Publié le 19/12/2014
Noël approche...
Pendant que certains affûtent les carres de ski pour la grande migration vers l'or blanc, d'autres s'activent dans les sapinières du Morvan, des Vosges ou de Gironde pour les grands travaux saisonniers d'arrachage et de tri. Pour les éleveurs de sapins, c'est la pleine saison. Des milliers de sapins sont en ce moment coupés, conditionnés et expédiés dans toute la France pour les fêtes de Noël. Une centaine de producteurs de sapins de Noël se partagent le marché.
Les méthodes de production se rapprochent de la vigne, une véritable culture donc avec des techniques de paillage et de taillage, de désherbage mécanique ou chimique, de protection contre les parasites et, comme pour le vignoble, des labels d'Indication Géographique Protégée (IGP) et des variétés (Nordmann, Engelmann, Nobilis, Épicea commun…).
Les producteurs de sapins de Noël ont même leur association, l'AFSSN, chargée d'assurer la promotion et la défense des intérêts de la profession. Sur le site de l'AFSSN, un annuaire complet est proposé qui permet de localiser les producteurs dans les bassins.
Le secteur recrute et pas seulement pour la saison, même si des postes de saisonnier sont proposés dès octobre. Il faut savoir que les semaines qui précèdent Noël sont intenses. Le responsable d'exploitation travaille parfois jusqu'à 12 heures par jour. Ce n'est qu'en mars que la saison repartira avec la plantation de petits sapins de 30 centimètres qui grandiront deux ans au moins avant d'être coupés à leur tour (compter 10 ans pour un sapin de deux mètres).
Le secteur recrute des techniciens forestiers, des pépiniéristes, des permanents mais aussi beaucoup de saisonniers qui ne travaillent que 3 mois par an (mai, novembre, décembre).
Le plus simple est de contacter directement les exploitants.
Info : la Rédaction