Cela fait maintenant un an jour pour jour que nous avons lancé la nouvelle plateforme du GdRE (Guide des ressources emploi). Pas de révolution mais des évolutions techniques, souvent invisibles, pour améliorer la performance et surtout pour donner accès à de nouvelles fonctionnalités en offrant plus de liberté.
Sur ces dernières, il est à noter le succès de l’option partage, qui est maintenant utilisé à “haute fréquence” par la majorité de ceux qui en dispose, et nous nous en félicitons car elle est de nature à faire gagner du temps, à “encapaciter” les bénéficiaires, à permettre une plus-value accrue dans la pratique des conseillers…
Tant sur le contenu que sur le plan technique, nous cherchons encore à améliorer “l’expérience utilisateur” et le fonctionnement du GdRE. Ainsi, nous complétons en constance les fiches sur chacune des rubriques. Nous avons aussi ajouté des historiques sectoriels pour améliorer la compréhension des contextes actuels.
Sur le plan technique, nous nous engageons sur l’accessibilité numérique. Trop peu empruntée par les éditeurs, c’est une démarche complexe qui vise à permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir accéder pleinement aux contenus numériques. Nous concevons cette démarche comme une nécessité.
Enfin, nous nous préparons à quelques turbulences sur le plan de l’emploi. Les mois qui viennent seront sans doute un peu chaotiques, mais nous sommes mobilisés pour renseigner le GdRE avec prudence et justesse.
Nous vous souhaitons à tous un bel été.
La rédaction
Le management intermédiaire, plus communément appelé middle management, constitue l'un des rouages les plus complexes et les plus sensibles de l'entreprise. C'est là que se concentrent des exigences souvent contradictoires d'une direction lui fixant des objectifs au service de sa stratégie et de ses équipes. Des exigences le plus souvent justifiées pour ses conditions de travail. Ce middle management est-il suffisament bien formé ? Est-il à même de gérer ces injonctions qui peuvent être contradictoires et qui peuvent mener à des situations humaines très délicates ?…
La France figure dans le peloton de tête en nombre de startups, loin cependant des États-Unis qui dominent outrageusement le classement. L'écosystème des startups représente près de 1,1 million d’emplois en France. Selon le baromètre 2023 de la performance économique et sociale des startups du numérique publié par France Digitale et le cabinet EY, la France compterait 13.000 startups.
Une startup est bâtie pour la croissance rapide. Elle doit se trouver un business model qui lui permet d'être rentable et de se trouver ses premiers clients. Un chemin accéléré de croissance pour permettre de passer de startup à scale-up et d'enclencher les premiers gros recrutements. Plus rares sont celles qui franchissent le cap des 1 milliard de dollars de valorisation. Ces startups qui ont réussi sont appelées "licornes". Doctolib est la première licorne française. […]
Du grand angle à la cabosse…
La trêve des confiseurs est encore loin et l'effervescence est palpable à l'Officine du Cacao, pharmacie reconvertie en atelier-boutique de chocolaterie lové en plein centre de la Charité-sur-Loire, sur la place la plus animée de la commune nivernaise. Ambiance gourmande et conviviale... Claire Tabbagh nous fixe rendez-vous un peu plus tard sur le Marché de Noël. Notre chocolatière y tient un stand sous les arcades de l'iconique cloître gothique du Prieuré, étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle s'accordera ainsi plus de temps pour partager autour d'un vin chaud et dispenser quelques brèves d’“officine”. Les premiers clients sont agglutinés sous le barnum autour d'un poêle à bois pour se réchauffer. Il est vrai qu'il fait un froid de gueux dans ce Prieuré et sa salle capitulaire, situés à une encâblure du grand fleuve qui se cache sous la brume hivernale.[…]
Le dernier micro-tuto mis à disposition, le #08, Trauite del'Option partage, une option proposée sous conditions : «Je souhaite transmettre une ou plusieurs fiches du GdRE à la personne que j’accompagne…»
D'autres sont à venir.
Si vous avez des idées de tutos que vous souhaiteriez voir aborder pour permettre de faciliter la navigation des utilisateurs du service en ligne du Guide des ressources emploi, merci de nous les transmettre, nous les étudierons avec soin.