Flash Info GdRE

Le 1er février 2021

2021… même pas peur

Et voilà nous y sommes. 2021 a commencé et on n'a pas franchement l'impression qu'une page s'est tournée.

On voit la volonté de certains acteurs d'essayer d'éviter un nouveau confinement, des tentatives de positives communication pour encourager les français à “poursuivre”, voire “accentuer”, leurs efforts. C'est une bonne idée, mais force est de constater que ce qui est positif ne se relaie pas bien.

Force est de constater que ce que demain nous réserve semble plutôt maussade. Sans parler des Cassandre et autres experts de tout poil qui promettent la casse, la révolte, l'apocalypse….
On voit la détresse et l'inquiétude augmenter dans des proportions alarmantes et le paysage de l'emploi s'obscurcir, se dégrader.

Alors plus de moyens pour lutter contre cela ?, pas si sûr. Il va sans doute falloir, pour les professionnels de l'emploi, faire plus et plus vite…

En plus d'enrichir constamment le contenu du Guide des ressources emploi, nous avons souhaité faciliter l'accès à certaines informations. Pour ce faire, nous avons créé deux rubriques : “emplois pénuriques”, “métiers émergents”. L'idée est de mettre en lumière les failles à combler, les opportunités qui se présentent. Quitte à rappeler un banalité, demain ne sera pas hier, la crise sanitaire est un catalyseur de mutation.

Nous sommes sur le front, mobilisés, actifs et plus que jamais à l'écoute pour accompagner nos abonnés et nos lecteurs dans leur quotidien.

La rédaction

Deux nouvelles rubriques

EMPLOIS PÉNURIQUES

On a hésité sur le mot… “pénurique”…, c'est un mot curieux, presque rare, mais ô combien juste. Il s'est imposé.
Dans cette nouvelle rubrique sont cités les métiers qui manquent cruellement de candidats.



MÉTIERS ÉMERGENTS

Sont donnés ici les métiers apparus suite à des innovations technologiques ou à l’invention de nouveaux usages.



Sur le blog

Un nouvel article à découvrir :

• 2021 : Avis de grand froid sur l’emploi

Quelques autres à découvrir ou redécouvrir :

• Le nouveau paysage du conseil en évolution professionnelle

• Se former via une école d’entreprise : une stratégie gagnante

• Quand le ciel s’assombrit et que l’orage gronde, assurer sa prise, assurer la cordée

• Quitter la ville pour la campagne : les 25-40 ans au line up…

• Télétravail, full remote ! vertiges du monde d’après…

voir plus bas


Le nouveau paysage du conseil en évolution professionnelle

À quoi faut-il s’attendre pour 2021 ?

La politique du « quoi qu’il en coûte », chère au Président Macron, a ses limites et déjà les indicateurs montrent que 2021 sera une année franchement maussade pour l’emploi.
Loin de nous l’intention de noircir le tableau, mais il faut se rendre à l’évidence…
Le Guide des ressources emploi s’efforce de rendre compte des signaux forts et faibles sur le front de l’emploi – avec, c’était nécessaire, une activité plus soutenue depuis le début de la crise sanitaire –. Alors, l’analyse de nos fiches suffit pour se convaincre de cette évidence.
Depuis deux mois, nous constatons en effet une nette chute des offres d’emploi, tant sur les job-boards que sur les pages recrutement des entreprises. C’est particulièrement vrai pour les secteurs (…)

Article à lire sur notre blog


Le nouveau paysage du conseil en évolution professionnelle

Un marché secoué par la Loi Avenir Professionnel, à l’épreuve de la Covid-19, mais boosté par l’aspiration au changement de vie des français.
Avec la loi Avenir Professionnel, le paysage des bilans de compétences est singulièrement chamboulé. Pour effectuer un bilan de compétences, il faut dorénavant, soit le financer à titre personnel, soit le faire prendre en charge par son employeur, soit mobiliser son Compte Personnel de Formation (CPF). Bien sûr, les entreprises peuvent abonder si elles le souhaitent. (…)

