie de ceux-là. Pourtant, notre autodidacte s'est lancé à une époque où le financement participatif n'existait pas et où l'engouement pour les jeux n'était pas aussi vif qu'aujourd'hui. Les éditeurs étaient aussi moins nombreux. 

"J'ai démarré sans savoir où cela pouvait me mener. Mon premier jeu est sorti en 1989. Un jeu de cartes, une variante du jeu d'échec. C'est un éditeur de jeux de loisirs qui a financé mon projet. J'ai été sollicité peu après par une agence de communication pour créer un support ludique pour véhiculer les valeurs de l'entreprise en interne et en externe. Cela m'a mis le pied à l'étrier. J'ai enchaîné sur un jeu d'entreprise pour la franchise Jacques Dessange ("Réussite intérieure", 1er jeu de développement personnel en France). Remporter le Lud'Or deux fois de suite au Salon International du jeu de formation et de communication m'a donné une belle visibilité dans le milieu des jeux d'entreprise. Cette reconnaissance a renforcé ma volonté de poursuivre dans cette voie. J'avais trouvé ma vocation..." 

A force d'abnégation, de talent (il en faut), Marc est parvenu à faire sa place dans ce petit milieu. Il est sollicité tantôt par les entreprises pour créer des jeux, tantôt par des éditeurs. Il a adapté depuis plusieurs livres best-sellers de psychologie et de développement personnel pour les traduire sous forme de jeux édités en plusieurs langues. Aujourd'hui, directeur de la collection “Jeu-Livre du Bien-être” chez l'éditeur Guy Trédaniel, Marc tient à conserver son indépendance pour lui permettre de rebondir sur des projets qui lui tiennent à coeur.

"J'ai eu l'occasion de travailler avec de grands auteurs en développement personnel comme Deepak Chopra, Neale Donald Walsch, Don Miguel Ruiz, Patrick Burensteinas... Des milliers de personnes ont transformé leur vie grâce à ces jeux-livres. 

 

Cet autodidacte hyperactif fourmille de projets. Créer est pour lui un élan vital...

"J'ai besoin de créer, créer des jeux me fait du bien. Mais il est temps pour moi de transmettre tous ces secrets et ce savoir-faire. Je propose des formations pour devenir créateur de jeux et ludo-coach. Le ludocoaching© est une méthode d’accompagnement du changement par le jeu, pour permettre à  chacun de devenir son propre coach et aider les autres à le devenir" 

Son 1er conseil à ceux qui ont envie de se lancer dans la création de jeux  : retrouvez votre âme d'enfant, à vous de jouer !

Son slogan :  Le jeu "aidant" la vie.

En savoir plus sur l'édition de jeux sur la fiche (réservée aux abonnés) : Édition de jeux // Jeux de société, jeux d’entreprise…/ Auteurs • Éditeurs

Site de Marc Kucharz

https://marckucharz.com

vidéos sur Facebook

sur You Tube