Les élections européennes sont maintenant passées. Elles confirment un changement de paradigme sociétal et politique : une Europe qui laisse de moins en moins indifférent et une question environnementale qui s'impose de plus en plus clairement dans l'agenda européen.
On peut regretter, encore une fois, que la question de l'emploi n'ai pas eu la place qu'elle mérite dans la campagne. Si des embellies se constatent çà et là, certains secteurs se trouvent de plus en plus en tension. Des décisions systémiques s'imposent, au niveau des pays comme sur celui du continent.
L'auteur du Guide, Rémy Dreano, revient sur la question des pénuries de mains-d'œuvre qualifiées avec, pour illustrer cela, une focale sur le métier de géomètre-expert.
Sur le blog, plusieurs nouveautés, notamment un article consacré à la formation : « Le puzzle difficile des OPCO ». Son objectif faire le point !
De plus, après le succès des séries « Ils ont créé leur entreprise » et « Les secteurs qui recrutent », nous entamons une nouvelle série : « Réussir sa reconversion ». Il s'agit d'illustrer ce phénomène grandissant en s'attachant à lui donner corps pour inspirer. Le premier portrait est consacré à Cécile Pétureau, avocate, qui est passée à la naturopathie.
Merci de votre fidélité
La rédaction
Ces derniers mois, nombre de représentants d’organisations professionnelles tentent d'alerter sur la pénurie des mains-d’œuvre qualifiées qui frappe leur secteur (transport-logistique, construction nautique et navale, industrie métallurgique, informatique, enseignement, BTP et d'autres…).
Parmi les métiers en tension figure celui de géomètre-expert. Seul habilité à fixer la limite des biens fonciers par bornage, le géomètre-expert est un professionnel hautement qualifié exerçant une profession réglementée en cabinet et sous statut libéral le plus souvent. Un titre qui lui confère le monopole sur le bornage des propriétés bâties, des copropriétés et des terrains, un métier pourtant aux multiples facettes. Actuellement, 4.000 postes seraient vacants dans cette branche, la faute à une méconnaissance du métier. Il faut dire qu'il fait rarement parler de lui.
A l’initiative de l’Ordre des géomètres-experts, une campagne de communication de marque employeur vient d’être lancée avec des affiches sur abribus, des flyers et des vidéos. Une fois n’est pas coutume, on n’hésite pas à parler salaire (40.000 € brut annuel pour un débutant) Son directeur général a été récemment invité sur BFM business pour présenter le métier et tenter de tordre le cou à certains clichés.
Voir la l'interview de Hervé Grélard par Alexandre Lichan sur BFM Business le 2/03/2019
C’est un fait, et on nous le martèle assez, les salariés d’aujourd’hui auront plusieurs vies professionnelles. Ces changements seront, soit choisis, soit subis. Dans les deux cas, il faudra gérer au mieux ces périodes de transition pour réduire l’incertitude et éviter les déconvenues.
Parfois, les événements de la vie s’accélèrent et la situation vécue en entreprise peut nécessiter de se projeter sans attendre vers une nouvelle vie, sans pour autant avoir un plan B (…)
Les onze opérateurs de compétences (OCPO), chargés d’accompagner la formation professionnelle viennent tout juste d’être agréés (onze arrêtés publiés au J.O du 31 mars 2019).
A première vue, il ne va pas être si facile de s’y retrouver et, comme souvent en pareil cas, les choix ne feront pas l’unanimité (…)
Lire la suite sur notre blog
• 408 pages - Format 30 x 21.5 cm ISBN : 979-10-92322-05-7 ISSN : 2425-6366 / 105€
• Trois index : secteurs d’activité, fiches, métiers
• 48 secteurs d’activité examinés,
• Plus de 7.700 adresses Internet utiles recensées,
• Plus de 3.700 métiers concernés,
• 185 fiches développées
En savoir plus
Pour commander l'édition du Guide des ressources emploi, édition 2019
Pour feuilleter quelques pages