Article à lire sur notre blog


Se former via une école d’entreprise : une stratégie gagnante

La réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage n’est peut-être pas ce big bang annoncé, mais elle introduit tout de même quelques innovations de rupture comme la libéralisation du secteur de l’apprentissage avec, notamment, cette possibilité donnée aux entreprises de créer leur propre CFA.
L’école d’entreprise n’est certes pas un concept nouveau, mais la réforme devrait contribuer à lui redonner un élan. Il s’agit de susciter des vocations dans des secteurs méconnus, délaissés parfois et qui peinent à recruter. (…)

Article à lire sur notre blog


Quand le ciel s’assombrit et que l’orage gronde, assurer sa prise, assurer la cordée

La rentrée approche, pleine de nuages noirs et d’incertitudes.
Avec le spectre d’une 2e vague, d’un raz de marée de licenciements et cette grisaille post-confinement qui nous saisit, difficile en effet de trouver de bonnes raisons de se réjouir.
Nombreux sont ceux qui redoutent particulièrement cette rentrée et on les comprend.
Ce sont les acteurs du recrutement qui le disent… (…)

Article à lire sur notre blog


Quitter la ville pour la campagne : les 25-40 ans au line up…

Selon un sondage IFOP datant de 2018, 80% des citadins seraient prêts à tenter l’exode urbain pour s’installer à la campagne. Parmi les sondés, les 25-40 ans font partie des plus motivés.

On le sait, rares sont ceux qui franchissent le pas. Changer de vie, ce n’est pas donné à tout le monde. Pour faire le saut dans l’inconnu, il est préférable d’avoir un projet de vie mûri de longue date et partagé, si l’on vit en couple, avec des enfants notamment.(…)

Article à lire sur notre blog


Télétravail, full remote ! vertiges du monde d’après…

On n’a jamais autant parlé de télétravail qu’en ce moment. Pourtant, ce mode de travail particulier, qui s’est démocratisé récemment grâce à la Loi, n’est pas si nouveau. Des Instituts de recherche, experts, journalistes planchent sur le sujet depuis une trentaine d’années déjà.

Alors que les études se rejoignent assez souvent pour souligner ses avantages (baisse de l’accidentologie, de la pollution), allant pour certaines, jusqu’à le présenter comme un moyen de régler définitivement le problème du chômage, le télétravail est resté très longtemps mal connu et finalement, peu médiatisé. (…)

Article à lire sur notre blog

Le Guide des ressources emploi, édition 2021 est paru

La 7e édition du Guide des ressources emploi s’adresse aux professionnels du conseil en mobilité et carrière et plus particulièrement à tous ceux qui, au quotidien, conseillent et accompagnent des demandeurs d’emploi.

•   456 pages
•   Format 30 x 21,5 cm
•   Trois index : secteurs d’activité, fiches, métiers
•   49 secteurs d’activité examinés,
•   Plus de 5 900 adresses Internet utiles recensées,
•   4 400 métiers concernés,
•   186 fiches développées,
•   …

Suivez ce lien pour commander l'édition 2021 en ligne avec CB
Suivez ce lien pour commander l'édition 2021 avec un bon de commande

 
Le Guide des ressources emploi s'adresse aux professionnels du conseil en mobilité et carrière et plus particulièrement à tous ceux qui, au quotidien, conseillent et accompagnent les demandeurs d'emploi.
Cet outil de référence a pour objectif de vous assister dans votre mission d'accueil, d'information et d'accompagnement au quotidien. Parce que le marché du travail est mouvant, foisonnant, différent d’un secteur à l’autre et que le temps manque aux professionnels pour en appréhender toute la complexité, il est essentiel de pouvoir disposer d’un descripteur complet, sérieux et avisé du marché du travail pour chaque secteur, filière de métiers, afin d’optimiser son conseil.

Pour ceux qui ne sont pas abonnés au service :
 • consulter quelques fiches en accès libre en suivant ce lien
 • feuilleter un extrait de la version papier de l'édition 2020 (édition 2021 à venir) en suivant ce lien
 • Pour passer commande, merci de retourner votre bon de commande disponible ici ou directement en ligne

Restons en contact
Nous sommes attentifs à faire du Guide des ressources emploi votre outil de référence utile au quotidien. Il s'enrichit en fonction de l'actualité, des tendances et des informations qui nous sont transmises, le tout au service de l'emploi.
Pour communiquer avec nos équipes, vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur le site guidedesressourcesemploi.fr en cliquant ici.
Vous pouvez aussi nous écrire directement à l'adresse : contact@guidedesressourcesemploi.net