Comment dire…
Nous voilà en 2022 et on pourrait penser que tout recommence encore. Une année 2022 déjà façon oxymore, avec :
- un omicron clair obscur coincé entre un alpha et un omega,
- le sempiternel “tout est bon” qui s'oppose trivialement au “tout est mauvais” d'une année élective,
- une croissance flamboyante et pourtant qui inquiète,
- un climat social sclérosé et pourtant qui dispose déjà d'ingrédients explosifs,
- une embellie de l'emploi à laquelle on ne croit qu'à moitié,
- l'environnement qui mobilise (trop peu) et qui se fait malmener par la courte vue politique et le cynisme financier (même si…),
- une recherche de sens qui se cherche,
- …
Il n'a pas fallu longtemps pour constater que 2022 sera à la fois la même et résolument tout autre.
Alors, comment dire…
Pour le Guide des ressources emploi, c'est clair et net, il s'agit d'être plus encore sur le qui-vive et de s'acharner à renseigner, éclairer, identifier, pressentir, pourquoi pas anticiper et toujours partager. 2022 sera à la fois dans la même dynamique avec toujours cet aiguillon d'en faire plus.
Alors, comment dire…
Tous nos vœux pour une splendide année 2022… Oui, parce qu'on est jamais à l'abri de bonnes surprises.
La rédaction
À quoi faut-il s’attendre pour 2021 ?
Aux États-Unis, la crise sanitaire a engendré une vague de départs précipités que la presse outre-Atlantique qualifie de “Great Resignation” ou de “Big Quit”.
Plus de 4 millions de salariés américains auraient quitté leur entreprise, rien qu’en août dernier. Le profil de ceux qui claquent la porte est très hétérogène : employés de Starbucks, professionnels de santé, de la distribution, des services, des employés modestes, mais aussi des cols blancs.
Le phénomène a pris de l’ampleur là-bas, au point de devenir viral sur les réseaux sociaux Twitter, Tiktok. On est loin de la “resignation letter to whom it may concern”. On filme sa dem et on la poste sur les réseaux sociaux, […]
En matière de stratégie industrielle, les hésitations se payent souvent au prix fort.
Lors de la présentation de son plan d’investissement France 2030, Emmanuel Macron a parlé d’un investissement d’un milliard d’euros dans les SMR (Small Modular Reactors), des petits réacteurs nucléaires modulaires. Faut-il y voir un retour en grâce du nucléaire ?
En choisissant il y a plus de dix ans de désinvestir progressivement le nucléaire au profit des énergies renouvelables, la France a, en quelque sorte, abandonné la maîtrise de son industrie de pointe. Au fil des hésitations, des tergiversations, nous avons laissé perdre des savoir-faire précieux. C’est le cas en tuyautage et soudure, soumis à un référentiel rigoureux […]
La situation est critique pour les « permittents » du guidage. Les musées, châteaux, édifices touristiques qui avaient rouvert progressivement au début de l’été dernier sont à nouveau reconfinés. Quelle poisse !
Sur les quelques 12.000 guides-conférenciers, une infime minorité est éligible au chômage partiel. Ils sont en revanche éligibles au Fonds de solidarité créé par décret l’année dernière. Éligibles, c’est vite dit, car nombreux sont ceux qui ne touchent plus rien depuis avril dernier.
Diplômés, protégés par la Loi (en théorie), mais précaires… […]
La 7e édition du Guide des ressources emploi s’adresse aux professionnels du conseil en mobilité et carrière et plus particulièrement à tous ceux qui, au quotidien, conseillent et accompagnent des demandeurs d’emploi.
• 488 pages
• Format 30 x 21,5 cm
• Trois index : secteurs d’activité, fiches, métiers
• 49 secteurs d’activité examinés,
• Plus de 8 150 adresses Internet utiles recensées,
• 4 650 métiers concernés,
• 18/ fiches développées,
• …
Suivez ce lien pour commander l'édition 2022 en ligne avec CB
Suivez ce lien pour commander l'édition 2022 avec un bon de commande