Depuis le 1er janvier 2020, de nouveaux opérateurs régionaux, retenus par France Compétences, sont chargés d'assurer la mission de Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) auprès des actifs occupés.
Ce dispositif d'accompagnement gratuit et personnalisé peut être proposé à toute personne désireuse de faire le point sur sa situation professionnelle. Toutefois, si le dispositif présente quelques similitudes avec le bilan de compétences, les budgets alloués ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi, les opérateurs vont devoir adapter leur offre de services pour permettre à leurs clients, salariés actifs, de bénéficier d’un bouquet de services et d'outils à distance de qualité et adaptés à leurs besoins. Les bénéficiaires seront d'ailleurs interrogés sur la qualité et l’utilité du service rendu.
Dans cette optique, le Guide des ressources emploi, qui permet d'accéder en quelques clics d'œil à un ensemble complet d'informations sur l'emploi, qu'elles soient techniques, économiques, stratégiques, testimoniales…, est parfaitement adapté à la prestation de Conseil en Evolution Professionnelle.
Au delà de cela, pour accompagner les professionnels de l'emploi, nous travaillons au développement de solutions ad hoc performantes pour les aider à exercer pleinement leur plus-value sur un marché en pleine mutation.
La rédaction
Véritable phénomène de société, les espaces de coworking se développent à un rythme effréné. Pas une semaine sans que l’on annonce l’ouverture d’un nouvel espace en milieu urbain. Un phénomène de société qui est lié à l’essor du statut d’indépendant, au travail nomade et au développement des startups. Pourquoi, dès lors, louer un local à l’année, dépenser pour l’équiper, alors que l’on peut trouver des espaces de travail appropriés, tirer profit de leur souplesse et de leur caractère collaboratif ? (…)
Le marché de la location de bateaux est en pleine forme et il est devenu aujourd’hui le terrain de prédilection des plateformes en ligne spécialisées.
Au constat que des millions de bateaux restent à quai plus de dix mois sur douze, que les plaisanciers naviguent peu, en général, et au vu des coûts supportés par leurs propriétaires, il n’y a qu’un pas pour tenter de réinventer le marché.
L’idée est permettre à des particuliers propriétaires d’amortir leurs frais et de rentabiliser l’usage de leur bateau en le louant à des amateurs passionnés, via une plateforme de réservation en ligne. (…)
Le Nautic 2019 a ouvert ses portes le week-end dernier et les exposants sont une nouvelle fois pris au piège d’un important mouvement de grève, ce qui n’est jamais très bon pour les prises de commandes.
En arpentant les travées du Salon, on constate sans surprise une affluence discrète, mais les professionnels affichent tout de même le sourire.
En effet, même si l’activité reste soumise aux flux et reflux, la tendance est toujours aussi favorable et le ralentissement mondial ne s’est pas encore fait sentir. Cette filière dynamique et créative compte près de 140.000 emplois directs et indirects en France. (…)
Nous tenons à saluer le lancement du site Savoir pour Faire, le 15 octobre dernier, à l’initiative du Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe qui vient concrétiser le regain du Fabriqué en France qui permet à de nombreuses entreprises et ateliers français de se développer actuellement.
Il s’agit là de la première campagne nationale pour mettre en lumière les métiers techniques de la filière Mode & Luxe (6 fiches à ces métiers à haute valeur ajoutée dans le Guide).
Le Comité Stratégique de Filière Mode & Luxe regroupe les arts de la table, la bijouterie-joaillerie-orfèvrerie, la chaussure, la couture-habillement, le cuir, l’horlogerie, la maroquinerie et le textile (…)
Dans la grande entreprise et les startups, on se préoccupe beaucoup ces derniers temps de bienveillance et de bonheur au travail.
Les métiers de CHO (Chief Happiness Officer) et de responsable QVT (Qualité de Vie au Travail) ont fait leur apparition.
La génération Y,Z est, parait-il, plus volatile. On veut donc faire son bonheur pour que les compétences internes soient mieux préservées. (…)