Publié le 03/03/2015

Ils ont créé leur entreprise (1) : Jérôme et Alexandre, entrepreneurs en micro-brasserie

Ils ont créé leur entreprise (1) : Jérôme et Alexandre, entrepreneurs en micro-brasserie

Propos recueillis par Rémy Dreano.

 

En dépit de l'augmentation récente de la taxe sur la bière, l'activité brassicole connait un spectaculaire renouveau dans l'hexagone. Depuis une dizaine d'années, de nouvelles brasseries et micro-brasseries (en forte expansion) ouvrent un peu partout comme en Rhône-Alpes et Bretagne notamment.

S'agissant de cette dernière, on peut parler de renaissance, quand on sait que l'année 1985 avait vu la fermeture de la dernière brasserie bretonne. C'est à Morlaix que l'activité renait la même année avec une brasserie aux affinités anglo-saxonnes et sa Coreff, une bière ambrée non filtrée et non pasteurisée, aujourd'hui bien ancrée dans la culture festive régionale. Un succès immédiat dans les bars et pubs bretons qui donnera du "houblon à moudre" à bien d'autres aventuriers brasseurs. 

Portées par ce vent favorable, c'est près de quarante brasseries et micro-brasseries qui se sont créées en région Bretagne. La micro brasserie Zéphyr, située au Rohu, à une encablure de Saint Pierre Quiberon, est elle-aussi portée par un vent d'Ouest doux et léger, d'où son nom…

 

Alexandre et Jérôme, 35 ans, amoureux tous deux de la région et tombés sous le charme de la presqu’île de Quiberon, se sont lancés dans l'aventure en 2013.

"En fait, nous brassions déjà en amateur depuis une dizaine d'années, pour notre propre plaisir et celui de nos amis. Je travaillais en restaurant crêperie et Alexandre, qui a un BTS agricole, était dans le commerce des vins" explique Jérôme.

"Nous nous sommes formés en autodidacte en nous documentant sur des forums internet. On a commencé avec une marmite pour le brassage et des bidons pour la fermentation". 

 

Un projet qui reste dans les cartons puis, s'accélère pendant deux ans, pour aboutir à la création de Zéphyr Bière, une Sarl gérée et pilotée par les deux complices, associés autour de leur passion commune.... Un prêt bancaire de 50.000€, accordé sans trop de difficultés, leur suffit à s'équiper et et transformer l'ancienne cuisine de restaurant en laboratoire de production de bière Zéphyr


"Nous avons eu la chance de trouver cette bâtisse qui correspond aux activités que nous souhaitions développer" reprend Jérôme. Un emplacement idéalement situé au bord d'une route très fréquentée en période estivale, entre Quiberon et Saint Pierre Quiberon, offrant en prime une terrasse d'été. 

"Nous étions sur un concept d'activité mixte avec bar dégustation, apéros concert et atelier de micro brasserie. Les clients peuvent goûter nos produits sur place, avec vue ouverte sur le laboratoire. Clients et vacanciers sont attirés par les productions locales et artisanales, c'est ce qui explique le développement de l'artisanat de bouche sur la presqu'île. Une distillerie artisanale de whisky s'est ouverte sur Belle-Île. Nous ne sommes pas les seuls à surfer sur la vague…" reprend Alexandre.

Nos deux entrepreneurs s'inscrivent dans le développement durable et privilégient les circuits courts.

"Hormis le Houblon que nous faisons venir d'Alsace, nous nous fournissons localement. Le malt d'orge provient de Ploeuc sur Lié (22), les bouteilles de Rennes (35), les étiquettes de Berné et l'emballage de Landaul (56)". 

Une philosophie du développement durable qui voit même les drêches de blé (malt qui subsiste après le brassage) approvisionner l’écurie d'à coté. Elles favoriseraient - dit-on - le soyeux du poil du cheval.

"Nous produisons quatre types de bières, blonde de garde, blonde bitter, ambrée et brune. Nous avons progressivement augmenté la capacité de production. De 240 hectolitres par jour l'année dernière, nous sommes passés à 300 litres aujourd'hui et nous espérons atteindre les 350 litres à fin 2015" explique Alexandre.

Pour l'heure, et comme pour toute jeune pousse qui se lance, les deux compères ne comptent pas leurs heures, s'attachant d'abord à l'aspect qualitatif de leur production. Faire de la bière est plus technique qu'il n'y parait. Veiller à maintenir le niveau de qualité et d'hygiène nécessaires est un défi permanent quand on veut pérenniser une affaire dans l'agroalimentaire et rembourser les crédits dans les délais impartis l'est tout autant.... 

"Nous sommes encore timides à développer des clients professionnels mais nous pourrons bientôt démarcher un peu plus. Avec les dégustations, le bar, les ventes sur les marchés et les livraisons sur la presqu'île, nous avons déjà de quoi faire et cela suffit à écouler notre production" conclut Jérôme.

 

Bar à dégustation, apéros concert et laboratoire de micro brasserie, bref…tout pour séduire une clientèle jeune, surfeurs du coin notamment, et sans doute, défricheurs de bières de terroir authentiques, en profitant en prime des effluves de houblon qui parfument l'atmosphère, sans oublier l'atout charme de la presqu'île. 

 

Jérôme et Alexandre

Brasserie Zéphir

Le Rohu. 56510 Saint Pierre Quiberon

http://www.zephyr-biere.com